mars 4

Se mettre au sport : Étape 1

Se mettre au sportLe sport pratiqué en parallèle de notre vie professionnelle peut nous apporter de nombreux avantages :

  • Stabilisation du poids
  • Meilleure qualité de sommeil
  • Aide à se détendre et à vaincre le stress
  • Une bien meilleure santé
  • Et bien d’autres !

Pourtant il peut arriver qu’on ait du mal à s’y mettre et que l’on ne bénéficie pas de ces avantages. Au contraire, il arrive que cela nous apporte blessures et fatigue, nous poussant parfois à abandonner.

Mais pourquoi ?

Recevez le guide gratuit « S’organiser avec succès » pour être efficace, et vous libérer du temps libre pour vos envies et vos passions !

Vous y découvrirez comment :

  • Passer à l'action rapidement, sans efforts
  • Ne plus rien remettre au lendemain
  • Ne plus jamais être débordé (-e)

En fait, la plupart d’entre nous brûlent les étapes. Nous mettons la charrue avant les bœufs !

Selon moi, il est nécessaire de respecter les 3 étapes suivantes :

  • Étape 1 :          Avoir une vie équilibrée !
  • Étape 2 :          Se remettre en forme !
  • Étape 3 :          Se mettre au sport !

Étape 1 : Avoir une vie équilibrée

La pratique d’un sport sur le long terme procure des avantages, c’est sûr ,mais ces avantages n’apparaissent que dans le cas d’une vie saine et équilibrée. Et pour atteindre une vie équilibrée, il est nécessaire d’ apprendre à s’organiser (au bureau, à la maison, pour cuisiner comme pour faire les courses), à gérer son temps, et à améliorer l’équilibre corps/esprit afin de maîtriser nos comportements, nos émotions et notre niveau de stress. Pour cela il existe des méthodes que je présente en partie sur le blog et dont l’efficacité est prouvée.

Le tout nous permet d’être plus serein, et moins stressé au cours et en dehors de nos activités professionnelles. Par la suite, il devient beaucoup plus facile et profitable d’effectuer une pratique sportive !

He oui ! Pour bénéficier des avantages du sport, il faut un minimum de temps et d’énergie à investir, tant mentalement que physiquement. Si on est trop préoccupé et inquiet par notre activité professionnelle, que l’on n’arrive déjà pas à s’alimenter sainement ou que notre rythme de sommeil est chaotique, il sera difficile (voire impossible) de pratiquer un sport sur le long terme.

Le sport n’est pas un remède magique ou un médicament qui peut résoudre tous nos problèmes. S’il est considéré comme tel, il aura vite fait de nous montrer notre erreur (Fatigue excessives, blessures à répétition). Au contraire le sport constitue une « charge » physique et psychologique supplémentaire. Nous devons donc, en premier lieu, nous assurez d’être capable de supporter cette charge supplémentaire !

Le but du blog Le Manageur Sportif est justement d’aider à mettre en place de nouvelles stratégies, un nouveau mode de vie grâce auquel devenir sportif sera facile.

Si vous êtes nouveau sur le blog, vous trouverez dans le plan du blog les différents articles répertoriés selon 4 catégories comme le montre le schéma suivant :

Développement personnel

Vous pouvez cliquer sur l’image pour accéder au plan du blog.

Pour vous aider à vous construire un équilibre de vie, j’ai aussi rédigé 2 E-books (format PDF) que je vous envoie gratuitement par mail lors de votre inscription à la newsletter.

Notre équilibre de vie constitue la base de notre pyramide. Il s’agit des murs porteurs de notre maison. Sans eux, rien ne peut tenir durablement. Une fois que cette base est solide et fiable, on peut effectivement commencer à faire du sport… à condition de le faire de manière progressive ! Si vous étiez « sédentaires » (sport = 0) la prochaine étape que vous ne devez absolument pas louper est celle de la remise en forme !

Je parlerai de cette 2ème étape dans un prochain article que je publierai je pense dès demain !

À très vite !

