mars 6

Se mettre au sport : Étape 3

Débuter le sport

Après s’être remis en forme, voici la troisième et dernière étape importante pour devenir sportif quand on part de zéro :

  • Etape 1 :          Avoir une vie équilibrée !
  • Etape 2 :          Se remettre en forme !
  • Etape 3 :         Se mettre au sport !

Après s’être remis en forme, on se sent déjà mieux ! On a plus de souffle, plus d’énergie, courir après notre bus nous est beaucoup plus facile. On dort mieux et notre libido augmente bref, on est en forme !

Alors pourquoi ne pas en faire un peu plus ? La base de notre pyramide nous semble solide, nous pouvons commencer doucement à construire :-).

Si l’on débute, il faut veiller à respecter notre niveau.

Pour prendre l’exemple de la course à pied il existe des programmes de course à pieds débutants. Il sont très simples à suivre, ne demandent aucun matériel spécifique (une montre). Ces entraînements intègrent souvent des alternances d’allures du type « 6 min de marche, 3 minutes de courses, 4 minutes de marche 3 minutes de course etc … »

Il faut savoir que lorsque l’on commence à courir, notre niveau d’entraînement est très bas. Courir en continu sans se mettre à l’agonie nous est trop difficile. C’est pour cette raison que l’alternance marche / course est indispensable. Par la suite, lorsque notre niveau augmente, on peut plus facilement courir, et laisser  la marche de côté.

Ces plans d’entraînements permettent de définir un cadre à notre entraînement. Ils sont simples et nous laissent apprendre à écouter notre corps et à « sentir » notre effort lors des changements d’allures de course.

C’est une étape que je considère très importante. Ne vous précipitez pas à acheter un cardiofréquencemètre GPS dernier cri. Cela ne simplifiera en rien votre apprentissage.

Apprenez à écoutez votre corps et vos sensations.

Si tout se passe bien, et que l’équilibre de vie ne s’est pas dégradé, pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure ?

Vous pouvez alors vous « offrir » un objectif. En course à pied on peut commencer par des courses de 5 ou 10 km. Il est facile de trouver des plans d’entraînements pour préparer ce genre de courses.

Pour savoir en détail comment suivre un plan d’entraînement avec une simple montre chronomètre, j’ai rédigé un article complet : « Courir sans cardiofréquencemètre ».

Et une fois que la machine est lancée il serait important que vous compreniez les mécanismes de la motivation en sport. Car en effet, même si vous faites tout bien, que vous êtes progressifs, et que votre vie est équilibrée, vous pouvez tout simplement finir par vous démotiver !

Pour vous éviter cette situation, j’ai rédigé l’article «  Sport et Motivation : Les 4 ingrédients magiques ». Les 4 ingrédients sont les Objectifs, le Progrès, le Plaisir instantané, et l’Accomplissement. En lisant cet article vous apprendrez à maîtriser ces 4 ingrédients de manière à toujours être motivé pour le sport.

Voilà ! On a vu ensemble les 3 étapes essentielles pour se mettre au sport !

Il est important d’être sûr d’avoir validé chaque étape avant de passer à la suivante. Encore une fois le principe de l’amélioration continue prend ici tout son sens. On planifie, on agit, on mesure nos progrès ou notre bien-être et si l’on rencontre des problèmes (fatigues, stress ou autre) on rectifie en se donnant plus de temps ou en levant le pied !

Ces 3 étapes concernent aussi les sportifs confirmés qui auraient à repartir de 0 après une blessure ou une maladie.

Je prends souvent l’exemple de la course à pied car c’est un sport très accessible, mais c’est valable pour tous les sports ! D’ailleurs je vous recommande fortement de diversifier la pratique sportive !

Voilà ! Et vous ?

  • Arrivez-vous à vous lancer ?
  • Si vous êtes déjà sportifs, racontez-moi vos débuts !

Thomas

À propos de l'auteur 

Thomas Girard

Je suis Thomas GIRARD, consultant en organisation personnelle. Sur ce blog, je partage avec vous des conseils et méthodes pour trouver un équilibre de vie entre votre travail, votre famille et vos passions (sport ou autres !)


Tags

développement personnel, objectif, santé, sport


À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas divulguée. Les champs obligatoires sont marqués (*)

  1. Merci Thomas pour ces articles.

    C’est vrai que lorsqu’on reprend le sport après une période d’inactivité on a envie de retrouver (trop) vite son ancien niveau et c’est parfois démoralisant de voir que ce n’est pas possible tout de suite.
    La clé de la réussite c’est vraiment d’y aller progressivement et de se fixer des objectifs réalistes.

    Là j’ai un stage d’arts martiaux qui arrive sur deux jours, je sens que je vais avoir des courbatures 😉

  2. bonsoir
    il est toujours plus ou moins facile de se remettre au sport et toujours de plus en plus difficile en prenant de l’âge ou quand l’arrêt de pratique a été long. Il faut effectivement se remettre en action progressivement et de façon régulière et pourquoi pas en fonction de l’âge consulter un médecin . Pour le cardiofréquencemètre pas indispensable mais il reste un excellent outils
    jphil

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}