Pourquoi et quand utiliser un logiciel de reconnaissance vocale ?
Toujours dans le but de travailler mieux et plus efficacement, j’ai envie de vous parler de la reconnaissance vocale sur ordinateur.
Les logiciels de reconnaissance vocale offrent généralement 2 fonctions :
- « Speak to text » : On dicte, ou lit un texte et le logiciel le retranscrit sous forme de texte. L’idée étant de pouvoir rédiger sur ordinateur beaucoup plus vite qu’en utilisant le clavier.
- Contrôle de l’ordinateur. Au lieu d’utiliser la souris et le clavier, des commandes vocales permettent de contrôler l’ordinateur (Ouvrir un document, faire une recherche internet etc.)
Quand utiliser la reconnaissance vocale ?
Avant de se procurer un logiciel de reconnaissance vocale il vous faut vérifier:
- Que vous en aurez vraiment l’usage. Ce n’est que si vous avez beaucoup de texte à dicter et de manière régulière que cela sera rentable. En effet, en plus du prix du logiciel qu’il faut amortir, il faut aussi compter le temps nécessaire à la prise en mains de ce logiciel.
- Qu’il vous est possible de l’utiliser. Pour que la reconnaissance vocale fonctionne, il faut éviter les bruits de fond trop importants et il faut bien sûr avoir la possibilité de s’exprimer à voix haute dans le micro. Les bruits de fond détériorent la qualité de la reconnaissance vocale. Vous pouvez peut-être vous organiser pour utiliser la reconnaissance vocale le matin de bonne heure quand les bureaux ne sont pas bondés (ou à l’inverse le soir).
Quel logiciel de reconnaissance vocale utiliser :
Je ne vous parlerai que d’un seul logiciel, car c’est le plus connu et aussi celui que j’utilise personnellement.
Il s’agit du logiciel Dragon de l’entreprise Nuance. Il existe une version Windows et une version Mac du logiciel :
Dragon NaturallySpeaking (Pour Windows)
http://www.nuance.fr/for-individuals/by-product/dragon-for-pc/premium-version/index.htm
Dragon Dictate (Pour Mac) :
http://www.nuance.fr/for-individuals/by-product/dragon-for-mac/dragon-dictate/index.htm
J’utilise la version Dragon Windows (Dragon NaturallySpeaking). Je ne peux en dire que du bien ! La reconnaissance vocale est tout simplement bluffante.
Les règles de grammaires sont respectées, ce qui évite de devoir modifier les accords après avoir dicté le texte. On peut dicter la ponctuation (« point », « à la ligne » , « virgule », « ouvrez les guillemets »). Donc la mise en page est terminée à la fin de la dictée. Pas besoin de modifier le texte ligne par ligne. Le vocabulaire technique (le jargon) de votre métier peut être utilisé.
En fait le logiciel est « intelligent » et apprend de ses erreurs. Si vous dictez un mot issu du jargon de votre métier et qu’il ne l’écrit pas correctement, vous pouvez lui dire qu’il s’est trompé, et lui montrer comment écrire ce mot. Par la suite il ne fera plus l’erreur. (Dingue, non ?)
C’est de là que vient le besoin d’investir du temps pour pouvoir utiliser le logiciel au maximum de son potentiel. Plus vous utilisez le logiciel, plus vous êtes à l’aise avec, et mieux il reconnaît votre voix et vos mots. Une fois passé le cap on peut parler très vite et le logiciel n’aura pas de mal à suivre.
Je me suis beaucoup servi du logiciel pour créer ma formation en organisation du travail (Une formation pour apprendre à s’organiser). J’avais un nombre incalculable de notes manuscrites à recopier sur ordinateur, et avant de m’atteler à cette tâche j’ai voulu tester le logiciel Dragon. Le jeu en valait vraiment la chandelle, j’ai économisé un temps fou !
Je n’ai pas encore pu tester en profondeur le contrôle de l’ordinateur par reconnaissance vocale (J’ai continué d’utiliser la souris pour manipuler les dossiers / fichiers / programmes).
Une alternative gratuite :
Si vous avez simplement de retranscrire des notes sur ordinateur vous pouvez essayer l’application gratuite suivante (disponible seulement sous Chrome) :
https://dictation.io/
Cela fonctionne déjà drôlement bien et permet déjà d’utiliser des commandes simples telles que « à la ligne », « point », « virgule » etc…
Si par contre la précision ne vous satisfait pas, il faudra peut-être s’orienter vers les logiciel « Dragon ».
Pour un bureau ergonomique
Dans un article j’avais récemment expliqué qu’il était possible de travailler en marchant lentement sur un tapis spécial. L’avantage étant d’être actif (-ve) 8h par jours, en meilleur santé, de ne pas détériorer notre posture et d’éviter des maux de dos.
Dans ce cas la reconnaissance vocale et le contrôle de l’ordinateur par reconnaissance vocale peuvent s’avérer vraiment pratiques !
D’ailleurs, un de mes collègues Allemand va être obligé de s’y mettre : après avoir travaillé des années sur un poste de travail non-ergonomique (sans souris ergonomique), le voilà incapable d’utiliser un clavier ou une souris sans se tordre de douleur. L’ergonomie ne peux plus rien pour lui, c’est devenu chronique. Sa dernière chance : Comme je le lui ai recommandé : Demander à son employeur de l’équiper du logiciel Dragon 🙂
Et vous, qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous la reconnaissance vocale ?
