Qui suis-je ?

Je m’appelle Thomas et c’est lorsque que je suis entré dans le monde professionnel que l’idée de créer ce blog m’est progressivement venue à l’esprit.

A l’époque, j’étais fraichement diplômé de mon école d’ingénieur, passionné par mon secteur d’activité, mais aussi par le sport sous toutes ses formes. Je commençais alors aussi à découvrir le vaste monde du développement personnel…

Recevez le guide gratuit « S’organiser avec succès » pour être efficace, et vous libérer du temps libre pour vos envies et vos passions !

Vous y découvrirez comment :

  • Passer à l'action rapidement, sans efforts
  • Ne plus rien remettre au lendemain
  • Ne plus jamais être débordé (-e)

Cependant, si il y avait bien quelque chose dont j’avais peur en travaillant en tant qu’ingénieur, c’était de perdre ma qualité de vie. Beaucoup de jeunes diplômés vont travailler à Paris, font une croix sur leur style de vie rêvé et arrêtent toute activité sportive. Ils se consacrent presque entièrement à leur carrière.

« Ne puis-je pas avoir le beurre et l’argent du beurre ? »

Est-il vraiment impossible d’avoir un style de vie sain et équilibré, dans le monde professionnel de nos jours ?

Bien sûr que c’est possible ! Certaines personnes y parviennent déjà très bien.

Alors j’ai pris une décision :

« Je ferai tout, mais absolument tout pour parvenir à maintenir cet équilibre entre mon travail et mes passions. »

Et le fait d’avoir pris cette décision AVANT d’entrer dans le monde du travail, m’a beaucoup aidé. C’est comme si j’avais étalonné mes capteurs avant d’aller juger par moi-même. Sans étalonner, on ne peut absolument rien dire sur notre mesure : C’est faible ou élevé ? Ce style de vie est-il assez équilibré ou trop peu pour moi ?

Si on ne s’est pas préalablement fixé le style de vie que l’on désir, on ne pourra jamais savoir si celui qu’on a aujourd’hui nous convient ou non. Une fois « dans le bain », c’est beaucoup plus dur !

Je suis donc arrivé en entreprise avec mon style de vie en tête, ma vision des choses. Et j’ai mesuré, j’ai comparé…

Retour à la réalité. Les choses ne sont pas aussi simples que prévu. Dans l’entreprise il y a des règles. Parfois écrites, parfois non-dîtes. Les gens ont surtout des habitudes, des routines. Renier ces habitudes revient, (surtout de la part d’un jeune) à renier l’identité de l’entreprise, voire même son histoire. Cela revient à sortir du lot volontairement…

« C’est comme ça qu’on a toujours fait ici. »

A cela s’ajoute la gestion du stress, des tâches quotidiennes, du rythme de sommeil, de l’alimentation …

Bref, j’étais encore loin de mon style de vie rêvé ! Et j’avais encore du pain sur la planche. Mais ok, j’ai décidé de relever le défi. J’ai décidé de trouver les moyens, les outils et les méthodes pour vivre ce « life style » auquel je tiens tant.

Alors ce blog, je l’écris au fur et à mesure que je progresse vers mon objectif. Il est le résultat de mes propres expériences. J’y partage toutes les solutions concrètes  que j’ai appris à utiliser et qui fonctionnent.

Pour en savoir plus sur le contenu du blog et ce qu’il peut vous apporter, j’ai rédigé la page Pourquoi ce blog ?. J’y rappelle les principaux avantages de la pratique d’un sport, sur la santé et en terme de développement personnel.

Et n’oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter ! Seulement 1 à 2 mails par mois pour vous prévenir de la parutions de nouveaux articles. En cadeau de bienvenue, vous recevez 2 E-books pour vous aider à reprendre votre vie en main !