juin 23

Pourquoi j'utilise une souris ergonomique

Je n’ai pas toujours su qu’il existait des souris « ergonomiques ». J’ai donc, comme beaucoup, souffert le martyr au bureau sans savoir qu’il existait des solutions !

J’avais mal au dos de la main droite, au dessus de l’avant bras, au niveau de l’omoplate et même à la nuque. Bien sûr, seulement sur le bras droit, côté de la souris ! La douleur en fin de journée était insoutenable, et j’avais même mal en dehors de mes horaires de travail.

J’ai donc décidé d’appliquer jusqu’au bout les principes de l’ergonomie en essayant une souris ergonomique.

Recevez le guide gratuit « S’organiser avec succès » pour être efficace, et vous libérer du temps libre pour vos envies et vos passions !

Vous y découvrirez comment :

  • Passer à l'action rapidement, sans efforts
  • Ne plus rien remettre au lendemain
  • Ne plus jamais être débordé (-e)

Le résultat est au dessus de mes espérances, les douleurs à l’épaule et au bras droit ont complètement disparues.

Dans cet article je vous montre donc à quoi ressemble une VRAIE souris ergonomique et comment elle fonctionne.

Dans mon article sur l’ergonomie « L’ergonomie contre les douleurs au bureau », j’ai expliqué toutes les conséquences du maintien d’une position assise de manière prolongée. J’ai aussi expliqué que pour faire disparaître les douleurs il fallait se rapprocher le plus de la « position neutre »  qui n’induit pas d’efforts « statiques », à l’origine de nos douleurs.

Je savais que les souris standards offraient une prise en main non ergonomique catastrophique. Je savais déjà que mes douleurs à la main, au bras, à l’épaule et à la nuque étaient dues à ça, mais j’avais du mal à trouver un bon modèle de souris et je ne savais pas où l’acheter. J’ai commencé par acheter 2 souris différentes sur lesquelles on pouvait lire « ergonomique ». Elle ne l’étaient pas du tout ! Il n’y a pas de label pour ça et les marques s’en servent pour leur marketing.

J’ai finalement trouvé la perle rare qui a pu faire disparaître mes douleurs ! Je me suis donc tourné vers la marque « Evoluent ». La seule pour laquelle les critiques semblaient unanimes.

J’ai d’abord cherché un magasin sur place à Munich pour pouvoir l’essayer. Je n’ai pas trouvé.

Après avoir donc longement hésité, ne sachant pas trop quoi faire, j’ai décidé de passer commande en ligne sur amazon, quitte à retourner la souris si la taille ou la forme ne me convenait pas. J’ai reçu la souris très bien emballée et dans les délais annoncés par le vendeur.

Le principe d’une bonne souris ergonomique

Cette souris agit  de deux manières :

  1. Une position ergonomique pour faire disparaître les efforts statiques
  2. Des boutons intelligents qui nous économisent des clics et donc de la fatigue musculaire

J’ai mis 1 heure ou 2 à m’habituer à la prise en main et à comprendre le système de boutons / raccourcis. Ensuite, j’ai pris vraiment du plaisir à l’utiliser. Mais le plus important est que mes douleurs dans la main, l’avant bras, l’épaule et la nuque ont disparu au bout de 2 jours !

La prise en main est agréable, on peut « poser » notre main dessus. L’ensemble de la main est en position de détente puisqu’un rebord permet au petit doigt (et donc au reste de la main) de se reposer.

La souris offre des boutons paramétrables très ergonomiques :

Trois boutons pour Cliquer :

On a donc un clic gauche, un clic droit et clic « milieu« .

Les boutons sont sensibles, c’est une petite économie de fatigue musculaire non négligeable.

J’ai programmé les clics gauches et droits comme sur une souris normale. Celui du milieu est programmé en tant que « double clic« . En cliquant une fois sur le bouton du milieu, c’est comme si j’avais cliqué 2 fois avec un clic gauche.

Pour ouvrir un dossier je clic donc une fois au milieu au lieu de 2 fois à gauche. J’économise à chaque fois un clic. A la fin de la journée, je sens la différence !

Deux boutons sont placés au dessus et au dessous du pouce. Ils sont aussi programmables.

J’utilise celui du haut pour faire « précédant » lors d’une navigation sur internet. Encore un micro gain de temps et d’énergie.

Celui du dessous déclenche l’action  » imprim’ Ecran ». Il s’agit d’un choix personnel, on peut paramétrer la souris comme on le veut.

La roulette tourne bien, pas besoin de forcer pour la faire tourner.

Le paramétrage de la souris est facile avec le logiciel livré avec :

La vitesse de défilement du pointeur de la souris est réglable directement sur la souris.