Prévoyez-vous de la tester ?
Thomas
Bonjour Thomas,
je suis (un peu) surpris des éloges que tu fais sur les logiciels de reconnaissance vocale, et plus particulièrement celui dont tu parles.
Je l’ai eu et…je ne suis jamais arrivé à perdre moins de temps avec que sans !
Sa mise en application (me semble-t-il), est tellement difficile que cela m’a vite agacé (perdre du temps alors que je devais en gagner).
Est ce que tu te souviens du temps que cela t’a pris avant de le maîtriser ?
Salutations
Dan
Salut Dan !
Est-tu sûr d’en avoir vraiment l’usage ? Il faut avoir beaucoup de texte à taper pour le rentabiliser. Pour envoyer quelques e-mails par-ci, par-là, cela ne vaut pas la peine.
Si cela t’as vite agacé, c’est probablement aussi que tu n’as pas terminé ton apprentissage du logiciel :-). Oui cela prend un peu de temps : Premièrement pour maîtriser le logiciel, 2 semaines / 1 mois. Deuxièmement pour que le logiciel ait le temps d’apprendre ton vocabulaire et ta façon de parler au moins 2 semaines encore.
Bien-sûr cela dépend combien de temps par jour on l’utilise. (Pour moi, entre 1 et 2 heures par jour)
Passé ce cap, on peut vraiment rédiger très vite, et c’est seulement à ce moment là que l’on gagne du temps. C’est comme pour beaucoup de logiciel ou de méthodes. On investit du temps au départ pour, sur le long terme pouvoir en gagner davantage.
Avez vous essayé la dictée vocale de Google sous Android ?
Bien plus performante et gratuite…
Bonjour,
Oui cela fonctionne plutôt bien sous android. Mais selon l’usage que l’on veut en faire, Dragon peut s’avérer beaucoup mieux.
Par exemple, Dragon permet le respect de la confidentialité des données. Le logiciel tourne sur votre machine. Via Android (google !) ce n’est pas le cas (la retranscription vocale est faites sur les serveurs de google). Bien entendu, dans le cas où les données ne sont pas sensibles, pas de soucis pour utiliser la dictée vocale de google.
Autre avantage de Dragon : le logiciel peut « apprendre » du vocabulaire spécifique (jargon). Ce que ne peut pas faire google. On peut personnaliser Dragon pour parler comme on a l’habitude de parler.
Pour ce qui est de la performance … Tout est relatif. Pour une dictée de sujets « communs » de la vie privée sans jargon ni anglicismes pourquoi pas avec Google / Android. En entreprise par contre, je me tournerai davantage vers Dragon.
Bonjour, j’aimerai savoir si l’apprentissage est aussi long sur Dragon? donc payer forcément pour avoir du bon???
Pour DICTATION
S’il faut ramer pour arriver à avoir un texte avec ponctuations…
J’ai été quand même agréablement surprise par la bonne compréhension et transcription voix/texte, mais rien à faire pour la ponctuation…
Je commande « à la ligne », et il ECRIT à la ligne au lieu d’exécuter….et ainsi pour toutes les ponctuations.
Une astuce?
J’ai bcp de textes à faire…
Merci
Bonsoir !
Sur Dragon, l’apprentissage n’est pas rapide , mais pas lent non plus. Et cela dépend de votre intensité d’utilisation. Vous pouvez importer des textes que vous avez rédigez vous-même de manière à ce que Dragon « apprenne » votre style et votre vocabulaire. Ainsi il situe mieux le contexte de vos texte et prédis d’autant mieux.
Le problème avec la reconnaissance vocale, c’est que quelques pourcents de précisions en moins, rendent un outil presque inutilisable. Donc, finalement, oui je pense que si l’on en a vraiment besoin, il est préférable d’investir. sinon c’est une perte de temps 🙂
J’utilise Dictation quand j’ai un texte simple à dicter.
Il est fait pour la langue anglaise et pas pour le Français.
Il comprend trop peu de commandes, surtout en ponctuation.
Alors, je fais du texte au kilomètre en faisant les retours à la ligne au clavier.
Ensuite, je fais un copier-coller du texte vers Word (ou autre), mais il faut relire et faire toutes les corrections ensuite.
Il faut bien articuler, même s’il accepte une diction assez rapide. Toutefois, certains sons (de nasales) ne sont jamais identifiés !!!
Autrefois, c’est à dire avant 2000, j’utilisais Dragon, dans une des premières versions et sur un antique PC. Les résultats étaient bien meilleurs !!
Je vais donc le reprendre, dans une version actuelle, bien sûr.
L’investissement est limité et, contrairement à certains commentaires, je trouve l’apprentissage assez simple et rapide.
En tous cas, avec un bon logiciel, c’est comme la boite automatique : l’essayer, c’est l’adopter !!!
Bonjour Devigibet !
Alors nous avons tiré tous deux la même conclusion 🙂
Si le besoin est réel, alors la phase d’apprentissage d’un logiciel payant comme dragon est vraiment négligeable et les résultats au rendez-vous 🙂