septembre 30

À la recherche du meilleur bracelet connecté

le meilleur bracelet connectéConnaissez-vous les bracelets connectés ? Ces bracelets qui permettent de faire un suivi de votre activité physique au quotidien ? Quel est le meilleur bracelet connecté ?

Depuis quelque temps je m’y intéresse : Est-ce vraiment pratique ? Qu’est-ce que leur utilisation nous procure ? Ne s’agit-il pas que d’une mode ? Vous trouverez quelques réponses à ces questions dans cet article 🙂

Quelle est l’utilité d’un bracelet connecté ?

Les nouveaux bracelets connectés, pour faire simple, permettent de mesurer vos mouvements, et d’en déduire combien de pas vous faites, quelle distance vous parcourez, et ce, en continu, toute la journée.

Marre de manquer de temps ?

Recevez gratuitement par e-mail le "Guide pratique pour obtenir +5 h de temps libre par semaine " !

Vous y découvrirez :

  • 6 Principes clefs pour optimiser votre quotidien, et gagner du temps à la maison
  • 7 Habitudes infaillibles, à appliquer pour gagner du temps au travail

En plus de cette fonction les bracelets calculent souvent le nombre de calories brûlées sur la base du mouvement mesuré.

La plupart des modèles proposent une synchronisation avec un site web et/ou une application pour smartphone, qui permet de « suivre » notre progression, de vérifier que l’on bouge suffisamment et éventuellement que l’on atteint nos objectifs.

Mais pourquoi, d’un coup, on en parle partout, alors que les podomètres existent depuis des années (à porter à la ceinture).

La différence ici est que le bracelet peut être porté tel une montre, voire presque comme un accessoire de mode. On peut donc le porter Non-stop, jour et nuit, et il enregistrera donc automatiquement nos déplacements. Que cela soit au bureau pour marcher jusqu’à la photocopieuse, ou bien pour aller au restau le midi à pied car vous avez décidé de ne pas prendre la voiture 🙂

J’en ai parlé dans mon article sur le sport et la motivation, c’est vrai que mesurer notre activité et nos progrès est une très bonne source de motivation.

En plus de cela, j’ai déjà évoqué plusieurs fois sur le blog le déséquilibre entre le temps passé assis(-se) au bureau et debout ou en marchant en dehors du temps de travail. (8 heures passées assis(-se) au bureau contre 1 à marcher, et encore !)

Je suis 100% convaincu que pour vivre plus sainement, et être en forme, il faut tenter d’intégrer du mouvement à notre quotidien. Faire les courses à pied, marcher pour aller travailler, voire travailler en marchant sur un tapis roulant, prendre les escaliers etc.

L’avantage des bracelets connectés

Dans ce contexte, oui c’est vrai qu’un bracelet connecté procure l’avantage de mesurer chaque pas. Il prend donc en compte tous les petits efforts que l’on fournit au quotidien pour rester actif(-ve).

Et c’est son principal atout. Si comme moi en ce moment avec bébé à la maison, vous n’avez pas le temps de courir ou de nager 1-2 heures le soir après le travail, cela ne veut pas dire que vous ne faites rien, et que vous êtes inactif(-ve).

Par exemple si je me promène avec ma femme et bébé, ou bien si je fais les courses à pied au lieu de prendre la voiture, c’est sûr que cela m’aide à rester en forme et que cela maintient mon niveau d’énergie.

Un bracelet connecté peut donc prendre note de tous ces petits efforts et vous encourager à en incorporer dans votre quotidien.

Quel est le meilleur bracelet connecté ?

Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas acheté de bracelet connecté. Mais je suis assez curieux et intéressé car j’ai l’impression que cela peut parfaitement convenir à ma situation actuelle et à mon état d’esprit :

J’ai peu de temps libre, je passe 8 heures par jour au travail, je DOIS trouver un moyen d’intégrer du mouvement dans mon quotidien, y compris au travail !

Cependant je me pose toujours quelques questions :

  • Je travaille debout 3-5 heures par jour, sans pour autant marcher sur place. Le fait d’être debout au lieu d’être assis ne sera donc pas pris en compte par le capteur de mouvement ? Dommage car le fait d’être debout au lieu d’être assis constitue une activité physique de faible intensité (non négligeable si répartie sur plusieurs heures dans la journée)
  • Si l’on prend le vélo, le podomètre ne mesure … rien ? Notre bras ne bouge pas sur le guidon …

En tout cas, pour vous aider à choisir le meilleur bracelet connecté, voici les 2 modèles pour lesquels j’hésite, avec une préférence pour le Vivofit 2 de Garmin, car j’utilise déjà un très bon cardiofréquencemètre Forerunner de ce fabricant :

Mais selon les préférences, le meilleur bracelet connecté pourrait tout aussi bien être le « Flex » de Fitbit :

Et pour finir la question fatidique : « Mais si je dispose d’un Smartphone, pourquoi ne pas simplement installer une application comme Google Fit qui est gratuite et qui fait  exactement la même chose ? »

Ha ha ! Bonne question ! C’est vrai qu’il est peut-être intéressant de tester Google Fit gratuitement avant d’acheter quoi que ce soit.

Et vous ? Avez- vous testé ? Quel est selon vous est le meilleur bracelet connecté ?

Penchez-vous plutôt pour un bracelet connecté ou bien pour une application Smartphone ?

À propos de l'auteur 

Thomas Girard

Je suis Thomas GIRARD, consultant en organisation personnelle. Sur ce blog, je partage avec vous des conseils et méthodes pour trouver un équilibre de vie entre votre travail, votre famille et vos passions (sport ou autres !)


Tags

développement personnel, motivation, objectif, santé, sport, travail


À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas divulguée. Les champs obligatoires sont marqués (*)

  1. Bonjour Thomas. Je viens de relire cet article et je comment ici pour partager mon expérience du bracelet connecté.
    J’ai d’abord eu un Fitbit One qui est un podomètre. Mais il était tellement petit qu’il est passé dans la machine à laver… Puis j’ai eu un bracelet jawbone up 24 mais j’ai été déçue de la qualité et de la durée de vie. En revanche je trouvais pas mal de le porter au poignet. Je regrettais aussi le manque d’info sur l’appareil car mon smartphone étant trop vieux je ne pouvais que le synchroniser avec ma tablette.
    Et maintenant j’ai une montre Withings activité. Je l’aime beaucoup car la batterie dure plusieurs mois. Elle mesure automatiquement le nombre de pas, ma course, la nage et le sommeil. Et puis comme elle a l’apparence d’une montre. Je ne porte plus qu’un seul appareil au poignet. Bref c’est la solution qui me convient le mieux 🙂

    1. Bonjour Cécile !

      Je dois l’avouer le bracelet Withings est vraiment beau ! En plus, le fait de pouvoir le porter pour nager est vraiment un point positif ! 🙂

  2. Bonjour

    Dans la gamme Fitbit, pour pas beaucoup plus cher, le Charge HR a 2 avantages par rapport au Flex : un écran qui permet d’afficher des données (comme l’heure tout simplement) et surtout un capteur cardio qui suit la fréquence cardiaque 24h/24.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}