 Pour conclure :

Grâce à cette souris mes douleurs musculaires qui partaient de la main pour remonter dans le bras, l’omoplate, l’épaule, puis la nuque sont entièrement parties. Quel BONHEUR de pouvoir travailler normalement, sans me tordre de douleur à la fin de la journée !

En plus de ça, je suis aussi plus rapide et plus efficace ! J’utilise sans retenue les trois boutons programmables. Mes collègues se sont étonnés de la rapidité avec laquelle je pouvais ouvrir et manipuler mes documents. Rajoutez à ça un bureau d’ordinateur rangé et organisé, et c’est le TOP de la performance 😉

Pour reprendre un des commentaires que j’avais lu sur la page du vendeur sur Amazon :

« Cette souris devrait être remboursée par la sécurité sociale ! »

En effet, ne serait-il pas plus judicieux de subventionner l’utilisation de matériel ergonomique plûtot que de vider les caisses du système de santé pour payer les médicaments et visites chez le médecin ? Ne serait-il pas plus avantageux pour nous, le système de santé et les employeurs, de traiter le problème à la source, et non juste les symptômes ? Probablement.

En attendant, on peut au moins régler le problème pour nous, et en parler le plus possible autour de nous. Faites passer le mot ! 😉

Voici le lien du modèle LARGE sur amazon. Pour moi comme pour ma copine, qui a les mains plus petites que moi, la taille correspond. Je pense que le modèle « small » doit vraiment être très (trop) petit.

Si vous décidez de vous équiper de cette souris, je vous recommande aussi de lire mon article « L’ergonomie contre les douleurs au bureau » , vous pourrez ainsi adopter une stratégie d’ergonomie globale, profitable sur le court terme (plus de douleurs) comme sur le long terme (pour éviter les problèmes de dos, hernies discales, sciatiques ou autres).

_____

La rédaction d’un article et sa relecture me prenant du temps, pour être informé directement par mail de la parution de nouveaux articles vous pouvez vous abonner à la Newsletter.

À propos de l'auteur 

Thomas Girard

Je suis Thomas GIRARD, consultant en organisation personnelle. Sur ce blog, je partage avec vous des conseils et méthodes pour trouver un équilibre de vie entre votre travail, votre famille et vos passions (sport ou autres !)


Tags

santé, stress, travail


À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas divulguée. Les champs obligatoires sont marqués (*)

  1. Bonjour Thomas,

    Merci beaucoup pour le temps que tu nous fais gagner avec ton article. J’ai depuis longtemps recherché une souris ergonomique puis j’ai eu peur de l’investissement avec tout ces « discours marketing », maintenant ton article m’a fait réfléchir.

    Merci encore!

    A bientôt.

  2. Bonjour,

    Il est aussi possible d’appliquer l’option d’ouvrir tous les dossiers par simple clic et de les sélectionner seulement en pointant la souris dessus. Je suis ergonome et c’est ma première recommandation avant l’essai d’une souris différente (ajouté à d’autres facteurs comme la longueur du clavier, la hauteur de la souris, etc.)…

  3. Bonjour Justine !

    En effet, c’est une solution très intéressante qui peut vraiment aider à limiter le nombre de clics.

    Pour l’activer sous Windows :

    Panneau de configuration > Option des dossiers > Sélection par simple clic

    Merci pour le partage !

  4. Bonjour Thomas,
    tout d’abord, merci encore pour ton blog! j’adore le conseil n’allez pas travailler aujourd’hui… malheureusement ce n’est pas possible mais je reste travailler chez moi aujourd’hui ce qui est déjà moins source de stress…
    alors les douleurs et souris ergonomique!… que penses-tu de ce modèle?: très cher, mais je l’ai testé dans un magasin, 2 minutes seulement…, et me semblait bien et permet d’avoir la main devant soi!
    Souris ergonomique ROLLERMOUSE FREE 2 (dispo sur amazon à 300 euros!)
    belle journée ensoleillée (en tous cas à nice 🙂
    Valérie

    1. Bonsoir Valérie !

      merci pour le commentaire 🙂

      Je n’ai pas testé le Rollermouse free 2 donc je ne vais pas pouvoir dire ce que j’en pense.

      Cependant à première vue cela semble ergonomique : Mains placées devant soi, en position de repos, alors pourquoi pas ?

      Par contre là où j’aurai un doute, c’est sur la précision / rapidité de déplacement du curseur avec la barre « rouleau ».

      Ça peut être vite énervant / fatiguant de mettre 1 seconde de plus pour amener le curseur là où on veut. Par exemple, je déteste utiliser le pavé tactile des ordinateurs portables, car je trouve cela trop lent et imprécis.

      C’est peut-être un détail qui a son importance. Pour en être sûr, il faudrait l’essayer plusieurs heures sur ordinateur 🙂

      Si tu tentes l’expérience, je veux bien que tu reviennes me donner ton avis !

