éclairVous l’aurez remarqué, les conseils et techniques que je mets en ligne sur le blog sont parfois très simples, un peu comme la technique dont je vais vous parler aujourd’hui.

Pourtant, quand on est la tête dans le guidon et que l’on travaille beaucoup, on a tendance à oublier qu’on les connaissait.

Dans cet article je présente donc une technique redoutable pour déborder d’énergie et travailler mieux !

Il y a deux manières d’attaquer une journée. On peut l’attaquer avec du retard ou avec de l’avance.

Attaquer la journée avec du retard :

Quand on arrive « tard » au bureau, les collègues sont déjà actifs, les téléphones sonnent, les boites mails se remplissent. On pose à peine notre veste que l’on se sent happé par nos responsabilités, par toutes les choses à faire. Bref, déjà là, on a l’impression d’être en retard.

On pourrait se dire que ce n’est pas du retard puisque l’on va pouvoir rester un peu plus tard au bureau le soir pour compenser, c’est vrai. Mais il n’empêche que la sensation ressentie au matin est bel et bien celle d’être en retard.

Cette sensation de retard est décourageante et démotivante. Il arrive même parfois que cela nous paralyse et nous empêche d’avancer.

Et comme on arrive tard, on doit aussi partir un peu plus tard du bureau, c’est logique. Il arrive même que l’on doive faire des heures supplémentaires pour compenser notre faible efficacité de la journée.

On quitte donc le bureau quand il fait nuit, quand tous les magasins sont fermés et on a de nouveau l’impression d’être en retard.  Cela nous démotive une deuxième fois.

Une fois à la maison on se dit qu’il faudrait faire la vaisselle, étendre le linge ou préparer à manger… Mais on a encore cette désagréable impression d’avoir du retard sur la soirée, alors on se dit, que au point où on en est, on ferait mieux de (plusieurs choix possibles :-)):

  • S’affaler devant la télé
  • commander une pizza
  • avaler 1 litre de glace
  • manger 3 tablettes de chocolat
  • passer au Junk-food-drive
  • ou autre selon les goûts..

Maintenant voyons ce que nous offre l’autre option qui consiste à arriver tôt au bureau.

Attaquer la journée avec de l’avance :

En arrivant tôt, et en partant plus tôt du bureau, on fait autant d’heures mais on a deux fois la sensation d’être en avance !

Il s’agit d’une sensation extrêmement motivante ! Cela nous donne beaucoup d’énergie le matin pour être efficace au bureau, et beaucoup d’énergie le soir pour continuer d’être actif .

Mais c’est même plus que cela :

Le fait d’arriver tôt le matin peut nous permettre de produire de l’énergie tout au long de la journée et de terminer la journée en pleine forme.

Comment ?

Il s’agit d’un « cercle vertueux d’accomplissement » qui se met en route tout seul dès le matin.

  1. On arrive tôt, dynamiques et motivés (-ées) par cette sensation d’avance.
  2. On accomplit déjà des choses, ce qui renforce notre positivisme
  3. Ce positivisme nous entraîne vers l’accomplissement d’autres actions qui à leurs tours entretiennent notre motivation.
  4. La sensation d’avance est ainsi conservée toute la journée et permet d’abattre le travail en se félicitant, plutôt qu’en se lamentant d’avoir du retard.

Quand on agit ainsi, la journée passe incroyablement vite, et le soir, on déborde encore d’énergie !

Il nous est encore possible d’entreprendre quelque chose ! Comme se mettre au sport ou faire la cuisine quotidienne !

Vous connaissez probablement cette technique, non ?

Est-ce que vous l’utilisez ? Racontez-moi 🙂

Thomas

Share This