janvier 22

DROPBOX : Un outil d'organisation puissant et révolutionnaire

91  comments

Simplifier vous la vie, en utilisant cet outil « Magique » de gestion de documents !

Pour comprendre ce concept révolutionnaire, voici une courte vidéo de présentation  :

Dans cet article vous apprendrez à utiliser efficacement DropBox ! J’y présente :

  • Comment utiliser DropBox au quotidien

  • Comment se protéger contre la perte ou vol de données

  • Pourquoi DropBox me simplifie la vie

A la fin de cet article je vous donne aussi la possibilité de vous faire parrainer lors de votre création de compte DropBox. Vous pourrez ainsi obtenir gratuitement 500 MO de stockage supplémentaire.

__________________

Une fois le logiciel DropBox installé sur notre ordinateur, on peut remarquer la présence d’un dossier nommé « DropBox ».

image dossier DropBox

Le dossier Dropbox contient par défault 2 dossiers.

Dossier public et image

  • Le dossier “Photos” :

Ce dossier permet de partager facilement des photos avec notre famille ou amis. Vous pouvez par exemple créer un dossier  „Vacance“ dans lequel vous placez vos photos de vacances. Les proches ou amis auxquels vous donnerez l’adresse de la galerie (via e-mail, par écrit ou autre) auront ainsi accès à une jolie galerie photo automatiquement mise en forme par DropBox.

Pour partager une galerie il suffit de cliquer droit sur son dossier et ensuite sur “copier le lien public de la galerie”. On peut ensuite coller le lien dans un e-mail, par exemple.

  • Le dossier « Public » :

Le deuxième dossier pré-installé fonctionne un peu comme la galerie, mais est destiné au contenu qui n`a pas besoin d’être présenté sous forme de galerie Photo. Il peut s’agir par exemple d’un document que vous souhaitez partager avec plusieurs personnes.

Par exemple si vous voulez envoyer une invitation au format PDF à des amis ou clients, vous pouvez placer le fichier PDF dans ce dossier puis partager autant de fois que vous voulez l´adresse public du fichier. Cela évite ainsi de devoir envoyer autant de fois le fichier par e-mail (gain de temps de chargement et gain de place sur la boîte mail)

Pour finir vous pouvez bien sûr créer vos propres dossiers dans la DropBox ( C’est même le but principal !).
Pour cela je vous recommande avant tout de créer un dossier pour chaque projet important ( personnel ou professionnel).

Ensuite, je vous conseille de créer un dossier dans lequel vous placerez autant de sous-dossiers qu’il y a de lettres dans l’alphabet. Dans ce “trieur alphabétique” vous pourrez placer tous les documents certes indispensables, mais qui n’appartiennent pas à un projet.

En effet, pour ce type de documents, le plus efficace est trouver le premier mot auquel nous fait penser leur contenu, puis de les ranger à la première lettre correspondante. Par exemple une photo d’identité numérique ou une photocopie de carte d’identité peuvent être rangées à la lettre « i », dans un dossier “Identité”.

Utiliser DropBox au quotidien :

Comme l’a présenté la vidéo de présentation vous pouvez installer DropBox sur plusieurs ordinateurs ou smartphones afin de pouvoir travailler sur vos documents de manière indifférente sur vos différents ordinateurs, quel que soit le lieu.

Vous pouvez par exemple installer DropBox sur votre PC personnel et sur votre PC professionnel. Si vous souhaitez avoir accès à vos documents depuis un ordinateur qui n’est pas le vôtre (cybercafé), vous pouvez aller sur le site internet Dropbox et avoir accès à vos documents à l’aide de vos codes d’accès (très pratique en voyage).

Comment fonctionne drop-box ?

En fait, les fichiers placés sur la DropBox sont dupliqués sur un serveur à distance, puis  téléchargés (mis à jours) lorsque l’on se connecte sur un autre de nos ordinateurs  ( ou bien smartphone).

Sur les ordinateurs sur lesquels vous installez DropBox, je vous recommande de créer des raccourcis vers vos fichier DropBox. Vous pouvez ainsi avoir un accès facilité aux dossiers les plus souvent utilisés. On peut en effet réellement parler d’ergonomie pour les bureau d´ordinateurs.

A ce sujet, j´ai justement prévu de publier prochainement un article qui explique comment ranger correctement son bureau d’ordinateur (Ca y est, c’est fait :Comment ranger son bureau d’ordinateur ?). Le but étant de se faciliter l’accès aux dossiers et fichiers de manière à nous faire économiser nos clics ( et nos nerfs 🙂 ).

Je vais maintenant évoquer un sujet important et souvent mentionné lorsqu’il s’agit de stocker des informations en ligne.

Drop box et la securité : Perte ou vol de données

D’un point de vue sécurisation des données, DropBox ne plaisante pas :

« Nous cryptons les fichiers que vous stockez sur Dropbox à l’aide de la norme AES-256, celle également utilisée par les banques pour sécuriser les données de leurs clients. Le cryptage du stockage est effectué une fois les fichiers chargés, et nous assurons la gestion des clés de cryptage.

Dropbox utilise également une protection significative contre les problèmes de sécurité du réseau, comme les attaques par déni de service distribué (DDOS), les attaques de l’homme du milieu (HDM) et le sniffage de paquets. »

Extrait de la politique de sécurisation de DROP-BOX.

Malgré tout, avec le numérique et internet, nul ne peut garantir le risque 0. Il est donc important de prendre quelques mesures de sécurité personnelles.

Tout d’abord, il faut comprendre comment fonctionne DropBox :

Si l’on place un fichier sur notre DropBox au bureau, on peut remarquer que l’icône DropBox nous indique un temps de chargement. C’est le temps dont a besoin DropBox pour dupliquer notre fichier sur un serveur appartenant à DropBox. Ensuite, lorsque l’on accède de nouveau à notre Dropbox, par exemple sur notre ordinateur familial, le serveur charge automatiquement le nouveau fichier vers notre dossier DropBox.

Pour nous, utilisateurs, le résultat semble « magique » puisque les mises à jours sont automatiques.

Voici maintenant 2 conseils afin de pouvoir utiliser le service DropBox en toute confiance et sécurité.

  • Utiliser des mots de passe complexes

Si vous avez installé drop-box sur deux ordinateurs ( bureau et maison par exemple). Assurez-vous d’avoir un mot de passe complexe pour l’ouverture de votre session. On peut en effet imaginer le pire, si, alors que nous serions au travail, quelqu’un s’introduisait chez nous et avait accès au contenu de notre DropBox. Il est donc préférable d’utiliser des mots de passe longs, avec chiffres, lettres et caractères spéciaux.

De même pour votre smartphone, vous pouvez premièrement protéger le déverrouillage du téléphone (en plus du code PIN), mais aussi ajouter un mot de passe pour l’ouverture de votre DropBox (Cf image ci-dessous). En effet, on perd plus facilement un téléphone qu’un ordinateur de bureau :-).

Code de verrouillage DropBox

  • Effectuer des sauvegardes locales

Je vous recommande fortement d’effectuer des sauvegardes locales régulières. Pour le faire vous pouvez simplement copier / coller votre dossier DropBox complet depuis votre ordinateur sur un disque dur externe ou simplement une clef USB (il existe des clefs USB de plusieurs Giga).

Cette manipulation est simple et rapide. Je vous recommande donc de la faire régulièrement. Ainsi, quoi qu’il arrive, vous ne perdrez pas vos données, et en cas de mauvaise manipulation vous aurez toujours accès à la version antérieure que vous aviez sauvegardé.

Espace de stockage de la drop Box

DropBox, dans la version gratuite du service propose un espace de stockage de 2 Giga. Les versions payantes proposent des stockages de 50 et 100 Giga (C’est gigantesque ! ).

Mais très honnêtement, 2 Giga, c’est déjà beaucoup. Si vous ne stockez pas toutes vos photos de famille, ni de vidéos en HD, vous aurez même du mal à remplir les 2 Giga ! De plus, plus la taille des fichiers stockés est importante, plus les temps de synchronisations seront long. Pas très pratique.

De mon point de vue, avoir une limite de stockage est plus un avantage qu’un inconvénient. Comme je l’ai expliqué dans l’article « Plus de produits, plus de services, plus de choix, plus, plus, plus ! », un plus grand espace de stockage nous incite à stocker plus, et ce, en nous posant moins de questions sur l’utilité réelle des données stockées. Avoir une limite de stockage raisonnable nous permet de nous rappeler de stocker l’essentiel. Cela nous permet aussi de retrouver nos fichiers plus facilement.

Parrainage Drop Box

Si vous souhaitez augmenter votre espace de stockage DropBox, sans pour autant vous abonner à la version payante, je vous propose un parainage.

Le concept est simple, si vous vous inscrivez au site Drop-Box en utilisant mon lien de parrainage ci-dessous, vous obtiendrez gratuitement 500 MO de stockage supplémentaires. De mon côté aussi, je gagnerai 500 MO de stockage.

Inscription DropBox par parrainage : + 500 MO de stockage

Je trouve la méthode de publicité de DropBox très intelligente. Tout le monde y gagne ! 🙂

Pourquoi DropBox me simplifie la vie :

[emaillocker id=3572]

Pour ma part, ce que j’apprécie vraiment avec DropBox, c’est le fait d’être « libre ». De pouvoir partir l’ordinateur sous le bras en sachant que je pourrai travailler correctement partout où j’aurai accès à internet. Que l’on voyage souvent ou pas, c’est quelque chose de vraiment agréable !

Mais l’utilisation de DropBox sur un smartphone procure encore plus d’avantages. Toutes nos informations sont à portée de main.

J’ai par exemple dans ma DropBox un dossier « Recettes de cuisines » dans lequel je place toutes mes recettes préférées au format PDF. Quand je suis en vacances chez des amis et que je veux leur faire découvrir une recette, j’ai accès à tout mon répertoire de recettes via mon smartphone et ma DropBox. Pour peu que mes amis n’aient pas vu que je regardais souvent mon smartphone alors que je cuisinais, j’arrive à me faire passer pour un chef ;-).

De même, si arrivé à l’aéroport je me rend compte que j’ai oublié d’imprimer ma carte d’embarquement, pas de panique ! Je peux ouvrir le document sur mon smartphone, et présenter (sur mon écran) le code barre de mon billet, qui pourra être scanné par le personnel de l’aéroport !

Encore un exemple. Imaginez que vous ayez oublié d’envoyer par e-mail un rapport extrêmement important à un de vos collègues, avant de partir en vacances (il en a besoin, c’est urgent). Vous êtes déjà en vacance, vous n’avez plus accès à votre ordinateur de bureau, tout est foutu ? Mais non voyons…

Vous pouvez avoir accès à votre fichier directement sur votre smartphone, ou bien depuis n’importe quel ordinateur via le site internet de DropBox pour pouvoir l’envoyer à votre collègue. Sauvé !

En plus de cela, de nos jours, il est vraiment facile et rapide de numériser. Par exemple, j’ai installé sur mon smartphone une application de numérisation. Si je souhaite garder un article de journal intéressant que j’ai trouvé dans la salle d’attente de mon coiffeur, je peux le scanner avec mon téléphone, qui le placera automatiquement dans le fichier adéquat sur ma DropBox. Quand j’irai sur mon PC, au bureau, ou à la maison : Surprise ! L’article que je voulais finir de lire est devant moi, au format PDF !

Je trouve cela absolument génial 🙂

Numériser permet aussi un gain de place énorme sur notre bureau (physique). Pour éviter d’encombrer notre bureau, on peut se demander pour chaque lettre / document / article papier :

  1. En ai-je vraiment besoin ? Si non, alors poubelle.
  2. Sous forme de papier absoluement ? Si non, alors pourquoi ne pas le numériser ?

Il est toujours possible de réimprimer un fichié numérisé.

Bref, il y a énormément de cas où l’utilisation de DropBox peut se révéler extrêmement pratique !

Merci d’avoir lu cet article, si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Thomas

[/emaillocker]

À propos de l'auteur 

Thomas Girard

Je suis Thomas GIRARD, consultant en organisation personnelle. Sur ce blog, je partage avec vous des conseils et méthodes pour trouver un équilibre de vie entre votre travail, votre famille et vos passions (sport ou autres !)


Tags

organisation, travail


À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas divulguée. Les champs obligatoires sont marqués (*)

  1. Bonjour !

    Je constate que vous êtes aussi adepte de DropBox, je le suis aussi de puis 6 mois et j’ai atteint les 10 go d’espace distant.
    Je vous remercie d’essayer de m’aider à résoudre mon problème :

    Depuis la ré-installation de mon PC sous Vista, dans DropBox, lorsque je me place dans le dossier « Public »
    Quand je fais clic droit sur un fichier, dans le menu contextuel, je ne retrouve plus l’icône Dropox pour créer un lien ..
    Je n’ai donc plus accès au menu « Copy public Link »
    J’ai ré-installé DB, version 1.2.51 et toujours rien !!

    Merci de votre aide pour retrouver l’icône dans le menu contextuel.

    1. Bonjour !

      J’ai effectué une recherche sur le site d’aide de DropBox et j’ai trouvé un sujet qui semble correspondre à votre problème.

      Je cite : »If you’ve installed Dropbox on a non-admin account on Windows and didn’t enter your admin password when installing, overlays won’t appear – reinstalling will solve this »

      Je vous conseille donc d’utiliser votre ordinateur en tant que « ADMIN » (changez de session). En effet, pour les sessions autres que ADMIN, Vista restreint les libertés des logiciels. Vous devez aussi réinstaller DropBox, et au moment de l’installation accorder les droits au logiciel en entrant votre mot de passe de compte ADMIN.