      Pour finir, merci pour la journée ensoleillée ! Malheureusement ici en Bavière, depuis 4 jours, il pleut. Et quand la pluie va s’arrêter, la neige ne va pas sûrement pas tarder 🙂

      Mais la semaine prochaine je prend l’avion direction l’Espagne, j’aurai peut-être plus de chance 🙂

      @ bientôt

      Thomas

  5. Bonjour,

    Avez-vous également pu essayer les souris de type « pointage central » comme le RollerMouse ?
    Bravo en tous cas pour votre article et votre oeuvre de « démocratisation » de l’ergonomie !

    1. Bonsoir Nicolas !

      Merci pour le commentaire !
      Non, je n’ai encore pu essayer le rollermouse. Mais effectivement je serai curieux de le tester.

      Le principal avantage que je remarque et que l’on ressent aussi avec un pavé numérique sur un ordinateur portable, c’est que le déplacement de la main est significativement réduit.

      On économise de nombreux va-et-vients entre le clavier et la souris, c’est moins douloureux pour le bras, et aussi beaucoup plus rapide.
      Il faut cependant vérifier que la précision et la facilité d’utilisation reste satisfaisante, comparé au travail avec souris ergonomique.

      Si vous avez l’occasion de tester le rollermouse, n’hésitez pas à venir donner votre avis via un commentaire 🙂

      Thomas

    1. Bonjour Claire,

      D’après le fabricant :  » For LINUX : No driver is supplied. At least left and right click are supported by most Linux versions. Some versions may support more buttons.  »

      Donc la souris devrait fonctionner sans problèmes, mais seulement avec le clic gauche et droit. Par contre il n’est pas garanti que les boutons supplémentaires fonctionnent.

  6. Bonjour Thomas,

    J’ai parcouru avec intérêt vos articles sur le clavier et la souris ergonomique.

    Je pense aller vers le goldtouch. pour le clavier. Par contre, j’ai pu lire des avis négatifs sur les souris Evoluent à propos des bugs ou de la qualité de construction.
    Avez-vous toujours cette souris et avez-vous rencontré à ce jour des problèmes.
    On me propose, ici au Canada, la souris Minicute EZMouse. D’après le vendeur (en matériel ergo), il ont arrêté de distribuer l’Evoluent en raison de trop nombreux retours.

    Je vous tiendrai au courant lorsque j’aurai remplacé mon matériel conventionnel

    Serge

    1. Bonjour Serge,

      Personnellement je travaille depuis 3 ans avec 2 souris Evoluent au bureau (J’ai 2 surfaces de travail, une assise, une debout). J’utilise aussi une souris Evoluent à la maison. J’en suis vraiment très satisfait. Sur Amazon les souris Evoluent ont été notées 4/5 ce qui me semble être satisfaisant.

      Oui c’est vrai, après 3 ans d’utilisation intensive (8h / jour, 5J/7), une partie de la peinture de l’une de mes souris s’est décollée. Mais elle fonctionne toujours aussi bien.

      Je n’ai pas testé la souris Minicute EZMouse. Difficile de juger sans la tester 🙂

      Je suis étonné que votre revendeur de propose plus Evoluent. Ici en Allemagne, c’est le premier choix dans les magasins d’ergonomie !

  7. Merci pour ces infos qui m’apportent un éclairage rassurant. Chez=nous, au Québec, elle (Évoluent filaire 4) est plutôt rare. On doit aller sur des sites de revente tels Amazon si l’on veut en acquérir une.
    Par contre, l’on nous propose parfois la Minicute EZ mouse 5, ou encore la Anywhere mouse Mx2 ou encore la Oyster; qu’en dites-vous?
    À défaut d’une réponse de votre part, Je continuerai mes recherches en vue d’une Évoluent filaire 4, p.c.q votre article touchant les douleurs liées à l’usage de la souris me rejoint et me semble fort crédible.
    Mais où l’acheter et laquelle parmi elles (Évoluent Manager 4, Évoluent Plantronic 4, Évoluent Prestige 4, Évoluent Kov 4?

    1. BOnjour Yanoushka,

      Personnellement j’ai testé la minicut ainsi que la Evoluent, et je préfère amplement la « Evoluent VerticalMouse 4 Right » ( pour droitiers, mais existe aussi pour gauchers). La finition est bien meilleure et l’utilisation beaucoup plus agréable.

      Bien-sûr, elle coûte aussi le double. Sur Amazon les tarifs sont généralement moins élevés qu’en magasin spécialisé.

      À bientôt,

      Thomas

      1. Bonjour Thomas

        Aujourd’hui, 12 mars, je viens d’acheter la petite Évoluent filaire VMR4 pour droitier.
        Elle me sera livrée au plus tard mardi et, je l’ai eue à un prix des plus abordables.
        De plus, je suis fière d’encourager les gens de chez-nous.
        Merci Thomas de m’avoir permis de connaître divers produits susceptible de soulager l’expérience du mal-être à chaque séance d’ordi et, de reconnaître le produit qui s’avère le meilleur pour moi.
        Marie-France

        1. Maintenant, je suis à la recherche du meilleur repose-poignets pour mon portable.
          Auriez-vous de bons conseils là-dessus?
          P.S. Je ne tiens pas à quelque chose de gros.

