Remise en forme, véloVoici la 2ème étape importante pour devenir sportif quand on part de zéro :

  • Étape 1 :          Avoir une vie équilibrée !
  • Étape 2 :         Se remettre en forme !
  • Étape 3 :          Se mettre au sport !

Au cours de mon interview, le coach sportif Stéphane Biziou avait évoqué l’erreur la plus courante chez les « nouveaux sportifs ».

Je cite :

« Le problème est  la non acceptation du temps et de l’âge qui passe avec pour conséquence directe un désir d’entraînement non compatible avec les capacités physiologiques de la personne. Résultats: blessures, fatigue, abandons et autres. »

Est-ce cela que l’on recherche en nous mettant au sport ? Se blesser, se fatiguer et finir par abandonner ? Je ne pense pas !

On peut très bien avoir pour but de terminer un marathon, un ultra trail de 200 km ou même un Ironman :-). Au contraire, je recommande de se fixer des objectifs ambitieux qui nous motiveront sur la durée. Le tout est de savoir le faire de manière progressive. Il est pour cela important de se fixer  des objectifs intermédiaires, plus petits. Et souvent, il est tout simplement nécessaire de commencer par se remettre en forme.

Pour se remettre en forme, tous les moyens sont bons ! Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, le vélo à la place de la voiture, descendre à un arrêt de tram plus tôt pour marcher un peu plus… tout est possible !

Les conseils du livre « Un corps sans douleur » de Christophe Carrio permettent aussi de se remettre en forme de manière complète et efficace, grâce à des petites séances quotidiennes de massages, étirements et renforcement musculaire (gainage). Efficacité et bien-être garantis !

Balade à vélo

Et il ne faut pas oublier que lorsque l’on débute, notre corps supporte plus facilement les petits efforts répétés que les gros efforts plus rares.

Alors si vous aviez prévu de vous forcer à courir 1 heure entière le dimanche, en étant au bord de l’agonie et à deux doigts de la crise cardiaque, il est encore temps de changer de stratégie ;-).

 « Voyez grand, mais commencez petit »

Demain je vous parle de la 3ème et dernière étape ! On verra qu’une fois remis en forme de manière progressive, se mettre au sport sera très facile !

 Thomas

Share This