mars 4

Le Kitewing : Sport de glisse de nouvelle génération

1  comments

Le kitewing est une aile de traction de dernière génération qui offre des possibilités de glisse incroyables. Plus que de la simple glisse, le kitewing permet même de voler sur de courtes distances.

Recevez le guide gratuit « S’organiser avec succès » pour être efficace, et vous libérer du temps libre pour vos envies et vos passions !

Vous y découvrirez comment :

  • Passer à l'action rapidement, sans efforts
  • Ne plus rien remettre au lendemain
  • Ne plus jamais être débordé (-e)

Cette aile, d’utilisation très flexible peut être utilisée sur toutes les surfaces que ce soit en ski, snowboard, roller, skateboard, freeboard, ou même patin à glace !

En fait il s’agit d’une véritable révolution dans le monde de la glisse !

L’atout numéro 1 du kitewing : la flexibilité d’utilisation

De manière générale, les sports de glisses tels que le surf, le kite-surf, buggy, char à voile, la planche à voile le ski  et le snow-board offrent deux avantages :

  •  Ils procurent des sensations fortes, totalement différentes de celles des sports d’endurances.
  •  On ne rencontre pas de problèmes de motivation pour en pratiquer car l’addiction est très forte.

Cependant avec les sports de glisse on rencontre un énorme inconvénient : Ces sports ne sont pas flexibles d’utilisation.

Pour en avoir pratiqué durant plusieurs années, j’ai constaté qu’il était difficile de réunir les conditions idéales pour pouvoir pratiquer. Trop de facteurs entrent en jeu ! Comment est la météo ? Est-ce qu’il y a du vent ? La mer sera-t-elle basse ou haute ? Nous somme aussi dépendants du lieu de pratique ( la côte ou la montagne). Bref, ces sports ne sont pas flexibles du tout !

De plus, pour ces sports de glisse il faut souvent charger la voiture, se déplacer sur le lieu de pratique (temps de transport) et se changer ou préparer le matériel avant de pouvoir réellement commencer à pratiquer.

C’est ce qui fait que l’on immobilise parfois une journée entière pour seulement quelques heures de glisse et de plaisir. Sur le week-end, il ne reste alors plus beaucoup de temps pour faire autre chose ( vie de famille, cuisine, bricolage ou autre ?).

Ces sports consomment donc beaucoup de temps libre pour peu de pratique « réelle ».

La kitewing a justement pour avantage ce qu’il manquait aux sports traditionnels : La fexibilité.

En effet  le fonctionnement du kitewing est simple et peu exigent. L’aile de traction du kite wing est une aile que l’on tient près du corps. Il est donc possible de pratiquer sur des surfaces de petites tailles comme des terrains de foot, des parkings, des champs, des lacs !

kytewing 5.5En plus de cela, le kitewing peut fonctionner avec n’importe quel moyen de glisse. On peut utiliser cette aile avec des rollers, des skis, un snowboard, un mountainboard, des patins à glace, un skateboard, une Freebord, et même un wakeboard ! Cela signifie aussi que l’on peut l’utiliser sur presque toutes les surfaces de glisses ! La glace, l’eau la terre, le béton, la neige et même l’air puisque le kitewing permet de « voler ».

En cumulant la petite taille de l’aile et la possibilité de l’utiliser sur toutes les surfaces, il est donc beaucoup plus facile de réunir les conditions de glisse idéales près de chez soi !

Et pouvoir pratiquer près de chez soi signifie aussi une économie de temps libre non négligeable (moins de transport).

Et puis, si l’on veut savoir si il y a du vent près de chez nous, il nous suffit d’ouvrir la fenêtre ;-).

Bien choisir son matériel :

Comme pour toutes les ailes de tractions, la taille de l’aile est importante. Plus l’aile est grande, plus il sera facile de se faire tracter, même avec peu de vent. Personnellement, pour pouvoir pratiquer même lorsqu’il y a peu de vent, je pense donc investir dans le modèle de 5,5 m² Rage 5.5 avec les renforts en carbone.

Pour être sûr de rentabiliser l’achat du kitewing il faut savoir sur quelle surface et avec quoi nous allons l’utiliser. Sur la neige ou glace en hiver,  sur le béton ou le sable en été ?

Pour ma part je vais utiliser mon snowboard pour l’hivert, mon mountainboard l’été pour rouler dans les champs et mes rollers pour pratiquer sur les grand parkings le weekend.

Si vous voulez vous équiper d’un mountainboard, évitez les modèles d’entrée de gamme avec des « trucks » de type skate.

Ils vous faut absolument des trucks de type « Channel Trucks » comme montré sur la photo ci-dessus (Trucks à ressorts). En effet les trucks de type skate ne permettent pas de suporter les vibrations rencontrées avec la vitesse. La conséquence est ce que l’on appel le « Wobble« , phénomène où la planche vacille de plus en plus de gauche à droite jusqu’à finir par nous éjecter ! Bonjour la casse !

Un exemple de mountainboard que je trouve tout à fait polyvalent et avec un bon rapport qualité / prix est le modèle Predator de chez SCRUB. Avec cette planche on peut aussi bien se faire tracter par le Kitewing comme faire de la « descente » en montagne ou dans la forêt. Il est bien sûr équipé de trucks de type « Channel » (à ressorts). Il existe de nombreuses autres marques et modèles de Mountainboard. En dessous de 200 € il est difficile de trouver de planches de qualité avec des channel Trucks.

predator-zQuand j’ai testé le kitewing sur mon mountainbord ma première réaction a été :

« J’en veux un, combien ça coûte ? » 🙂

Ensuite  j’ai été refroidi en voyant que le prix moyen des ailes était de 1000 € !

Aujourd’hui je suis dans la phase où je compte investir :-). D’ailleurs, si l’on rapporte le coût de l’aile au nombre d’heure d’utilisation possible, ce n’est pas si cher !

Je vis à Munich et durant tout l’hiver j’ai eu envie de parcourir avec un kitewing et mon snowboard les grandes prairies enneigées ! Un rêve que je compte bien réaliser !

Allez, pour vous faire rêver un peu voici une autre vidéo de kitewing sur un lac gelé. Elle est magnifique !

À propos de l'auteur 

Thomas Girard

Je suis Thomas GIRARD, consultant en organisation personnelle. Sur ce blog, je partage avec vous des conseils et méthodes pour trouver un équilibre de vie entre votre travail, votre famille et vos passions (sport ou autres !)


Tags

sport


À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas divulguée. Les champs obligatoires sont marqués (*)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}