octobre 27

Faire du sport avant ou après le travail ?

I Faire du sport avant le travail :

Personnellement j’apprécie faire une séance de sport avant le travail (natation, course à pied ou autre). Cela me donne énormément d’énergie et de motivation pour le reste de la journée. Et d’un point de vue physique, je me sens plus fort, plus confiant et détendu.

Dans ce cas, ce qui fonctionne le mieux pour moi, c’est de faire ma séance de sport très tôt le matin, sans avoir besoin de décaler mes horaires de travail. En fait, j’essaie à tout prix d’arriver tôt au bureau, et si possible avant mes collègues :-). Pourquoi ?

Parce que arriver en avance le matin me donne la certitude de pouvoir mettre de l’ordre dans mes affaires, mes projets, de pouvoir planifier mon travail en étant temporairement protégé des interruptions liées à la vie de bureau.

Cela laisse aussi un moment de tranquillité durant lequel on ne se fait pas encore rattraper par l’impression d’urgence, qui très souvent nous empêche de mettre les choses à plat et de nous organiser.

Alors évidement ce n’est pas toujours pratique ni possible. Par exemple pour la natation il faut que la piscine ouvre très tôt. Celle de ma ville ouvre à 6h30, j’ai de la chance !

Je peux donc réussir à nager avant le travail, sans pour autant arriver après tout le monde au bureau :-).

L’inconvénient de cette solution est que l’on doit forcément se coucher beaucoup plus tôt le soir :

  • Est-ce que c’est possible à la maison ?
  • Est-ce que la conjointe (le conjoint) peut accepter ce rythme ?

II Faire du sport après le travail :

Faire le sport après le travail est une autre option. Cela permet de prendre du recul par rapport à la journée de travail. On met tous nos petits soucis de côté et on se fait plaisir !

Là où il faut faire attention c’est de ne pas faire d’heures supplémentaires le soir. Les heures supplémentaires ne sont pas compatibles avec une vie équilibrée !

En effet dans ce cas la journée est rallongée, on est davantage fatigué et nous allons décaler l’heure du coucher pour pouvoir tout faire, ou bien manger n’importe comment pour gagner du temps …

Bref, vous êtes au courant de cela, j’ai déjà rédigé un article qui explique comment arrêter les heures supplémentaires :-).

Finalement, chaque moment de la journée apporte des sensations différentes dans notre sport et je trouve que courir à l’aube est tout aussi appréciable que de courir quand le soleil se couche.

Le plaisir procuré par le lieu et le moment de la journée constitue aussi un des 4 éléments clefs qui renforcent notre motivation pour faire du sport sur le long terme.

Note : J’utilise souvent l’exemple de la course à pied mais c’est valable pour tous les sports ! (roller, natation, vélo, marche nordique etc…)

Et vous ? Dites-moi quelles sont vos préférences !

Quels avantages trouvez-vous à pratiquer le sport le matin ou le soir ?

Thomas

À propos de l'auteur 

Thomas Girard

Je suis Thomas GIRARD, consultant en organisation personnelle. Sur ce blog, je partage avec vous des conseils et méthodes pour trouver un équilibre de vie entre votre travail, votre famille et vos passions (sport ou autres !)


Tags

gestion du temps, motivation, santé, sport


À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas divulguée. Les champs obligatoires sont marqués (*)

  1. Salut Thomas,

    Dans mon cas, je varie l’intensité de mes efforts en fonction de la période:
    Le matin c’est yoga ou assouplissements et le soir je préfère une activité plus intense comme du vélo ou de la natation (mais pas tout les jours quand même).

    Certaines personnes peuvent également aller courir près de leur lieu de travail et préfèrent le faire sur l’heure du midi (avant de manger c’est mieux je crois !)

    Et toi, est-ce que tu fais du sport le midi ?

    A bientôt.

    1. Salut Brice !

      Bonne idée le Yoga et les assouplissements le matin. Pour commencer la journée en douceur, rien de mieux 🙂

      Pour ma part, j’apprécie autant nager le matin qu’aller courir. Par contre c’est vrai que je ne charge pas trop mes séances le matin. Il reste encore une journée de boulo à encaisser 🙂

      Pour le sport, le midi je ne le fais plus ! Quand je vivais en france j’avais tenté la natation entre 12h et 14h mais cela rallongeait trop la pause du midi ! Après, j’avais l’impression d’avoir pris du retard pour l’après midi :-(.

      Maintenant, je travaille en allemagne, et la pause du midi (quand il y en a) c’est 15 – 30 minutes :-). Donc le midi, j’ai vraiment laissé tombé 🙂

      À Bientôt !

  2. Entièrement d’accord avec vous.

    L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

    pour moi aussi, le matin c’est automassages, mobilisations articulaires, yoga et le soir le sport plus intense.