          1. Bonjour Marie-France,

            Tout dépend de votre clavier.

            Certains claviers ergonomiques tels que ceux de Microsoft intègrent déjà un repose poignet. Pour d’autres claviers, tels que les Goldtouch, le repose poignet n’est pas inclus et n’est nécessaire que si l’on travail avec un réglage d’inclinaison de clavier élevé.

            Je déconseille de travailler avec le clavier d’un ordinateur portable, sauf pour de courtes durées.

            Vous trouverez de nombreuses informations au sujet des claviers et des reposes poignets dans ces articles que je vous conseille de lire :

            Les bases d’un bureau ergonomique

            Pourquoi utliser un clavier ergonomique

            Ordinateur portable et ergonomie : une solution

  8. Merci Thomas, de bien vouloir me revenir le plus rapidement possible car, je suis drôlement mûre pour un achat de ce type.
    À bientôt je l’espère
    Yanoushka

  9. Bonjour,

    J’ai envisagé l’achat d’une souris ergonomique mais en fouillant un peu et en consultant les produits alternatifs, je suis passé à la souris type roller.
    J’utilise le modèle Roller mouse red de la compagnie Contour.
    J’ai changé le clavier pour un clavier court sans pavé numérique.
    C’est un véritable plaisir de travailler avec la roller et l’apprentissage se fait très rapidement.
    J’en ai profité aussi pour m’équiper d’une table ajustable en hauteur de chez Ergocentric avec une tablette clavier téléscopique Humanscale.
    J’ai acheté les accessoires à Montréal.

  10. Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations. Je vais bientôt changer mon vieux macbook Pro pour un poste fixe sous linux car 1/ mon mbp commence à flancher, 2/ j’ai des douleurs cervicales qui me conduisent à repenser mon espace de travail et 3/ je n’aime pas Windows. 🙂
    Du coup, j’essaie d’anticiper le maximum de questions concernant mon bureau et l’ensemble clavier/souris en fait partie. J’ai parcouru pas mal de sites et ce sont plus ou moins toujours les mêmes références qui reviennent. J’avoue avoir du mal à m’imaginer utiliser des souris verticales ou semi-verticales car voilà 11 ans que j’utilise le trackpad. En analysant mes mouvements, je m’aperçois que celui de mon mbp se révèle trop petit (ja casse souvent le poignet par exemple) mais il en existe des plus grands avec ou sans fil qui je pense peuvent permettre de conserver des mouvements naturels sans casser le poignet.
    La version Mac a de bons retours mais coûte très cher comme d’habitude :

    https://www.amazon.fr/Apple-Magic-Trackpad-sans-Tactile/dp/B07BS1RQ4N/ref=sr_1_33?s=computers&ie=UTF8&qid=1550936343&sr=1-33&keywords=touchpad+sans+fil&refinements=p_72%3A437873031

    D’autres marques en fabriquent :

    https://www.amazon.fr/VOGEK-Trackpad-récepteur-Rechargeable-Ordinateur/dp/B07MMVZ9YR/ref=sr_1_30?s=electronics&ie=UTF8&qid=1550936839&sr=1-30&keywords=trackpad+sans+fil

    Dont Logitech :

    https://www.amazon.fr/Logitech-Wireless-Rechargeable-Touchpad-T650/dp/B00969DLL6/ref=sr_1_37?s=computers&ie=UTF8&qid=1550935177&sr=1-37&keywords=touchpad+sans+fil

    Que pensez-vous de cette option?

    A bientôt.

    1. Bonjour Stéphane,

      Personnellement je ne ferai pas le choix d’un trackpad. Cela va à l’encontre de la position naturelle de la main. Sauf erreur de ma part, cela me paraît être encore moins ergonomique qu’une souris « classique », puisque là, la main se retrouve entièrement orientée vers la table, ce qui renforce la torsion et les tensions dans le poignet et le bras.

      Cela dépend des gens mais je ne tiendrais pas une journée avec un trackpad sans avoir de douleurs à l’avant bras et à la nuque.

      D’expérience, les souris verticales sont bien plus vites adoptées que prévu, essayez ! J’utilise la marque Evoluent : https://amzn.to/2EvLRpC

      Mais il faut le reconnaître, l’ergonomie du poste de travail n’est pas la priorité de la marque à la pomme. Par exemple leurs claviers blanc ne sont absolument pas ergonomiques 🙁

      bonne continuation et à bientôt peut-être 🙂

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}