Google Map permet de mesurer les distances d’itinéraires tracés « à main levée ». Très simple d’utilisation et très pratique pour préparer un parcours pour courir, pour faire du vélo, ou se promener !
Si vous êtes passionné de sport et que vous aimez découvrir de nouveaux itinéraires à pied ou à vélo, alors Google Maps est l’outil idéal pour vous aider à planifier vos trajets. Que vous souhaitiez calculer un itinéraire, afficher une carte détaillée, ou même enregistrer vos itinéraires préférés, Google Maps offre une multitude de fonctionnalités pour répondre à vos besoins. Découvrez comment tirer le meilleur parti de cette application pour vos itinéraires à pied et à vélo.
Suivez le guide !
Marre de manquer de temps ?
Recevez gratuitement par e-mail le "Guide pratique pour obtenir +5 h de temps libre par semaine " !
Vous y découvrirez :
Comment tracer un itinéraire à pied avec Google Maps, sans navigation GPS
La fonction classique, consiste à entrer l’adresse de départ, puis une destination. Ensuite en indiquant si vous êtes à pied ou à vélo, google vous proposera un itinéraire.
MAIS, le problème est que google essaie de ne vous faire passer que par les routes ou pistes cyclables bien identifiées. Si vous cherchez à planifier une sortie de course à pied ou de VTT à la lisière de la forêt, sur un chemin que vous connaissez, il est possible que Google ne vous laisse pas tracer l’itinéraire. Car il ne connait pas le chemin, que vous savez pourtant praticable.
Dans ce cas, il existe une deuxième fonction sur Google Map, celle du tracé d’itinéraire « à main levée »
Pour ce faire, suivez ces étapes :
1 – Accédez à cette URL : www.google-map.fr.___
2 – faites un clic droit sur la carte, à l’endroit où vous voulez démarrer, puis cliquez sur « Mesurer une distance »
3 – Ça y est, vous pouvez facilement tracer un itinéraire et mesurer la distance !
Attention cependant, à ma connaissance, cet outil de traçage à main de levée, n’est pas disponible sur mobiles (Android ou iPhone), mais seulement sur ordinateur (Navigateur internet). Il n’est pas donc pas possible de suivre l’itinéraire sur votre écran durant votre déplacement en live, via votre GPS.
Mon astuce pour les itinéraires à pied et à vélo?
La vue « satellite » vous permet de repérer les chemins qui ne sont pas visibles sur la vue « Plan ». En zoomant bien, et avec un peu d’habitude, vous pouvez assez facilement vous repérer et identifier les chemins que vous savez praticables. C’est un très bon entrainement pour améliorer votre sens de l’orientation.
Pour compléter, avec la vue « relief » vous pouvez repérer facilement les endroits davantage vallonnés, si vous préférez ajouter un peu de dénivelés à votre entraînement.
Si vous avez un doute sur quel chemin utiliser, sans risque de vous perdre, utilisez la fonction « Street-view« . Cette vue à la première personne est très pratique pour ancrer visuellement les points de passages que vous avez identifiés.
Pourquoi j’aime faire mon calcul d’itinéraires piéton via google map
Cette fonction est vraiment très simple, mais est tellement utile ! Aucun besoin d’ajouter un logiciel ou une application pour l’utiliser. Et les avantages sont nombreux : vous améliorer votre sens de l’orientation, de la distance parcourue, et votre mémoire pour la mémorisation du parcours. De plus, quel bonheur de courir la tête haute, sans avoir les yeux rivés sur un petit écran ! On en profite davantage !
Il devient facile de préparer un parcours sympa qui correspond à la distance que l’on sait pouvoir tenir.
Pour moi, ce qui marche le mieux, c’est de tracer mon itinéraire juste avant de quitter le bureau. Cela ne prend que quelques minutes et permet de « visualiser » le parcours.
Et de retour à la maison, j’attrape mes affaires de sport qui sont déjà prêtes et je file courir :-).
Savoir à l’avance où on va courir / se promener et avoir les affaires de sport déjà prêtes nous permet d’enchaîner sans perdre notre élan.
C’est ce que j’appelle les Starters et il n’y a rien de mieux pour se motiver à faire du sport en rentrant du boulot !
Cela peut être aussi très pratique si vous vous entraînez à la course à pied sans cardiofréquencemètre. Dans ce cas-là, repérer des tronçons de 20-50-100 mètres sur Google map peut vous aider à réaliser vos séances d’intervalles. Plus obligé de courir sur une piste ! À ce sujet j’ai déjà rédigé un article expliquant comment on peut s’entraîner à courir sans cardiofréquencemètre.
Une autre très bonne alternative reste le site Internet Calcul itinéraire qui permet plus de choses, comme de sauvegarder les itinéraires ou de les imprimer. Très pratique si vous voulez courir seul-(e) et informer vos proches du parcours que vous avez choisi !
Bonjour Thomas et merci pour cette astuce qui me sera bien utile.
En effet, après une longue période d’inactivité, j’ai repris la marche quotidienne et je commençais à me lasser de faire le même parcours. Comme je ne dispose que d’une demie heure pendant ma pause de midi, je vais pouvoir me calculer des itinéraires alternatifs.
Bonne journée.
Bonjour,
Merci pour cette astuce.
Je ne connaissais pas, par contre je n’ai pas l’icône carré qui représente une règle.
Commenet la faire apparaitre?
Pour ma part, j’utilise My Asics ou OpenRunners, qui font la même chose.
Merci,
Bonjour Tibo,
Normalement, si tu es en vue « plan » l’icône de la petite règle apparaît automatiquement.
Je connaissais pas Openrunner, ça a l’air vraiment bien, merci pour l’info !
Bonjour,
tu as bien raison avec le temps que l’on a en ce moment pas facile de rester motivé pour faire du sport, alors pourquoi pas utiliser internet et google map . Pas mal l’idée de préparer les affaires à l’avance. Moi ce que je fais c’est que je met mes affaires directement dans ma voiture pour ne pas avoir à rentrer chez moi et être tenté de ne pas ressortir
jphil
Bonjour jphil,
Très bonne astuce le coup de mettre les affaires dans la voiture !
Bonsoir Thomas,
merci pour les infos, je ne connais pas non plus et vais mettre cela en pratique dès que possible!
Dès que les beaux jours arrivent..
Car pour le moment vers chez moi, trop de neige 🙂
Et pour ma part courir avec de la neige, c’est pas top…
A bientôt ..
Olivier
Bonjour Olivier !
Je suis à Munich où il neige aussi beaucoup. Le moment que j’aime le moins, c’est quand la neige commence à fondre : c’est boueux, ca glisse, et on a les pieds trempés en 5 minutes 🙁
Par contre j’adore courir dans la neige fraîche 🙂
Bonjour Thomas,
Je m’appelle Adrien et je suis débutant en course à pied. J’ai lancé un blog il y a quelques jours pour me motiver à courir où je raconte mes sorties avec des photos. Je fais également des petits guides pour aider les autres coureurs. Je ne sais pas trop comment faire venir d’autres coureurs sur mon site donc je me suis dis que j’allais discuter avec d’autres blogueurs.
J’ai fais un guide pour tracer des itinéraires de course à pied et de randonnées même quand il n’existe pas de chemins sur la carte Google Maps :
http://lecoureurastucieux.fr/calcul-distance-course-a-pied/
Je pense que ça peut être complémentaire à ton article quand on est embete si la route n’existe pas sur google maps.
Voila bonne journée 😀
o42f86
z53rym
c7vesq
0qn9cr
s6ki4o
njefxt
6d93my
m3uivz
df6wyc
vw68l8