Bureau ergonomique mobile Étant donné que je suis souvent en déplacement, et que je travaille beaucoup sur ordinateur, j’ai commencé à ressentir le besoin d’avoir un poste de travail entièrement mobile et facilement transportable.

Dans cet article je vous explique donc pourquoi j’ai finalement acheté une tablette fonctionnant sous Windows 8 ainsi que les nombreux avantages que mon nouveau bureau mobile me procure !

Cet article vous concernera davantage si vous travaillez beaucoup sur ordinateur et/ou sur internet, que ce soit pour votre profession comme pour vos passions.

Comme je le recommande toujours, avant de me précipiter en magasin pour voir ce que les gentils vendeurs avaient à me proposer :-), j’ai commencé par définir mon besoin :

  • Un ordinateur peu encombrant et transportable pour travailler partout dans le monde.
  • Un ordinateur ergonomique pour réduire les douleurs et les effets négatifs sur la posture.

Pour respecter le premier besoin n’importe quel ordinateur portable pas trop lourd aurait pu faire l’affaire.

Mais pour respecter le deuxième besoin en plus du premier… bonne chance !

Voici un petit rappel d’ergonomie si vous n’avez pas encore lu mon article sur les bases d’un bureau ergonomique.

ordinateur portable

Ce que nous disent les règles de base de l’ergonomie c’est qu’un ordinateur portable avec un clavier intégré est une catastrophe pour notre musculature ainsi que notre posture.

Comme le montre le schéma ci-dessus, en utilisant un ordinateur portable avec un clavier intégré on se force à adopter de mauvaises postures, à l’origine de douleurs (nuque, dos), de déséquilibres musculaires et même de certaines maladies (hernie discales, lombalgies…).

En plus de cela le clavier en lui-même n’est jamais ergonomique ! Trop petit, surélevé, non incurvé …

Finalement il m’aurait fallu un ordinateur portable sans clavier, juste l’écran ! Le vendeur m’avait ri au nez quand je lui avais demandé si ça se faisait 🙂

Il y avait bien les tablettes sous Android, ou les Ipads, mais très honnêtement je les percevais (et les perçois encore) comme des « jouets » et pas comme des outils de travail. Bon nombre des applications que l’on utilise d’habitude sur notre ordinateur ne peuvent pas être directement installées sur ces « tablettes-jouet ».

Il y a encore quelques mois c’était donc impossible de trouver quelque chose de sérieux sur le marché.

Mais entre temps, Microsoft a lancé son nouveau système d’exploitation Windows 8, optimisé pour pouvoir fonctionner sur les tablettes tactiles.

Note : Préférez Windows 8 à Windows RT. Windows RT ne permet pas de faire fonctionner des applications standards de windows (très peu d’utilité !).

Sur une tablette fonctionnant sous Windows 8, il est maintenant possible d’installer n’importe quel logiciel qui aurait fonctionné sous Windows 7 ou Windows XP.

Donc finalement, en connectant un clavier ergonomique et une souris ergonomique à cette tablette il est possible de reconstituer un ordinateur très compact, léger, modulable ET ergonomique. Donc un bureau ergonomique et mobile.

Après avoir longtemps hésité et comparé j’ai finalement choisi la tablette ATIV Smart PC de SAMSUNG.

Mon bureau mobile sous Windows 8 :

Ativ Tab complète

Dimensions de l’écran :

14,5cm de haut X 25,5 cm de long. Diagonale 29,5 cm.

Housse de protection

Ativ Tab + Housse

Ativ Tab debout

Poids :

  • Tablette seule, sans housse : 750 g
  • Chargeur : 270 g
  • Housse en cuir renforcée d’acier : 330 g
  • Clavier bluetooth : 430 g

Poids total de mon bureau mobile : 1,78 kg 

La housse que j’ai trouvée est vraiment bien finie et permet de choisir l’inclinaison de la tablette (3 inclinaisons possibles).

En magasin, la tablette est vendue avec un clavier que l’on peut clipser sur la tablette. Mais on retrouve donc la configuration standard d’un ordinateur portable non ergonomique.

Sur internet on peut commander la tablette seule, sans son clavier. En achetant la tablette seule, sans le clavier d’origine on économise 100 euros.

Il est donc plus intéressant d’acheter un clavier Bluetooth semi-ergonomique comme celui que vous voyez sur mes photos. Celui là ne coûte que 40 € et offre un gain en ergonomie : Clavier plat,  incurvé en vue de dessus et qui permet de garder le clavier séparé de la tablette. Comme la tablette est dissociée du clavier, on peut surélever la tablette à hauteur des yeux.

Clavier bluetooth

Sur la photo ci-dessous j’ai placé une boîte à chaussure pour surélever la tablette.

La souris ergonomique que vous voyez sur la photo, vous la connaissez, je l’ai présentée dans l’article « Pourquoi j’utilise une souris ergonomique » Je reconstitue ainsi un bureau ergonomique.

Bureau ergonomique mobile

Câble vidéo HDMI mini – HDMI (vendu séparément) :

Câble HDMI mini

La tablette est équipée d’une sortie HDMI Mini qui permet, avec un câble HDMI mini de brancher sa tablette sur un écran ou une télé (si ceux-ci ont un accès HDMI).

Si lors d’un déplacement, si on a accès à un écran d’ordinateur plus grand que l’écran de notre tablette, on peut y connecter notre tablette et travailler sur cet écran comme si de rien n’était !

 Un ordinateur sous forme de tablette

On peut bien sûr aussi utiliser la « tablette » en tant que telle, dans le train, ou dans l’avion par exemple. Pour lire ou écrire un mail, regarder une vidéo, revoir une présentation Powerpoint, pas besoin de clavier ni de souris, on peut le faire du bout des doigts !

On a donc finalement un appareil qui fait double emploi (ordinateur et tablette), nous permettant de valoriser une certaine partie du temps passé dans les transports.

En mode tablette le stylet se révèle être extrêmement efficace. On peut écrire sur la tablette avec le stylet, l’écriture manuscrite est reconnue et transcrite en texte dans la tablette ! On peut écrire un mail dans le train comme on aurait rédigé le brouillon d’une lettre sur un bout de papier ! La précision de la reconnaissance manuscrite est tout simplement bluffante.

Ativ Tab stylet

Un bureau mobile pour une mobilité extrême

Combinée avec Dropbox, on peut travailler en parfaite synchronisation où que l’on soit.

Si je modifie un fichier sur ma tablette dans le train, le fichier sera automatiquement mis à jour lorsque j’allumerai mon ordinateur à la maison. L’inverse fonctionne aussi. Plus de problèmes de numéros de versions de fichiers, de transferts par clefs USB… On peut tout faire, de partout, et simplement !

Si vous ne connaissez pas dropbox, j’ai rédigé un article qui en explique le fonctionnement : « DROPBOX : Un outil d’organisation puissant et révolutionnaire« .

Références des produits cités dans l’article :

Tablette SAMSUNG ATIV SMART PC (XE500T1C) avec WINDOWS 8  :

C’est celle que j’ai et que vous voyez en photo dans l’article. