Note de Thomas : Merci à Omar du site mon-rameur.com pour avoir rédigé cet article sur le rameur ! Si votre emplois du temps est serré et que vous cherchez un moyen de rester en forme par tous les temps, vous devez lire cet article !

Les tapis roulants, les crosstrainers et les ergomètres occupent toujours les premières places sur l’échelle de popularité des appareils d’exercice à domicile. Lentement mais sûrement, le rameur gagne aussi de plus en plus de fans. Et ce n’est pas sans raison. Un rameur offre un entraînement complet qui met presque tout le corps en forme !
Avant d’examiner les avantages de l’aviron, jetons un coup d’œil aux avantages plus généraux d’un rameur d’intérieur et voyons brièvement à qui il convient !

Les avantages du rameur

D’une part, l’entraînement sur un rameur à domicile, comme bien sûr sur toute autre machine d’entraînement, peut se dérouler indépendamment d’une salle permettant ainsi une économie de temps pour les transports intéressante.

D’autre part, l’appareil à domicile permet de choisir l’heure de l’entraînement de manière flexible et de l’adapter à son horaire quotidien sans devoir tenir compte, par exemple, des heures d’ouverture du centre de fitness.
De plus, un rameur offre une solution idéale pour tous ceux qui n’ont pas de lac, de rivière ou de canal à proximité immédiate, mais qui aimeraient pratiquer l’aviron. Les rameurs peuvent également être un enrichissement pour les personnes qui ont accès à l’eau à proximité et qui pratiquent régulièrement l’aviron en plein air. Ceux-ci peuvent simplement compléter leur entraînement.

A qui s’adresse l’entraînement avec l’aviron ?

Si vous êtes intéressé(-e) par un entraînement efficace et efficient, un rameur est le meilleur choix pour vous. Et peu importe que vous soyez un débutant sportif(-ve) non entraîné(-e) ou un accro du fitness bien entraîné(-e): l’entraînement avec cet appareil convient fondamentalement aux femmes et aux hommes de tous les niveaux de fitness, ainsi qu’à tous les groupes d’âge. En outre, l’aviron est un sport idéal pour tous ceux qui veulent pratiquer une activité physique sûre, c’est-à-dire une activité qui ne cause pas de blessures et qui ménage les articulations.

L’aviron pour les muscles

Ceux qui utilisent un rameur utilisent environ 84% des groupes musculaires présents dans le corps d’une manière douce. Pendant les deux phases de l’aviron, les muscles des bras, des épaules, du dos, du ventre, des fesses, des cuisses et du mollet sont entraînés. La musculation et le renforcement des muscles ont un effet positif sur la mobilité et la performance de l’ensemble du corps. Les articulations, le cartilage, les tendons et les ligaments contre les tensions incorrectes sont protégés. De plus, l’entraînement des muscles du tronc, tant à la surface qu’en profondeur, permet de stabiliser la colonne vertébrale, ce qui non seulement assure une meilleure posture, mais surtout prévient et soulage les douleurs dorsales.

L’entraînement sur un rameur est donc particulièrement adapté comme sport de compensation pour les personnes qui ont un travail peu actif, par exemple au bureau, et qui souffrent de dommages posturaux et de maux de dos en raison d’une tension dorsale permanente.

Un rameur pour brûler les calories?

Avec l’entraînement sur la machine à ramer, on peut compléter un entraînement d’endurance efficace, ce qui a un effet positif sur la performance du corps. Non seulement la musculature devient plus efficace grâce à l’entraînement, mais aussi le muscle cardiaque est renforcé grâce à des séances d’entraînement régulières sur la machine à ramer et le système cardiovasculaire devient plus résistant. La circulation sanguine est favorisée, le risque de dépôts vasculaires est réduit et l’apport en oxygène et en nutriments à l’organisme entier est amélioré.

L’entraînement d’endurance peut améliorer considérablement la santé et le bien-être en général et réduire le risque d’hypertension artérielle, ou de crise cardiaque. De plus, l’entraînement d’endurance renforce la respiration, augmente le volume pulmonaire et renforce le système immunitaire.

Et si on utilise trop de poids?

L’aviron est un allié optimal pour tous ceux qui veulent rester mince ou devenir mince. Grâce à l’utilisation intensive de tous les groupes musculaires présents dans le corps, environ 600 calories peuvent être brûlées pendant une séance d’entraînement d’une heure avec une faible résistance. Et ce n’est pas seulement pendant l’entraînement que la consommation d’énergie est augmentée, car l’accumulation de masse musculaire augmente le métabolisme basal, ce qui signifie que les muscles entraînés avec la machine à ramer brûlent des calories même lorsqu’ils sont au repos.

De plus, l’aviron est un appareil de fitness idéal pour les personnes en surpoids, car l’aviron nécessite l’ensemble du système musculo-squelettique, il n’y a donc pas de contrainte unilatérale et aucun impact sur les articulations en raison de la séquence de mouvements fluides.

S’entraîner correctement sur l’aviron

L’aviron est connu pour être un sport où les blessures sont particulièrement rares. Néanmoins, vous devriez consulter un médecin au préalable pour déterminer si l’entraînement sur un rameur est inoffensif pour vous – surtout si vous avez des antécédents de blessures et que vous aimeriez pratiquer le sport après une blessure au dos, par exemple, mais aussi si vous êtes un débutant absolu dans ce sport. En outre, il faut se familiariser avec la bonne technique d’aviron – si nécessaire avec l’aide d’un spécialiste – afin que, d’une part, le risque de blessure n’augmente pas en raison de mouvements mal exécutés et, par exemple, de symptômes de surutilisation et que, d’autre part, l’effet d’entraînement optimal puisse être atteint.

Share This