      Si cela fonctionne, n’hésitez pas à me le faire savoir :-).

      Si le problème persisste, j’ai bien peur de ne pas pouvoir vous aider davantage :-(. Mais allez faire un tour sur la page d’Aide de DropBox, de nombreux problèmes y ont étés évoqués et résolus.

      en espèrant avoir pu vous aider !

      Thomas

  2. J’ai activé la session Admin sur mon Vista, installé DB en mode Admin et …. pareil, même problème icône dans contextuel dossier public ……….
    Vois-tu une autre piste ?

  3. Je pense avoir trouvéééééééééééééééééééééééé

    Icône DropBox dans menu contextuel réapparu après avoir réactivé le compte utilisateur dans le panneau de configuration de Vista

    1. Parfait ! J’avais aussi eu pas mal de problèmes avec Vista et certains logiciels…. Du coup je suis passé sous Windows 7 : Bien mieux !

      Mais l’essentiel est que votre DROPBOX soit réparée 🙂

      Bonne soirée !

  4. Salut et merci pour ce guide dropbox . Moi je venais pour deux chose la premiere: J’eai un smartphone galaxy mini sur lequel j’ai installé dropbox comme un fervent adepte de l’appli 😀 . Moi, voila j’ai constaté que contrairement à la version pc les dossier mobile ne synchronise pas en tache de fond comme c’est le cas sur pc . Est ce possible ?

    La deuxième tu parle d’une appli sur ton smartphone te permettant de numériser des articles au format pdf. Pourrais tu m’indiquer son nom ?

    1. Bonjour Xis !

      Ta première question : Pourquoi n’y a-t-il pas de synchronisation automatique des dossiers dropbox sur un smartphone ?

      En fait, l’application dropbox pour smartphone fonctionne un peu différemment de celle de l’ordinateur.

      Les fichiers ne sont pas automatiquement téléchargés sur ton téléphone comme c’est le cas sur le PC. Sur un smartphone dans drop box, seul l’arborescence des dossiers, le logo et les noms des fichiers sont actualisés. Mais l’intégralité du contenu de la drop box n’est pas téléchargé. Pourquoi ? parce que les espaces de stockages de nos smartphones et les debits internet sont beaucoup plus faibles que sur nos PC ! Cela prendrait une éternité, et beaucoup de place..

      Du coup sur un smartphone, l’actualisation d’un fichier se fait « à la demande« . C’est lorsque tu est connecté à internet ET que tu cliques sur le logo d’un fichier que drop box le rappatrie (télécharge) sur ton téléphone.

      Si tu souhaites tout de même conserver certains fichier utiles sur ton téléphone, tu peux utiliser la fonction « Favoris ». Exemple : tu as le fichier pdf de tes horaires de bus dans ta dropbox. Tu as envie de pouvoir le consulter hors-connexion. Il te suffis alors le mettre en favoris ( en sélectionnant l’étoile jaune).

      Les fichiers en favoris sont stockés sur ton téléphone et peuvent donc être consulté rapidement dans le dossier drop box de ton téléphone, sans avoir besoin de le re-télécharger à chaque fois.

      C’est pas facile à expliquer, j’espère avoir été assez clair 🙂

      Ta deuxième question : Quelle application utiliser pour scanner des documents avec un smartphone ?

      L’application que j’utilise s’apelle CamScanner, tu peux la trouver sur l’android market (google Play).

      J’en ai testé plusieurs et franchement, celle-ci me semble de loin la meilleure ! Les scans sont très rapides, l’image est automatiquement rognée et améliorée. Elle très simple à utiliser.

      Elle est à 4 euros. Pour le service rendu, je trouve ca très bon marché.

      Bref, cette application couplée à DropBox … Le Top !

      J’espère avoir bien compris tes questions, si ce n’est pas le cas, n’hésites pas à me redemander 🙂

      Thomas

  5. Bonjour,

    Merci pour ce guide !

    Je suis sur Dropbox que depuis qq jours … Mais je ne sais pas trop, je ne suis pas super à l’aise … Autant j’utilise Evernote et je n’ai aucun souci, aucune appréhension, mais avec Dropbox, je ne suis pas sure à 100%.

    1. Dans votre article, vous écrivez : « Si vous avez installé drop-box sur deux ordinateurs ( bureau et maison par exemple). Assurez-vous d’avoir un mot de passe complexe pour l’ouverture de votre session »
    Mais il me semble que sur la version PC, on ne peut pas mettre de mot de passe de session … Déjà ça, ça me dérange !

    Du coup, pour le PC boulot j’ai opté pour la version DropboxPortable. Mais moi qui voulais m’affranchir d’une clé USB, c’est loupé

    2. Quand on n’a pas de connexion internet, peut-on quand même ouvrir les fichiers ?
    Et que se passe t-il si on les modifie ? Ils se synchronisent à la prochaine connexion ou alors on aura un conflit ??

    3. Peut-on par exemple garder un fichier de la dropbox ouvert toute une journée en faisant des modif par ci par la ?

    Merci par avance pour votre aide
    Mélanie

    1. Bonjour Mélanie !

      Pour répondre à vos questions :

      1. Le mot de passe de session dont je parle dans l’article est celui de votre ordinateur. C’est celui que l’on entre à l’ouverture de Windows ( ou d’OS-X). Les fichiers DropBox sont des fichiers comme les autres. Il est globablement rare de mettre des mots de passes à l’ouverture de l’un des fichiers présents sur notre ordinateur (sauf cas de confidentialité extrême). De la même manière, les entreprises disposent presques toutes de leur serveurs distants, sur lesquels tous les documents de travails sont stockés. Chaque employer peut y avoir accès depuis son ordinateur, ajouter des fichiers, en supprimer d’autres … Et l’accès à ces dossiers communs est rarement protégé par des mots de passes ( sauf erreur de ma part :-)).

      Donc si votre mot de passe d’ouverture de session est autre que 1234 ou 0000, et que vos collègues ne sont pas vos ennemis, il n’y a pas vraiment de risques :-).

      2. Oui, on peut complètement travailler Hors-connexion. Les fichiers dans notre dossiers drop box, sont des fichiers commes les autres. Quand on sauvegarde un fichier en cliquant sur « enregistrer », le document est d’abord enregistré sur notre ordinateur. C’est ensuite seulement que dropbox le synchronise. On peut modifier les fichiers autant que l’on veut, aussi longtemps que l’on veut. Soit la synchronisation est automatique si l’on est connecté à internet, soit elle se fait à la prochaine connexion.

      J’utilise dropbox depuis plus d’un an et je n’ai jamais eu de problèmes de conflits de synchronisation. Sur ce point peut-être que d’autres lecteurs pouront nous faire par de leur retour d’expérience ?

