Si comme de nombreuses personnes, vous manquez cruellement de temps pour accomplir vos corvées, et en particulier les tâches administratives (payer les factures, trier le courrier, répondre aux e-mails…) voici un conseil simple pour être plus efficace :
Gestion du temps : Premier conseil très important
Souvent, face à une quantité importante de « choses à faire », on a tendance à se dire : « Ho…. Il me faudrait au moins une demi-journée pour faire tout cela … ».
Comme on considère cela comme un « tout », on estime avoir besoin de plusieurs heures consécutives pour y parvenir.
Premièrement ce n’est pas un « tout », mais probablement un ensemble de plusieurs petites actions ou tâches indépendantes les unes des autres. Vous devez faire l’effort de distinguer ces tâches indépendantes.
C’est un des concepts fondamentaux que j’enseigne dans ma formation en organisation : Il faut morceler son travail afin de pouvoir passer plus facilement à l’action. C’est une étape indispensable afin de bien gérer son temps.
Ensuite voici le second conseil de gestion du temps :
Mieux vaut en accomplir moins, mais régulièrement, que d’attendre d’avoir plus de temps pour tenter de tout faire d’un coup.
Il n’est pas si facile de se libérer une demi-journée entière afin de faire face à nos responsabilités et de rattraper notre retard. Et c’est un peu démotivant de s’y mettre pour plusieurs heures durant.
Il est plus malin de se fixer un budget temps journalier de 30 minutes afin d’accomplir chaque jour une petite partie de notre travail.
On peut dépasser un peu, par exemple pour finir une tâche qu’on a commencée, mais l’idée est, autant que possible, de respecter cette règle.
Certes, le premier jour, on a l’impression de ne pas avoir progressé beaucoup, et d’avoir encore beaucoup de choses à faire.
Mais au bout de 2 semaines vous constaterez une énorme différence. Vous vous rendrez compte que vous avez réalisé beaucoup plus que si vous aviez attendu le moment idéal, celui où vous auriez eu enfin beaucoup de temps pour tout faire. (Cela n’arrive jamais, ou alors, lorsque cela arrive, on se retrouve désœuvré, et l’on ne fait rien tout en culpabilisant :-))
Et le fait de constater, qu’effectivement, petit à petit on y arrive, nous apporte la motivation pour continuer à respecter cette règle des 30 minutes 🙂
Qu’en pensez-vous ? Arrivez-vous à être régulier / régulière ?
Bonjour Thomas
Tout d’abord je voulais te remercier pour ton blog qui fourmille d’excellents conseils.
Depuis plusieurs années je regroupe toutes mes tâches administratives et gestion des comptes, sauvegardes perso….sur le jeudi matin. C’est une technique qui fonctionne bien pour moi car j’ai tout sous la main à ce moment là et je gagne beaucoup de temps ainsi. Et comme tu le dis dans ton article, ça évite de se retrouver submerger au bout d’un mois devant une montagne de paperasse.
Je vais tester la technique que tu donnes pour des projets plus ambitieux. Pour l’écriture de mon ebook sur la forme par exemple. Là, j’attends toujours d’avoir le temps. Et bien sûr, je ne l’ai jamais;)
Merci en tout cas pour ce super article Thomas
A très bientôt
Lili
Bonjour Lili,
J’espère que cela fonctionnera pour la rédaction de ton E-book sur la forme. En tout cas c’est vraiment le constat que j’ai fait : Dès qu’un projet nous semble ambitieux et long, on procrastine à l’infini en attendant d’avoir le temps de pouvoir s’y mettre 🙂
Salut Thomas,
tu as raison.
Morceler est un des « secrets » pour arriver à faire beaucoup de choses….et pourtant tant de gens sous estiment cette pratique.
C’est donc une bonne idée de l’avoir rappelé !
Salutations
Dan