janvier 26

Natation : Un compteur de longueur vraiment pratique

Ça y est, l’été arrive ! Et peut-être qu’une de vos bonnes résolutions est de faire du sport régulièrement ?

Si vous avez décidé de nager régulièrement comme je vous le conseille dans cet article : Comment aimer nager, alors il existe un petit gadget qui pourrait vous être très utile : Un compteur de longueur de piscine !

compteur de longueur

Il s’agit d’un compteur de longueur, qui permet, comme son nom l’indique de compter vos longueurs à la piscine. Il se porte comme une grosse bague et à chaque longueur (ou double longueur), une petite pression sur le bouton permet de compter un « tour ».

La petite montre affiche aussi différentes infos comme le temps de chaque tour (Lap time) et en fin de séances, le nombre de longueurs total, le temps total, le temps de chaque longueur, de la plus rapide, de la plus lente etc… Plein de choses !

Utiliser un compteur de longueur pour la piscine

Mais l’essentiel reste de pouvoir compter les longueurs. Pourquoi ? En fait c’est extrêmement motivant de pouvoir quantifier notre effort et nos progrès. J’en parlais dans mon article sport et motivation. Avoir un indicateur de progrès permet de se motiver énormément !

Donc personnellement, je trouve ce gadget génial et je ne nage plus sans. Une fois dans l’eau on l’oublie, et appuyer sur le petit bouton devient un automatisme.

J’aime pouvoir me concentrer à 100% sur mes mouvements et profiter de « glisser » dans l’eau, sans devoir « compter » 🙂

Pour info, j’ai acheté mon compteur via amazon, (ici).

Avantages :

  • Petit
  • Simple à manipuler
  • Pas très cher (Cela dépend des modèles, de 20 à 40 €)

Inconvénients :

  • Disponible, à ma connaissance, seulement en ligne
  • Mode d’emploi du compteur de longueur en Anglais (mais très simple)

Sinon il existe aussi une montre « poolmate » un peu plus chère, mais qui offre plus de fonction (Je ne l’ai pas testé). Cela dépend des besoins. Personnellement je voulais vraiment quelque chose de simple donc je suis resté sur le simple compteur de longueur.

Voilà, j’espère que vous trouvez toujours le temps de faire un peu de sport, de prendre soin de vous, et de votre famille ! Que votre travail vous plaît et que vous allez vous dépasser pour cette année 2015 🙂

Pour ma part, il y a beaucoup de changements ! Vous avez sûrement remarqué que je n’ai pas publié d’articles depuis longtemps.

En Octobre dernier je me suis marié (oui, oui, déjà :-)). Ensuite j’ai de nouveau tenu ma formation en organisation en entreprise (ici en Allemagne), tout en m’occupant de mes clients et clientes francophones, « en ligne ».

Et pour finir, un petit bébé est en route !

Malgré tout, je vais essayer de publier plus régulièrement sur le blog. Ce sera pour moi aussi l’occasion d’aborder un sujet qui m’avait souvent été demandé : Organisation et enfants. Comment faire du sport et avoir une vie équilibrée, quand on a des enfants en bas âges. Est-ce possible sans faire de compromis ?

Je me suis bien préparé et je pense pouvoir m’en sortir (enfin j’espère ! :-D). Dans tous les cas je suis sûr de pouvoir compter sur vous, lecteur, lectrice pour me partager vos trucs et astuces de parents (car je sais qu’il y a pleins de papas et de mamans qui lisent le blog 🙂

A très bientôt !

Thomas

À propos de l'auteur 

Thomas Girard

Je suis Thomas GIRARD, consultant en organisation personnelle. Sur ce blog, je partage avec vous des conseils et méthodes pour trouver un équilibre de vie entre votre travail, votre famille et vos passions (sport ou autres !)


Tags

apprendre à s'organiser, santé, sport


À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas divulguée. Les champs obligatoires sont marqués (*)

  1. A moins d’avoir une mémoire de poisson, on peut compter les longueurs soi-même en piscine. Par contre, la distance en eau vive, c’est plus compliqué et cet appareil ne le permet pas apparemment. Deuxième inconvénient : on ne peut pas porter de plaquettes en même temps j’imagine, la bague touchant sûrement l’élastique qui maintient le majeur sur la plaquette donc sensation de gêne.

    1. Super article,

      Pour les variantes ils existent des montres qui compte les longueur ce qui facilitent la mise en place de plaquettes pour nager. Il y en à même qui font office de gps, bruleur de calories et qui sont très très précises. Notamment chez Garmin qui est au top pour le moment. Il faut cependant faire attention que ces petits gadgets (qui sont géniaux) ne comptent que les coups de bras et non les longueurs en battements de jambes.

      Alexandre

  2. Bonjour
    Félicitations, pour le mariage d’abord!
    Pour le bébé en, route,c’est la maman qui le porte donc, pas d’excuses pour le moment lol
    je suis une maman en effet,j’ai élevé seule mon fils qui a 16 ans à présent.
    Quand il était encore bébé, je me levais trés tot, donc avant lui, 30 min vélo d’appartement (tous les jours),douche avant de commencer ma journée, et je travaillais loin de mon domicile.
    il y a aussi des DVD divers et variés, zumba, danse orientale,etc, toujours tot le matin.
    une fois que l’enfant grandit et marche on partage des activités,en bord de mer pour ma part.
    la liste est longue ,je ferais appel à mes souvenirs et vous tiens au courant.
    Bonne continuation dans votre vie privée et vos projets professionnels.

  3. merci pour cette présentation de produit! je vais le tester. Quand au commentaires sur la mémoire de poisson rouge, je peux vous dire que lorsque vous faites une séance de 100 longueurs, je suis persuadé que personne n’est totalement sur d’avoir bien compter, et compter les longueurs dans sa tête pendant la séance c’est prise de tête,
    merci pour ce produit que je vais acheter pour mes séances

    1. Bonjour Remi !

      Tout à fait d’accord avec la mémoire de poisson rouge :-). Au moins là on peut se concentrer sur la nage et laisser le compteur mémoriser le nombre de longeurs 🙂

  4. Ce chrono est tout simplement pas fait pour la natation car il n est absolument pas etanche. Le premier que j ai utilise, j ai pu compter mes longueurs pendant 30 min et le deuxieme n a meme pas tenu une longueur de piscine. Je suis tres decue de la qualite de ce produit. Vraiment NUL. Je ne le recommande pas du tout.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}