le meilleur bracelet connectéConnaissez-vous les bracelets connectés ? Ces bracelets qui permettent de faire un suivi de votre activité physique au quotidien ? Quel est le meilleur bracelet connecté ?

Depuis quelque temps je m’y intéresse : Est-ce vraiment pratique ? Qu’est-ce que leur utilisation nous procure ? Ne s’agit-il pas que d’une mode ? Vous trouverez quelques réponses à ces questions dans cet article 🙂

Quelle est l’utilité d’un bracelet connecté ?

Les nouveaux bracelets connectés, pour faire simple, permettent de mesurer vos mouvements, et d’en déduire combien de pas vous faites, quelle distance vous parcourez, et ce, en continu, toute la journée.

En plus de cette fonction les bracelets calculent souvent le nombre de calories brûlées sur la base du mouvement mesuré.

La plupart des modèles proposent une synchronisation avec un site web et/ou une application pour smartphone, qui permet de « suivre » notre progression, de vérifier que l’on bouge suffisamment et éventuellement que l’on atteint nos objectifs.

Mais pourquoi, d’un coup, on en parle partout, alors que les podomètres existent depuis des années (à porter à la ceinture).

La différence ici est que le bracelet peut être porté tel une montre, voire presque comme un accessoire de mode. On peut donc le porter Non-stop, jour et nuit, et il enregistrera donc automatiquement nos déplacements. Que cela soit au bureau pour marcher jusqu’à la photocopieuse, ou bien pour aller au restau le midi à pied car vous avez décidé de ne pas prendre la voiture 🙂

J’en ai parlé dans mon article sur le sport et la motivation, c’est vrai que mesurer notre activité et nos progrès est une très bonne source de motivation.

En plus de cela, j’ai déjà évoqué plusieurs fois sur le blog le déséquilibre entre le temps passé assis(-se) au bureau et debout ou en marchant en dehors du temps de travail. (8 heures passées assis(-se) au bureau contre 1 à marcher, et encore !)

Je suis 100% convaincu que pour vivre plus sainement, et être en forme, il faut tenter d’intégrer du mouvement à notre quotidien. Faire les courses à pied, marcher pour aller travailler, voire travailler en marchant sur un tapis roulant, prendre les escaliers etc.

L’avantage des bracelets connectés

Dans ce contexte, oui c’est vrai qu’un bracelet connecté procure l’avantage de mesurer chaque pas. Il prend donc en compte tous les petits efforts que l’on fournit au quotidien pour rester actif(-ve).

Et c’est son principal atout. Si comme moi en ce moment avec bébé à la maison, vous n’avez pas le temps de courir ou de nager 1-2 heures le soir après le travail, cela ne veut pas dire que vous ne faites rien, et que vous êtes inactif(-ve).

Par exemple si je me promène avec ma femme et bébé, ou bien si je fais les courses à pied au lieu de prendre la voiture, c’est sûr que cela m’aide à rester en forme et que cela maintient mon niveau d’énergie.

Un bracelet connecté peut donc prendre note de tous ces petits efforts et vous encourager à en incorporer dans votre quotidien.

Quel est le meilleur bracelet connecté ?

Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas acheté de bracelet connecté. Mais je suis assez curieux et intéressé car j’ai l’impression que cela peut parfaitement convenir à ma situation actuelle et à mon état d’esprit :

J’ai peu de temps libre, je passe 8 heures par jour au travail, je DOIS trouver un moyen d’intégrer du mouvement dans mon quotidien, y compris au travail !

Cependant je me pose toujours quelques questions :

  • Je travaille debout 3-5 heures par jour, sans pour autant marcher sur place. Le fait d’être debout au lieu d’être assis ne sera donc pas pris en compte par le capteur de mouvement ? Dommage car le fait d’être debout au lieu d’être assis constitue une activité physique de faible intensité (non négligeable si répartie sur plusieurs heures dans la journée)
  • Si l’on prend le vélo, le podomètre ne mesure … rien ? Notre bras ne bouge pas sur le guidon …

En tout cas, pour vous aider à choisir le meilleur bracelet connecté, voici les 2 modèles pour lesquels j’hésite, avec une préférence pour le Vivofit 2 de Garmin, car j’utilise déjà un très bon cardiofréquencemètre Forerunner de ce fabricant :

Mais selon les préférences, le meilleur bracelet connecté pourrait tout aussi bien être le « Flex » de Fitbit :

Et pour finir la question fatidique : « Mais si je dispose d’un Smartphone, pourquoi ne pas simplement installer une application comme Google Fit qui est gratuite et qui fait  exactement la même chose ? »

Ha ha ! Bonne question ! C’est vrai qu’il est peut-être intéressant de tester Google Fit gratuitement avant d’acheter quoi que ce soit.

Et vous ? Avez- vous testé ? Quel est selon vous est le meilleur bracelet connecté ?

Penchez-vous plutôt pour un bracelet connecté ou bien pour une application Smartphone ?

Envie d'une vie équilibré ?

Recevez gratuitement par e-mail les 2 E-books : 

-> Les 4 commandements du sportif  

-> Le début de votre nouvelle vie

Ces e-books sont le point de départ de votre vie équilibrée !

(Format PDF)

Félicitation ! Vous allez recevoir d'ici quelques minutes votre cadeau par e-mail !