nouvelle année 2013

La semaine dernière j’ai publié la première partie de mon bilan annuel. J’y ai parlé des objectifs que j’ai atteints en 2012 : sport en plus du travail, correction posturale, le bilan du blog, la course à pied minimaliste

Mais aujourd’hui je fais le point sur ma vie professionnelle !

Je vous y explique comment il est possible que je me retrouve à former mes collègues à l’organisation alors qu’ils sont pour la plupart âgés de 10-20 ans de plus que moi !

S’organiser pour mieux travailler

En 2012, les méthodes de travail que j’ai utilisées m’ont permis de faire preuve d’une efficacité, d’une fiabilité et d’une performance hors du commun.

Il y a un an, je signais tout juste mon contrat avec l’entreprise Allemande dans laquelle je travaille encore aujourd’hui.
J’avais déjà des connaissances considérables dans le domaine de l’organisation (au quotidien comme au travail), et j’étais déterminé à prouver à mon nouvel employeur comme à moi-même, que cela pouvait faire toute la différence !

Je me rappelle qu’à ce moment là, j’avais passé du temps à bien penser l’agencement de mon nouveau bureau et que j’avais insisté pour obtenir les outils de rangement que je savais m’être vraiment utiles.

À ce moment là j’avais eu droit à quelque remarques / blagues de la part de mes nouveaux collègues :

« Haa mais moi aussi au début j’ai essayé de ranger, comme toi ! Et j’ai utilisé les mêmes rangements que toi. Je ne veux pas te démotiver mais tu vas voir, cela ne marche pas. Dans 1 mois ce sera de nouveau le bazar, comme ça l’est sur nos bureaux. »

Je n’avais rien répondu en me disant que leur montrer que c’était possible valait mieux qu’une longue explication.

J’ai donc travaillé avec détermination en utilisant tous les outils, les méthodes et les astuces qui permettent de travailler mieux, plus rapidement, sans besoin d’heures supplémentaires, sans stress, en rentrant chez soi l’esprit tranquille et en pouvant bien dormir.

Sans cela il ne m’aurait pas été possible de faire face au stress, ni de pouvoir faire du sport régulièrement, ni de trouver l’énergie et la motivation pour alimenter régulièrement mon blog ou pour encore faire la cuisine :-).

« Vivre organisé c’est vivre mieux« 

Les 2 premiers projets sur lesquels j’ai pu travailler se sont très bien déroulés et au fil des mois mon allemand professionnel s’est bien amélioré, facilitant encore davantage ma prise de responsabilités.

Au bout d’à peine 5 mois (avant même la fin de ma période d’essai de 6 mois), deux de mes supérieurs ont commencé à me poser des questions sur mes méthodes de travail.

Je me rappelle, c’était la pause du midi et nous étions à la cafétéria. Comme entrée dans ma lunch-box, j’avais une salade.

En fait, mes deux collègues voulaient tout simplement que je leur apprenne tout de A à Z :

  • Comment fais-tu pour ne rien oublier ?
  • Comment fais-tu pour penser à tout au bon moment ?
  • Comment fais-tu pour ne rien perdre, ni infos ni documents ?
  • Où trouves-tu le temps d’innover ?
  • Comment fais-tu pour garder ton bureau si net toute l’année ?
  • Pourquoi es-tu si dynamique et positif ?

Je n’en revenais pas ! Je ne m’étais pas rendu compte à quel point mon style de travail et même mon style de vie avait fait des vagues dans l’entreprise !

mon bureau rangé

Et après ce petit interrogatoire ils m’ont « juste » demandé si je me sentirai capable de tenir une formation en interne pour l’ensemble de l’entreprise.

GLOUPS !

J’ai failli m’étouffer avec ma salade en entendant cela !

Ha, ces allemands ! Ils ne parlent que quand c’est absolument nécessaire, et cela peut faire d’un coup de belles surprises !

Bien sûr j’ai accepté de relever le défi ! Un défi de taille, nécessitant beaucoup de pédagogie de ma part, d’autant plus que tout sera fait en allemand (qui n’est pas ma langue maternelle !).

Au passage je dois reconnaître que mes collègues allemands font preuve d’une ouverture d’esprit exceptionnelle. Ils ont pour la plupart 10-20 ans de plus que moi et beaucoup plus d’expérience dans le secteur d’activité de notre entreprise. Et pourtant, ils sont prêts à tendre l’oreille et à écouter ce qu’un jeune (Français en plus :-)) pourrait leur apprendre. Que j’aime cette mentalité !

Depuis maintenant 5 mois je travaille donc activement sur ce projet de formation. J’en vois presque le bout, ne restera bientôt qu’à affiner la forme de la formation.

Elle sera décomposée en une petite partie théorique et une très grosse partie de mise en pratique composée d’exercices assez ludiques.

C’est donc un gros challenge qui s’annonce pour l’année 2013, mais ça me passionne ! Cela ne m’empêchera pas de vivre ma vie, de faire du sport, de passer du temps avec les gens que j’aime et de publier des articles sur ce blog 🙂

D’ailleurs, vous rencontrez peut-être vous aussi des problèmes tant au bureau qu’au quotidien, pour vous organiser, pour gérer le stress lié au travail ou toute autre chose. Et peut-être que je peux vous aider.

Avec mes collègues c’est facile, ils viennent me voir pour me poser leurs questions et ils m’expliquent leurs problèmes.

Pour vous, j’ai mis un petit questionnaire en ligne. Dîtes moi ce qui vous gêne dans votre vie, dîtes moi où ça bloque car il se peut que je puisse vous aider 🙂

Voici le lien du questionnaire :

>> Questionnaire Je peux vous aider ! <<

  A très bientôt !

Thomas

 

 

Share This