Thomas

_____

À propos de l'auteur 

Thomas Girard

Je suis Thomas GIRARD, consultant en organisation personnelle. Sur ce blog, je partage avec vous des conseils et méthodes pour trouver un équilibre de vie entre votre travail, votre famille et vos passions (sport ou autres !)


Tags

développement personnel, dormir, motivation, objectif, santé, sport


À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas divulguée. Les champs obligatoires sont marqués (*)

  1. Merci Thomas pour ce nouvel article. J’attends le prochain avec impatience.
    J’essaie de reprendre une activité sportive suite à l’arrivée du bébé, mais ce n’est pas simple surtout que je vais bientôt déménager. En attendant je me remet en forme avec un corps sans douleur dont tu as déjà parlé sur ton blog.

    Belle journée.

    1. Bonjour Cécile !

      Le livre un corps sans douleur est vraiment idéal pour se remettre en forme comme pour reprendre sa santé en main. Il est tellement complet !

      Même quand je suis forcé d’arrêter le sport quelques jours / semaines, grâce aux exercices du livre, je garde ma forme, je me détends, je maintiens ma nouvelle posture, et ma souplesse 😉

      J’espère que ce livre t’aidera autant qu’il m’aide.

      Bonne continuation Cécile !

  2. Bonjour

    il est vrai que la gestion du temps est importante pour pouvoir se mettre ou remettre en forme . En plus il est vrai que la motivation doit être présente car lorsque l’on débute on fatigue plus vite et les premiers temps des courbatures peuvent survenir et ces dernières ne nous donne envie de repratiquer . Mais en étant patient et en pratiquant régulièrement et progressivement les résutltats seront présents et bénefiques pour notre santé . Alors courage
    jphil

  3. bonjour
    merci pour cette article qui devrait servir à tous ceux qui souhaitent se remettre en forme mais ce sont les autres que tu annonces qui devraient être plus concrets je suppose et permettre une pratique en toute sécurité. Au plaisir de te lire
    Michel

  4. Je pense que pour des personnes sédentaires, avec une hygiène de vie qui n’est pas encore à la hauteur de leurs espérances, il peut être très bénéfique de commencer tout de suite par une activité style Qi Gong, yoga, tai chi, gym douce, stretching ou autres, qui aident à mettre en place en douceur cette hygiène de vie et commencer tout de suite un rendez-vous avec notre corps.
    Sinon, ça risque de décourager certains qui du coup ne s’y mettront jamais. Commencer par se sentir bien dans son corps (alléger les tensions, travailler l’équilibre etc) aide à mettre en place cette fameuse hygiène de vie.

    1. Bonjour Myriam !

      Tout à fait d’accord pour une approche douce et progressive !
      Commencer par éliminer les tensions musculaires dans le corps est une première étape importante (Yoga, tai chi ou autre).

      Personnellement, pour y parvenir j’utilise les conseils du livre un corps sans douleur de christophe Carrio. Il a une approche globale que j’apprécie beaucoup.

      Thomas

  5. Très intéressant Thomas, mais terriblement déprimant et, plus que tout, excluant :
    « Si on est trop préoccupé et inquiet par notre activité professionnelle, que l’on n’arrive déjà pas à s’alimenter sainement ou que notre rythme de sommeil est chaotique, il sera difficile (voire impossible) de pratiquer un sport sur le long terme. ».
    Voilà qui est clair : tu as envie mais ne peut objectivement pas, tant pis pour toi !
    Dommage, tellement dommage.

    1. Bonjour Laurent, non ce n’est pas ce que j’essaie d’expliquer 🙂

      Je ne dis pas « tant pis pour toi », mais je pointe le doigt sur le fait qu’il faut en premier lieu s’occuper des problèmes liés à sa profession (manque d’organisation, heures supplémentaires etc..), afin de pouvoir mieux dormir et mettre en place une alimentation saine. Une fois cette base posée, il y a de la place pour un peu de sport dans notre quotidien.

      Il ne faut pas se placer en « victime » des circonstances : Peu de temps libre, trop de travail, mauvaises santé … car finalement tout cela résulte de nos propres choix de vie.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}