      3. Donc oui, il m’arrive tous les jours de travailler sur un fichier présent sur ma drop box. L’exemple typique est celui des fichiers textes que j’utilise pour la rédaction des articles de mon blog. Ils subissent de nombreuses mofifications durant la rédaction qui peut parfois durer.

      Pour moi dropbox est devenu transparent. Au quotidien je l’oublie presque. Par contre quand le besoin s’en fait sentir ( en déplacement, ou si je veux compléter un article de mon blog dans le train), je suis bien content d’avoir accès à mes données à distance.

      Voilà j’espère avoir répondu à vos questions, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas !

      Thomas

      1. Merci pour votre réponse ultra rapide. J’ai fait des essais (avec la version portable et une version normale) et je trouve qu’il y a des bugs : des fichiers qui se déplacent tout seul … Peut être du à la version portable … Je sais pas. J’y vais doucement je verrai bien. Merci dans tous les cas.

  6. Bonsoir

    j’ai un compte dropbox en commun avec des gens avec qui j’échange des documents, mais mon inscription m’a été « imposée ». Les fichiers déposés sous Dropbox sont ils aussi enregistrés sur le disque dur de mon ordinateur puisque j’en retrouve une trace sur mon C:// ?

    Merci

    1. Bonsoir Anne,

      Désolé pour ma réponse tardive.

      En effet les fichiers déposés sur votre dropbox sont toujours présents sur votre ordinateur. Vous pouvez tester en vous mettant hors ligne, vous verrez qu’ils sont toujours là.

      Vous pouvez les modifiez en étant hors ligne, Dropbox synchronisera automatiquement à la prochaine connexion.

      Ai-je bien répondu à votre question ?

      @ bientôt

  7. Bonjour,
    Je viens de prendre Dropbox pour mon travail (artisan) car j’ai mon PC bureau sur lequel je travaille et j’ai pris une tablette 12.1 » lorsque je suis en déplacement donc l’interaction est très bien.
    Mon PC et ma tablette sont en Windows 7.
    Mon souci est : ma tablette à un « disque dur (C) » de 32 Go espace que j’ai prévu garder pour les logiciels et j’ai ajouté une SD de 32 Go (D) sur laquelle je veux mettre mes données (plus de 10 Go donc pas de place suffisante sur C).
    1ere installation de DB en automatique, installation du stockage sur C : pas assez de place !
    Après j’ai activé le readyboost de la SD (4 Go max utilisés) même problème
    Ensuite, j’ai modifié windows via HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftwindows NTCurentVersionProfille pour tenter d’aiguiller mes documents vers D, après une désinstallation de DB je l’ai réinstallé en choisissant l’option manuel pour lui indiquer le chemin à prendre mais dés que je lui indique le dossier sous D il refuse

    Que dois je faire ?

    Merci pour vos réponses

    Lionel

    1. Bonjour Lionel,

      C’est bizarre que Dropbox se bloque à l’installation par manque de place. Normalement la synchronisation des documents commence après l’installation. Et c’est après l’installation que Dropbox dit  » il n’y a pas assez de place ».

      Vraiment étrange !

      Quel est le volume total de votre dropbox sur internet ( Combien de Gigas ? )?

      Avez-vous moins de 32 Giga ? Si c’est le cas alors je ne vois pas pourquoi cela ne marche pas…

      Si votre compte Drop-Box dépasse les 32 Gigas, alors vous devez en restreindre le volume à synchroniser sur votre tablette. Dans « Préférences » de Dropbox ( et lors de l’installation), on peut choisir de ne synchroniser que certains fichiers. Donc sur votre Tablette vous pourriez peut-être ne synchroniser que les dossiers dont vous avez vraiment besoin pour travailler en déplacement (probablement beaucoup moins que 32 Gigas ).

      Tenez-moi au courant !

      Thomas

  8. Bonjour Thomas,

    Merci pour ta réponse (je me permets le « tu », tu peux en faire de même), je vais répondre à tes questions :
    – Niveau espace sur DB, j’ai pris 100 Go
    – Niveau document que je souhaite partager entre mon PC et ma tablette, environ 10 à 12 Go
    – Lorsque j’installe DB normalement et que je transfère les dossiers, il m’affiche effectivement, une fois que le disque (C) est plein « il n’y a pas assez de place »
    – J’ai donc tenté l’installation « avancé » après mettre identifié, ensuite je coche « je souhaite choisir moi-même où mettre ma DB », je choisi un dossier « utilisateur » créé sur la SD (D), lorsque je fais « suivant » il m’affiche une fenêtre « Error with selected folder » avec une croix rouge au milieu suivie de « Target folder is on removable media »

    Voila je pense avoir tout dit, si tu as d’autre question n’hésite pas

    Merci pour ta réponse

    Bonne soirée
    Lionel

    1. Bonsoir Lionel,

      Alors visiblement Dropbox ne peut pas être installé sur ta carte SD.

      Dans ce cas là il y a peut-être une alternative, c’est l’utilisation de « Dropbox portable » à installer sur ta carte SD. (Mélanie en a parlé dans les commentaires un peu plus haut).

      Ce n’est pas un logiciel Officiel de Dropbox et je ne n’ai pas testé, tu peux regarder ici :

      http://korben.info/dropbox-version-portable.html

      De toute facons, tu seras obligé de ne synchroniser que certains fichiers de ta DB et pas tous, car ta tablette ne pourra pas contenir 100 Gigas.

      As-tu testé de sélectionner les dossiers pour lesquels tu as besoin de synchroniser (les 10-12 gigas dont tu as besoin en déplacement) ? Je pense que c’est possible lors de l’installation

      Bonne soirée !

  9. bonsoir et merci pour ces explications très claires ! J’utilise dropbox depuis peu et uniquement pour partager des photos. Je rencontre un problème de classement des photos à l’importation : elles ne s’enregistrent pas de manière chronologique !
    Y a-t-il une manip à faire ?
    merci pour votre réponse !

    1. Bonjour Meaudre,

      Je ne suis pas sûr d’avoir compris votre question. Est-ce qu’il s’agit de l’importation automatique depuis un smartphone ?

      Si c’est le cas : Les images sont renommées automatiquement par Dropbox avec la date et l’heure de l’importation.

      Est-ce que c’est ça qui gêne ?

      à priori je ne vois pas comment changer ça … Désolé !

      Thomas

  10. Bonjour Thomas,

    Ça y est je pense avoir réussi, la mise en place a été assez laborieuse, sans doute en raison de quelques maladresses de ma part, mais il semble que ça fonctionnait hier soir.

    Je te remercie pour toutes tes informations qui m’ont été d’un grand secours.

