Voici une petite vidéo qui présente l’évolution d’un bureau au fil des années. En 35 ans, il y a pas de mal de choses qui ont changées !

Personnellement je trouve le premier bureau plus chaleureux ! Le minimalisme extrême du deuxième bureau ne m’attire pas, je trouve cela trop froid, vous ne
trouvez pas ?

D’ailleurs le 100% numérique je n’y accroche pas non plus. Il y a beaucoup d’objets physiques comme par exemple les papiers et crayons qui procurent des
avantages que les ordinateurs n’offrent pas à ce jour : La capture d’idée avec un papier et un crayon est souvent bien plus spontanée que sur un ordinateur.

Parfois je reste bloqué 30 minutes devant mon clavier d’ordinateur pour essayer de rédiger un article, alors qu’une fois un morceau de papier et un crayon dans la main, les idées fuses et se couchent instinctivement sur la feuille !

Et puis, dans la vidéo il ne s’agit pas d’un vrai bureau. La plupart des vrais bureaux que l’on voit en entreprise sont couverts de dossiers, de papiers, de contrats etc… Et ce n’est pas le super ordinateur ni le smartphone qui y changent quelque chose. Au contraire, puisque il  y a aussi le bazar « interne » de l’ordinateur (les fichiers) qui lui n’est pas visible de l’extérieur.

Pour finir je ne pouvais pas le manquer : Aucun des deux bureaux de la vidéo n’est un bureau ergonomique !

En réalité le tout premier ordinateur (ou Minitel je ne suis pas sûr:-)), semble plus ergonomique que le Mac de la fin de la vidéo ( Clavier séparé de l’écran, et écran légèrement surélevé).

Pas de vraie souris ergonomique non plus, le pavé tactile ce n’est vraiment pas l’idéal..

Enfin bref, pas optimal d’un point de vue ergonomique. Cela dit la vidéo est sympa, et même si c’est un peu exagéré, la tendance est là : tout devient de plus en plus numérique !

Quand j’étais petit j’avais un globe dans ma chambre sur mon bureau. Et c’est vrai maintenant il y a google map … 🙂

Qu’en pensez-vous ? La vidéo vous fait vous remémorer ?  Un peu de nostalgie dans l’air ?

Share This