mai 14

Doublez votre productivité avec la loi de Parkinson

loi de parkinsonVous connaissez probablement la loi de parkinson qui nous dit  que :

« Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement.« 

La véracité de cette loi n’est plus à prouver. Cependant connaître cette loi, c’est une chose. Mais savoir comment la mettre en pratique en est une autre !

Cet article présente concrètement de quelle manière on peut « jouer » avec cette loi pour accomplir plus en un temps réduit.

Imaginez que vous ayez 5 tâches / travaux à réaliser durant vos vacances qui durent 2 semaines. A coup sûr vous allez utiliser vos 2 semaines ! Par contre la réalisation de ces tâches en dehors de vos vacances, lorsque votre temps est compté peut être beaucoup plus rapide.

Il faut donc maîtriser les durées que l’on attribue aux tâches si l’on ne veut pas que leurs réalisations prennent une éternité.

Profiter de la loi de Parkinson pour plus de productivité

La première habitude à prendre est la suivante :

Ne jamais commencer une tâche / activité sans lui avoir au préalable accordé un budget temps.

Il n’est pas nécessaire d’être très précis, il suffit d’un ordre de grandeur, une limite maximale que l’on essaye de ne pas dépasser.

Ensuite, lors de la réalisation, il est important de vérifier le temps qui passe pour nous rappeler l’objectif de temps précédemment défini.

Si on dépasse, ou si l’on finit plus tôt, pas de panique ! Le simple fait d’avoir surveillé l’heure pour respecter notre mini « dead-line » a déjà boosté notre productivité. Le but n’est pas d’être précis du premier coup. Avec le temps on apprend de toutes façons à mieux évaluer nos besoins en temps.

La loi de Parkinson, mode d’emploi :

Au bureau, je recommande de placer un petit carnet « Attribution du temps » sur le poste de travail. On peut découper la journée en deux périodes. La matinée, et l’après-midi. Toutes deux se terminent à une heure précise qu’il ne faut pas dépasser. L’heure d’aller manger vers 12h et bien sûr l’heure à laquelle on désire quitter le bureau.

Au début de chaque période, vous pouvez ainsi écrire une liste des quelques tâches que vous voulez entreprendre. En face de chaque nom de tâche écrivez votre estimation du temps qu’elle nécessite.

loi de parkinson au bureau

Vous pouvez attribuer autant de minutes / heures qu’il y en a durant une période donnée. On peut évidemment se donner un peu de marge et essayer de terminer plus tôt. Les imprévus sont courants !

Après avoir réalisé les tâches vous pouvez reporter la durée réelle qui a été nécessaire. Ne jetez pas vos anciennes estimations, elle sont utiles pour corriger le tir si vous êtes amené à réaliser plusieurs fois les mêmes tâches.

Internet : Un outil puissant …  à double tranchant !

Le carnet d’attribution du temps est encore plus indispensable pour le travail sur ordinateur, avec accès internet. Comme je l’ai expliqué dans l’article « Comment avoir plus de temps« , internet est truffé de Voleurs de Temps qui nous interrompent ci et là dans nos activités. Il s’agit des e-mails, des sites internet, de facebook, etc. Ainsi il est facile de se laisser distraire et de perdre toute notion du temps qui passe. Avoir le petit carnet à côté de soi permet de garder nos objectifs de temps en tête et donc d’éviter les digressions.

Comment surveiller le temps qui passe ?

Question un peu bête ? 🙂 Avec une montre c’est évidemment possible. Mais vous pouvez aussi insérer sur votre bureau d’ordinateur un petit chronomètre tel que le montre l’image à droite.

Sinon il existe un « réveil » assez spécial et qui fonctionne très bien pour aider à améliorer la notion du temps qui passe : Il s’agit du « Time Timer » :

Compteur Time Timer
Le compteur « Time Timer »

Ce compte à rebours avec un affichage particulier qui permet de très bien visualiser le temps qui s’écoule. Ainsi il est difficile d’ignorer « le temps qui passe ». On en a systématiquement conscience quand le Time Timer est posé sur notre bureau. Donc automatiquement, notre productivité augmente. Génial, non ? Même si ce « réveil » n’est pas donné, il est vraiment efficace.

Avec l’expérience, on estime mieux nos besoins en temps, on améliore donc notre productivité ce qui apporte beaucoup de satisfaction. Comme dans toute méthode d’organisation, le plus dur est d’être suffisamment patient avant de pouvoir récolter les fruits de ce que l’on a semé. Par la suite, le succès se charge tout seul de nous motiver à continuer. C’est un cercle vertueux !

J’utilise cette méthode depuis plus d’un an et je la trouve particulièrement efficace. Il  m’arrive parfois de ne pas l’utiliser, simplement par envie de travailler au « feeling ». Savoir lâcher du lest, perdre un peu d’efficacité pour souffler un peu, ça ne fait jamais de mal. On apprécie d’autant plus ces moments quand on se les « offre ».

Voilà, merci d’avoir lu cet article !

N’hésitez pas à partager vos impressions via les commentaires et à partager cet article avec vos collègues et amis ! Peut-être avez-vous déjà l’habitude d’utiliser une technique similaire ?

À propos de l'auteur 

Thomas Girard

Je suis Thomas GIRARD, consultant en organisation personnelle. Sur ce blog, je partage avec vous des conseils et méthodes pour trouver un équilibre de vie entre votre travail, votre famille et vos passions (sport ou autres !)


Tags

gestion du temps, organisation, travail


À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas divulguée. Les champs obligatoires sont marqués (*)

  1. je vais aller voir pour le chronomètre…
    Je n’attribue pas un temps à chaque tâche pour le moment mais si je veux réussir plusieurs tâches dans ma mâtinée ou mon après-midi, j’agis par plage de 20 ou 30 mn. A l’issue, je bois un peu d’eau et m’accorde quelques minutes avant de poursuivre mes activités. Cette technique que j’ai piochée sur un site me permet d’avancer.

    1. Bonjour Pascale,

      En effet se donner des plages de 20 ou 30 minutes comme vous le faites fonctionne très bien !

      L’avantage c’est que, quand on a de nombreuses tâches à faire, on ne perd pas de temps à estimer tâche par tâche, les besoins en temps. Car si il s’agit de nombreuses petites tâches (E-mail, appel téléphonique), on passe plus de temps à calculer nos besoins en temps qu’à vraiment travailler 🙂

      J’utilise surtout le chronomètre ou la montre pour les tâches un peu plus longues (30 minutes / 1 heure ou plus ). Car c’est pour ces tâches qu’il y a un gros danger de perte de temps (déconcentration, voleurs de temps). On peut facilement rallonger de 30 minutes voire 1 heure un travail qui n’en nécessite qu’une quand on ne se fixe pas de budget temps.

      Mais tout ca, c’est surtout du feeling ! Nous avons tous nos préférances, et quand quelque chose fonctionne et nous rend plus efficace, on le remarque assez vite.

      Merci pour votre commentaire !

    1. BOnjour Patrick, C’est vrai Jidul n’existe plus.

      Il existe cependant des alternatives pour suivre le temps qui passe sur ordinateur. Je vais faire quelques recherches et mettre l’article à jour, ou bien en publier un nouveau sur ce sujet 🙂

      à bientôt !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}