    A+

    Lionel

  11. Bonjour!
    Mon commentaire peux paraitre bien bête comparé à vos questions mais bon, j’ai besoin d’aide!
    On m’a ajouté à dropbox pour que j’ai accès aux fichiers de ma faculté. Cependant, après l’avoir installé, je vois que je n’ai que deux dossiers (public et photos) et je ne comprend pas comment faire pour accéder aux fichiers de mon école..
    Dropbox me dit que tous les fichiers sont à jour..

    Je ne sais absolument pas ce que je dois faire :/

    1. Bonsoir Lix,

      je pense que ton université ne partagera les documents qu’à la consultation via le dossier « public » qui sert justement à cela (seul le téléchargement de document est permis). Sinon les élèves auraient la possibilité de supprimer les fichiers ajoutés par les profs ! Donc je pense que c’est normal que seuls ces deux dossiers soient disponibles.

      Thomas

      1. merci pour votre réponse rapide, mais je suis allée voir dans le dossier « public » mais il est vide. J’ai l’impression que lorsque j’ai installé dropbox, j’ai loupé une étape, car dans ces étapes, rien ne mentionnait ma faculté, et donc je n’ai accès à aucun document.. je pense que je vais devoir réinstaller ça..

  12. Bonjour,

    Je ne le souviens pas du code de déverrouillage sur mon iPad, j’ai essayé
    1234, 0000, et tous les codes possibles que j’aurais pu mettre et rien a faire… Comment retrouver le code ou réinitialiser ???

    Merci

  13. Bonjour,

    j’utilise dropbox pour une association. Je voudrais savoir :
    J’ai créer des répertoires et partager avec les personnes ayant besoin d’avoir acces à certain documents.

    Mais les personnes peuvent -elle créer des fichiers ou ajouter des pdf ? sur ma dropbox alors qu’il non pas les codes d’acces ?
    merci de ta réponse

    1. Bonjour Sabrina,

      Je te réponds un peu tard :

      Normalement si tu as partagé un dossier de ta dropbox avec d’autres utilisatuers de dropbox, alors oui, ils peuvent ajouter et supprimer des fichiers dans ce dossier. En fait le dossier que tu as partagé avec eux apparaît aussi dans leur dropbox, sur leur ordinateur.

      Si tu ajoutes un fichier, cela s’ajoutera aussi chez eux et vis-et-versa ! C’est très pratique pour collaborer, mais il ne faut le faire qu’avec des gens de confiance 🙂

      Thomas

      1. Nous sommes une Association et nous avons une Dropbox pour travailler ensemble sur nos fichiers.
        Par exemple, pour corriger les fautes d’orthographe.
        Mais, nous avons un problème de conflit. Je suppose que cela se produit lorsque nous sommes deux sur le même fichier.
        Peut-on configurer une Dropbox pour qu’un même fichier ne puisse être ouvert que par une seule personne à la fois.
        Merci de votre réponse !

        1. Bonjour Françoise,

          Désolé j’ai mis un peu de temps à vous répondre :

          Ce défaut de Dropbox pour le travail collaboratif semble connu. J’ai l’impression qu’il n’existe pas beaucoup de solutions pour éviter ce problème de conflit.

          Thomas

          1. Nous avons téléchargé le logiciel conflictedcopypro, chacun sur notre ordinateur, mais cela change strictement rien.
            Pourtant les explications concernant ce logiciel semblaient répondre exactement à notre problème.
            Malheureusement l’aide en ligne est en anglais et nous ne sommes pas très forts en anglais.

        2. bonjour j’ai un problème car j’ai des amis qui supprime des photos sur mon dropbox comment faire pour les bloques la touche supprime ou le clic gauche sur le site ?

  14. Bonjour,
    J’apprécie énormément la fonctionnalité de Dropbox.
    Néanmoins, j’ai quelques petits soucis pour lesquels je ne trouve pas de solution.
    – La mise en page de certains documents n’est pas la même sur mon ordinateur que sur mon Ipad/Iphone. De plus, quand je modifie quelque chose dans un document sur mon Ipad, la mise en page du document sur mon ordinateur change également. Comment puis-je faire en sorte que la mise en page soit la même sur mon ordinateur et sur mon Ipad/Iphone et que cette mise en page reste sauvegardée ?
    – Je peux lire certains documents sur mon ordinateur et ces mêmes documents ne s’ouvrent pas sur mon Ipad/Iphone. C’est dû à quoi et comment résoudre le problème ?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Muriel

    1. Bonjour Muriel,

      Il est possivle que votre problème de mise en forme soit lié au fait que vous transférez des documents d’un appareil Apple à PC.

      De quel type de fichier s’agit-il ?

      Ces fichiers sont-il ouverts avec la même application sur votre Mac et sur votre PC ?

      Rencontrez-vous les mêmes problèmes en effectuant des transferts de documents par mail ?

  15. Je partage des documents avec une amie. Mais quand nous modifions les documents rien ne se passe…. Que faut-il faire pour que cela se synchronise ?
    Cordialeemnt

  16. bonjour
    Drogbox à l’air génial mais il y a quelque chose qui m’échappe
    il a sauvegardé automatiquement toutes les photos de mon galaxy S4
    qui étaient classé dans « appareil photos » mais toutes celles que j’ai mises dans des albums de « Galerie » il les ignore ?????
    pourriez vous m’aider?
    merci

  17. Bonsoir Thomas,

    J’ai besoin de votre aide…Suite à mon déménagement, j’ai dû changer mon fournisseur d’internet en juillet dernier, donc mon adresse courriel que j’utilisais pour « Dropbox » n’existe plus et je me souviens plus de mon mot de passe également… Je ne suis pas très fière de moi…

    Il y a t-il un moyen de récupérer mes fichiers « photos » ..je ne veux pas perdre de précieux souvenirs.

    Je vous remercie de votre attention et je garde espoir jusqu’à ce que vous me répondiez.

    Cordialement.
    Manon

    1. Bonjour Manon,

      Êtes-vous sûr et certaine que vous n’avez plus accès à votre ancienne boîte mail ? Il est possible que le fournisseur d’accès internet vous laisse un peu de temps avant de la supprimer définitivement.

      Si elle fonctionne encore, vous pouvez l’entrer ici : https://www.dropbox.com/forgot

      Ainsi Dropbox voue enverra un nouveau mot de passe à cette addresse E-mail. Vous pourrez vous connecter et récupérer vos photos.

      Vous pourrez aussi aller dans « Profil » une fois connectée au site internet de dropbox et changer l’addresse e-mail de connection pour votre nouvelle addresse.

      Si votre ancienne addresse e-mail n’est plus active, avez-vous par hasard un ordinateur sur lequel Dropbox est installé (ou un smartphone)? Les identifiants de connection y sont peut-être encore enregistrés et vous devriez pouvoir récupérer vos photos. (que cela soit sur le site de Dropbox, via votre navigateur internet, ou bien via l’application du bureau Dropbox)

      Voilà !