    Votre article est similaire au mien posté il y a un an

    @ bientôt

    1. Bonjour Grégou !

      ça doit faire du bien le matin les automassages et mobilisations articulaires. Il faut que j’essaie !

      J’ai l’habitude de faire mes automassage le soir, tout simplement parce que je sent mes muscles tendus et douloureux après la journée de travail.

      Les mobilisations articulaires, j’essaie de les faire le plus souvent possible au bureau. Je sais que le plus souvent j’en fais, le moins ma posture se dégrade, et le moins j’aurais de douleur. Mais c’est pas toujours évident de le faire souvent au bureau.

      Est-ce que vous en faites aussi au bureau ?

      A bientôt

      1. Au bureau, je ne tiens pas en place 😀

        Régulièrement je fais en fonction du moment:
        * un genou au sol et étirement du psoas illiaque en mettant en tension les fessiers et éviter l’amnésie musculaire
        * je pose ma cheville sur la cuisse opposée et coincé sous le bureau pour assouplir les genoux
        * Roulement d’épaules

        Après je ne suis pas à 100% de mon temps derrière un bureau.
        Mais du moment que l’on a conscience qu’il FAUT faire travailler son corps, tout devient possible et imaginable.

        Le midi quand je ne fais pas de sport je fais le programme long du livre « Un corps sans douleur » qui est un excellent bouquin

        1. J’utilise aussi beaucoup les programmes du livre « Un corps sans douleur ».

          C’est vraiment un très bon livre, d’ailleurs j’en reparlerai sur le blog 🙂

          Par contre pour moi, le programme long de ce livre dure 1h au minimum ! Je le réserve pour le soir our le weekend quand j’ai plus de temps.

          1. Le programme long me prends 20-30 minutes, je le fais beaucoup au ressenti.

            Il vaut mieux je pense le faire régulièrement en faisant un peu moins de répétitions que une bonne grosse fois par semaine.

            Comme tout, le principe de progression est la régularité, le rituel 😉

          2. 20-30 minutes pour massages + correction + gainage ?

            Pour le total je ne pourrai pas descendre en dessous d’une heure car j’ai déjà divisé par deux les répétitions du livre :-(.

  3. Bonjour, moi c’est:
    – footing 5H30 – Pompes/Abdos à 6H/6H15 jours 1 et 5
    – barres fixes 17H30/17H45 – Corde à sauter 17H50/18H10 jours 2 et 6
    – gainage jambes + Abdos 17H30/17H45 – Corde à sauter 17H50/18H10 jours 3 et 7
    – jour de repos étirements
    resultats: sèche due à une alimentation régulée et légèreté au travail! Meilleur sommeil. Bonne journée à vous!

    1. Tout programme est intéressant, l’essentiel c’est de faire quelque chose.
      Félicitations Frédéric

      Je ne vais pas raconter tout ce que je fais, il y en aurait trop à dire mais une phrase que j’aime ressortir quand l’occasion se présente est

      Celui qui veut se donne les moyens, celui qui ne veut pas se trouve des raisons

    2. Bonjour Frédéric,

      il est simpa votre programme !

      Et les jours où vous faites le sport le soir, vous vous levez quand même pour 5h30 ?

      Vous garder les mêmes horaires de sommeil ?

      A bientôt !

  4. Ping : La sélection proactive n°35 - Proactive Activity | P.A
  5. bonjour
    personnellement je pratique plutôt le matin à raison de 3 fois par semaine pour les activités extérieures footing et vélo, pour les activités intérieures plutôt pratiqués le soir car les installations sportives ne sont pas libres en journée.
    jphil

  6. Bonjour,

    Je suis tombée sur votre site que j’ai trouvé intéressant par rapport aux conseils. Donc j’aimerais commencer une « hygiène de vie saine » dès ce lundi 5.01.15, j’ai surtout besoin de conseils par rapport à l’organisation du temps pcq je suis aide soignante intérimaire (j’ai vraiment des horaires décalés je peux travailler le matin, l’après-midi ou encore le soir et des fois je ne sais pas à l’avance les jours ou je peux travailler vu qu’on peut m’appeler à la dernière minute… bref. A part cela je me demandais aussi comment faire par rapport à la préparation des repas, car je ne me vois pas faire la cuisine après le boulot (car fatiguée ou que je dois peut être faire du sport). Pour la nourriture je ne me prenais pas la tête car je mangeais des plats déjà cuisiné(qui m’ont d’ ailleurs fait grossir). En gros je me demandais juste comment m’organiser sans que cela ne puisse pas trop me fatiguer sachant que je veux faire du sport régulièrement ( chez moi devant la télé avec un dvd spécial sport) et comment m’organiser par rapport à la cuisine (pour la semaine faut il que je cuisine 1 ou 2 fois sachant qu’il y a des aliments qui s’abîment vite, et que je dois encore faire les courses. Y a t il des aliments qui se préparent rapidement et qui sont sains? Merci

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}