      J’espère que cela marchera 🙂

      Thomas

  18. Bonjour Tom . Sur mon Ipad , je n’arrive plus a lire certains fichiers MP3 en mode hors connection alors qu’ils ont été mis en favoris . J’ai fait toutes les manips possibles (dissocier l’Ipad , recharger les morceaux en favoris et supprimé et réinstaller l’Application , rien n’y fait dès que je suis en mode hors connection il m’est impossible de lire certains fichiers alors que je n’avais jamais eu ce type de problème .
    Merci a toi si tu arrives à m’éclaire et me débloquer de cette situation .
    Cordialement . Jessy

    1. Bonjour Jessy,

      Malheureusement je n’ai jamais rencontré ce problème et je n’ai pas testé Dropbox sur Ipad.

      Désolé, je ne vois pas comment régler ce problème 🙁

  19. Bonjour,

    Je vous avais contacté il y a quelque temps concernant un problème que je rencontrais par Dropbox. Je pensais l’avoir résolu mais ce n’est pas le cas.

    Comme vous pouvez le lire ci-dessous, je rencontre des problèmes concernant la mise en page qui ne correspond pas entre le fichier sur l’ordinateur et le fichier que j’ouvre sur mon Ipad ou mon Iphone.
    Les 3 problèmes concernant la mise en page sont :
    – l’écart entre les lignes
    – les tabs
    – la fin de page

    Je vous envoie ci-joint le fichier que j’ouvre sur l’Ipad/Iphone et le même fichier mais que j’ouvre sur mon Macbook Pro. Vous constaterez que la mise en page ne correspond pas du tout.

    La photo concerne le fichier sur Ipad/Iphone, le fichier Août 2012 concerne le fichier sur ordinateur. Vous verrez que les 3 problèmes concernant la mise en page sont présents sur ce document.

    Si vous pourriez m’aider à trouver une solution à ces problèmes, je vous serais très reconnaissante. Cela me pose vraiment des soucis vu que je travaille sur ses documents de mes différents appareils.

    J’attends votre réponse.

    Bien à vous,

    Muriel ZUREK

  20. Bonjour, j’ai lu avec attention les commentaires et je n’ai pas trouvé la façon de récupérer de la place dans ma dropbox. Depuis 2 jours elle m’indique que jai saturé mon espace et que je dois donc payer ou parrainer.. J’ai supprimé presque tout mon stockage sur la box de mon pc (avec ensuite suppression définitive) mais pour rien semble-t-il. J ai une installation sur smartphone et tablette où les icones apparaissent aussi  » saturé ». Mon utilisation est privée et ne comporte que du stockage de documents et des photos.
    Merci pour votre aide.

    1. Bonsoir Odile,

      Êtes-vous sûre d’avoir supprimé des fichiers de taille importante ? ( Photos en haute résolution, vidéos…).

      En faisant un clic droit sur votre dossier Dropbox, dans Windows explorer, vous devriez pouvoir voir la taille totale de votre dropbox et vérifier si elle est effectivement trop remplie ( de base le compte gratuit Dropbox est de 2Giga)

      Si dropbox vous affiche « saturé » alors que votre dossier Dropbox contient moins de 2 Giga de données, alors il y a un problème, et je ne sais pas comment le résoudre :-(.

      1. Bonsoir,
        Je suis débutant âgé et je débute avec DROPBOX, avant de poser ma question, je vais répondre à ODILE et TOM…
        Peut être me trompe-je… J’ai cru comprendre que notre compte consomme mais ne restitue pas à l’effacement (ou alors c’est chez un autre prestataire de CLOUD, comme je me mélange?) c’est à dire que chaque volume utilisé viendrai définitivement en déduction de notre attribution « gratuite » initiale…,à confirmer ou infirmer ?
        Cela m’intéresse de poursuivre la réflexion …

        1. Bonjour Papyjclaude,

          En fait non, l’espace de votre dropbox est ré-utilisable à l’infini. Si vous supprimez un fichier de 10Mo votre dropbox, vous récupérez 10Mo de place pour y mettre autre chose.

          Voilà 🙂

  21. Bonjour TOM,
    Sur mon PC je ne retrouve pas ce que vous présentez au début:  » Une fois le logiciel DropBox installé sur notre ordinateur, on peut remarquer la présence d’un dossier nommé « DropBox ». »
    Moi je retrouve avec un raccourci, et quand je clique dessus je rentre dans mon dossier DROPBOX avec mes fichiers.
    Et dans le répertoire de mes programmes sur mon PC, je trouve un dossier DROPBOX avec 2 sous dossier: En cliquant sur l’un c’est le même résultat, et l’autre c’est l’uninstal…
    Alors qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance à ceux qui peuvent m’aider!
    Papyjclaude.

  22. Bonjour Tom.

    Merci d’avoir créer ce site pour nous venir en aide.

    Voilà j ‘ai un petit soucis et ne je trouve pas de réponse clair ou simple sur le net.
    J ai installé Dropbox sur mon mac version 2g gratuite. J ai des document personnelles. Malheureusement j’ai pu constater qu un dossier dropbox se creer dans ¨admin¨. Le soucis, et que quiconque peut ouvrir depuis mon ordi ce dossier et avoir accès à tout son contenu sans entrer de mot de passe. Existe-t-il un moyen de verrouiller ce dossier, vu que l’on ne peut visiblement pas le supprimer sans effet de mauvais fonctionnement de dropbox!?

    Encore merci pour ta réponse…:-)

    1. Bonjour Nino,

      Malheureusment non ce n’est pas possible. En tout cas Dropbox de son côté ne le permet pas.

      Mais je n’utilise pas de Mac, peut-être qu’un Mac permet d’attribuer un mot de passe à l’ouverture un dossier. Windows ne le propose pas.

      Dans tous les cas, comme conseillé dans l’article, le plus simple reste de bien choisir son mot de passe d’ouverture de session 🙂

  23. Bonjour Tom,

    Merci pour ce site, d’une grande utilité. Je commence à me servir de Dropbox que je connaissais mal et il me reste quelques questions :
    – Si j’utilise Dropbox sur 2 ordinateurs + 1 smartphone, est-ce que cela signifie qu’un fichier synchronisé sera dupliqué physiquement sur tous ces appareils, et donc venir prendre de l’espace sur le disque dur de chacun de ces appareils ? Ce qui ne m’arrange pas car un des ordinateurs à un tout petit disque dur.
    – Quelle différence entre dossier Public et les autres ?
    – Pourquoi y a t’il 2 dossiers camera uploads ? (1 à la racine, l’autre dans un dossier photos)

    Merci beaucoup.

    1. Bonsoir Manu,

      – Oui et non : Si vous faites une installation standard de Dropbox, alors oui tous les fichiers sont dupliqués sur chaque ordinateur, mais pas sur le Smartphone où le téléchargement se fait à la demande. Par contre, et je vous le conseille pour votre Ordinateur avec un petit disque dur, vous pouvez paramétrer une synchronisation partielle de votre dropbox.

      Cliquez sur le symbole Dropbox en bas à droite de votre écran > Paramètres > Compte > Synchronisation sélective.

      Vous pouvez ici sélectionner le ou les dossiers que vous aimeriez aussi synchroniser sur votre (petit) ordinateur. Cela permet d’avoir accès à l’essentiel, sans pour autant surcharger le disque dur.
      On peut aussi régler cette synchronisation sélective dès l’installation de dropbox.

      – Auparavant il n’était possible de partager librement des fichiers de la dropbox seulement s’il étaient dans le dossier Public. Mais depuis peu, on peut sur tous les fichiers faire un clic droit puis « partager le lien ». Donc je ne vois plus très bien l’utilité de ce dossier « public » (Mais peut-être que quelque chose m’échappe)

      – Je n’ai qu’un seul dossier « Caméra upload », à la racine de ma dropbox. Pourquoi en avez-vous 2, désolé je ne sais pas :-(. Un petit bug ?

      Bonne soirée !

  24. bonjour j’ai un problème car j’ai des amis qui supprime des photos sur mon dropbox comment faire pour les bloques la touche supprime ou le clic gauche sur le site ?

    1. Bonjour !

      Il ne faut partager des dossiers de sa dropbox qu’avec des personnes de confiances !

      Dans le cas contraire il ne faut partager qu’à la lecture / téléchargement les images ou fichier, en donnant un lien public.

    1. Bonsoir Nadia,

      Il n’y pas de danger, puisque vos fichiers sont aussi sauvegardés dans le « cloud » de Dropbox. Par contre il vous faut absolument connaitre et ne pas perdre vos identifiant et mot de passe d’accès à Dropbox, pour ne pas perdre l’accès à vos fichiers.

  25. Bonjour Chef !

    Merci pour vos commentaires et conseils sur dropBox.

    Je me permets de vous présenter comment je l’utilise:

    Perso, j’ai trop peur de perdre des dossiers ou que DropBox vienne effacer des trucs puis par la suite, lorsque je me connecte, vienne effacer sur mon pc.
    Donc j’utilise DropBox simplement comme un endroit de backup.
    Si par exemple je travaille sur un document nommé BudgetDpt.xls, je le sauvegarde save as .. sur DropBox avec le nom BudgetDptaaaaaaaaaa.xls ( je tape au hasard une lettre… ).

    De plus je fais régulièrement une sauvegarde de tout mon mac avec Carbon Copy Cloner ( clonable bootable ! que j’utilise depuis plus 1 année).
    Je recommande vivement cette app, sais pas si marche sur pc.
    J’ai deux HD externe que intervertis périodiquement; un je le garde au boulot et un à la maison (en cas vol, feu… )

    L’avantage avec CCC est que si je perds mon pc (vol,… ) je n’ai qu’à prendre mon HD EXTERN, je prends n’importe quel Mac et je peux démarrer comme si à la maison …

    JE NE FAIS PAS DE PUB POUR CCC , mais c’est vraiment bon !
    par contre, et c’est normal, si je boot avec mon HD extern, c’est un peu plus lent …

    Bien entendu, en plus de CCC, je sauvegarde aussi régulièrement avec TimeMachine …

  26. Bonjour Chef,

    J’ai oublié de vous demander: QUESTION TRES IMPORTANTE !

    Le scénario suivant est il possible:

    – Un malveillant chez DropBox efface des documents ou corruption…
    Etant donné qu’ils sont synchronizés avec les miens sur mon ordinateur, donc lors de ma connexion web, automatiquement … effacé ou corrupted ?

    Possible chef ?

    Merci par avance,
    Codo

    1. Je pense qu’il faut partir du principe que c’est possible et prendre les mesures de préventions nécessaires : Faire des sauvegardes locales (Sans pour autant tomber dans la parano).

  27. bonjour à vous, très bon truc sur drop box par contre j’ai une question? Est-il possible de copier coller les fichiers qui sont dans drop box sur une clé usb? j’ai beau essayé et cela ne fonctionne pas vraiment, la seule chose que cela fait est de transférer le nom des fichiers et pas son contenu…. J’aimerais bien un truc et commet y arriver. Merci à l’avance

    1. Bonjour diane,

      Normalement, aucun problème pour le faire : Sur votre PC ou Mac, copier/coller devrait fonctionner sans problème, même pour coller sur une clef USB.

      Par contre si vous accédez à vos fichiers Dropbox via le site internet de Dropbox, dans ce cas, il faut d’abord les télécharger sur votre machine ( PC ou mac)

        1. maintenant j’aimerais copier un dvd (film acheté) sur une clé usb ou carte sd… pour tablette ou pc (que je pourrais regarder durant le trajet en avion ou en voyage)

          merci à l’avance

  28. Bonjour Tom,
    et tout d’abord merci pour ce blog très instructif !
    Pour ma part j’ai téléchargé hier Dropbox et suis donc tout nouveau utilisateur. J’ai voulu partager des fichiers avec 2 personnes en utilisant « partager avec » et je leur ai envoyé le lien.
    Problème: il n’arrivent pas à ouvrir le lien !
    Qu’ai je oublié de faire ?
    Merci

    1. Bonsoir Daniel,

      Malheureusement je ne vois pas ce qui a pu clocher … Choisissez bien « partager le lien » et non pas « partager ce dossier ». Ainsi le téléchargement est possible même si les personnes ne disposent pas d’un compte Dropbox.

  29. Bonjour,

    Je suis un adepte de la DROPBOX …à fond !!

    TOUT est super pour son fonctionnement de partout sur la planète…Je la pratique presque tous les jours…

    Toutefois , je cherche à classer mes photos dans la Dropbox par ordre des dates de prises de Vues…et je ne trouve pas…

    Alors , elles sont en fouillis pas possible !!

    Avez vous une idée pour un rangement « propre  » ?

    Merci à tous et bonne journée

    1. Bonjour Dasto !

      je ne connais pas de manière de le faire automatiquement. Ce que je fais c’est que je crée un dossier pour chaque année, et dedans un dossier pour chaque mois de l’année. Ensuite je crée un dossier pour chaque groupe de photo.

      Ce n’est pas parfait mais cela permet de bien s’y retrouver, enfin, au moins chronologiquement. 🙂

      Voilà ma technique, mais il y a peut-être mieux 😉

  30. J’utilise L’application Dropbox sur plusieurs support. J’aimerai supprimer l’utisation de mon compte uniquement sur ma tablette que je vais donner. (Samsung) si hé fais (sur la tablette en question) paramètre et suppression du compte Dropbox cela va-t-il juste supprimer mon compte sur cet appareil? Je pourrais toujours avoir accès à ma Dropbox sur mon Pc et mon tel?

  31. Bonjour,

    Il faut simplement supprimer l’application sur la tablette (ou désinstaller)….ça ne supprime évidemment pas votre compte « Dropbox » sur le nuage….

  32. Bonjour
    Je souhaite récupérer l’espace occupé par mon dossier local dropbox et utiliser un DDexterne WR ultra qui peut s’associer à dropbox distant.
    Je pense porcéder ainsi:
    1) désynchroniser ma dropbox local
    2) Supprimer le dossier dropbox local
    3) installer le DD WD et appliquer la procédure de synchro

    Pouvez-vous me dire si c’est correct ?

    1. Bonsoir Claude,

      Théoriquement vous avez raison, et théoriquement ce serait la bonne méthode.

      Mais je pense que vous rencontrerez un problème car il me semble que Dropbox n’autorise pas l’installation et la synchronisation sur un disque dur externe (- amovible).

      J’ai entendu parlé d’une application open source nommée « Dropbox portable AHK » qui permettrait justement de synchroniser Dropbox avec n’importe quel support mémoire externe (Clef USB, Disque dur), mais je ne l’ai pas testé. Voici un article traitant de ce sujet : http://korben.info/dropbox-version-portable.html

  33. Bonjour, je suis président d’un club de canoë kayak et de randonnée pédestre, et nous aimerions trouvé un hébergement afin d’éviter de perdre nos données (Compte rendu AG, dossier trésorerie, secrétariat, et surtout photos). De plus je voudrais que les adhérents aient accès au fichier photo et qu’ils puissent apporter des photos et en récupérer.
    Pouvez-vous me renseigner
    Je vous remercie d’avance.
    Dominique

  34. J’utilise Dropbox depuis un moment, mais un probleme est survenu et je n’ai plus acces a l’application. Comment pourrais-je recuperer les fichiers enregistres, je voudrais signaler que ces fichiers en question portent une croix rouge sur le cote.

    1. Bonjour Dina,

      Simplement en réinstallant dropbox, ou en vous connectant au site internet de Dropbox avec votre identifiant et mot de passe 🙂

  35. Bonjour,
    J’utilise DROPBOX avec un contrat qui me permet de stocker 100 Gigas.
    J’ai crée un fichier de photos à partager qui fait 3 Gigas.
    Ensuite, j’ai utilisé la fonction de partage avec le « lien ».
    Certaines personnes à qui j’ai envoyé ce lien ont un fichier « VIDE » en cliquant su le lien.?
    J’en conclus qu’il y a une limite qui doit être de 2 Gigas ?
    Quelqu’un a t il la réponse ?
    Bien cordialement,
    Alain

  36. bonjour
    depuis quelques temps, dropbox sur nos ordis demande a etre mis a jour. cela a ete fait mais toujours la meme demande. egalement un message de probleme de connexion. pourtant nous avons acces a internet. bref on ne peut plus s’en servir pour le moment. on a verifie le pare feu, reinstalle internet explorer etc… que peut on faire?
    merci

  37. Bonjour Tom,

    J aime bien votre blog, il est très agréable, très clair.
    Je me permet une question. Je cherche a travailler sur des fichiers wotds et excel hors ligne depuis ma tablette android et que ceux-ci soient synchroniser ensuite avec mon ordinateur. Dropbox est capable de me laisser au fichier hors ligne cependant quand les fichiers sont hors ligne ils ne sont plus classés ce qui est pas pratique pour travailler, avez vous une solution ?
    Merci
    Laure

    1. Bonjour Laure,

      Que voulez-vous dire par  » les fichiers ne sont plus classés » ?
      Sur quel appareil, la tablette ou bien l’ordinateur ?

      Normalement, la structure de vos dossiers Dropbox reste la même sur le PC et sur la tablette (car synchronisé).

  38. Bonjour Tom,
    Merci de votre réponse.
    Mes fichiers qui sont classé sur ma dropbox, Si je leur donne la fonction horsligne sur ma tablette et que je suis effectivement horsligne seul sont visibles les fichiers hors ligne la dropbox n’étant plus accessible. Mais dans cette situation hors ligne les fichiers sont entassés les uns aprés les autres et ne sont plus dans leur dossier.
    Cordialement
    Laure

  39. Bonjour Tom

    Et merci de me répondre.
    Mon objectif est de pouvoir utiliser mes fichiers sur ma tablette lorsque je suis hors ligne et qu’il se synchronise avec mon ordinateur lorsque je retrouve du réseau.
    Hors lorsque je donne à un fichier d’avoir la fonction hors ligne, il est effectivement accessible hors ligne contrairement à la dropbox (je passe par l’APP) mais il est sorti de son dossier et entassé avec les hors fichiers a qui j’ai donné cette fonction. Je n’arrive plus à le classer.
    Merci encore
    Laure

    1. Bonjour Laure,

      Sur mon Téléphone HTC android, j’accède à ma Dropbox depuis l’application Dropbox. Hors ligne, la structure des dossiers de ma dropbox est toujours affichée et accessible ( avec le nom des dossiers et fichiers), mais seuls les fichiers activés pour le mode hors ligne peuvent être ouverts car sauvegardés en local.

      Si ce n’est pas le cas pour vous, je ne vois pas comment vous aider, désolé ! Peut-être mettre à jour l’application sur Android, ou bien la désinstaller et la ré-installer.

      Thomas

  40. Bonjour

    Merci pour votre réponse, je suis rassurée de savoir que c’est possible. Peux être ma version d’android est trop ancienne. Je vais chercher.
    Bonne suite
    Laure

  41. Bonjour,
    J’utilise Dropbox sur tablette Android et PC windows pas de soucis tout fonctionne bien.
    J’ai conseillé Dropbox à un ami qui possède un PC windows et une tablette Appel (IPAD)
    Tout fonctionne, sauf une particularité sur l’IPAD sur la partie gauche de dropbox apparait un menu avec
    -Récents
    -Fichiers etc…..
    Sur photos lorsque on clique dessus avec le PC on voit en sous menu *chronologie et albums
    Sur son IPAD en cliquant sur photos il n’y a pas -Albums.
    Donc il peut voir bien sur toutes ses photos, mais les albums existants eux ne sont pas visibles.
    Avez vous une solution à ce problème, pour ma part je ne comprend pas que tout soit identique au PC sauf cet accès Albums invisible sur IPAD.
    Merci pour votre réponse

  42. Bonsoir
    j’utilise Dropbox a partir de mon labtop et j’ai recu des fichiers audios par Dropbox mais je ne sais comment recuperer ces fichiers. pouvez vous m’aider à resoudre ce probleme

  43. Bonjour à tous,
    Est ce que ont peut aussi stoker les formats suivant dans Dropbox :

    PDF
    Exe
    Apk
    doc
    mp4
    mp3
    ou autre?
    je suis sur le point de télécharger ça.
    Aider moi.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}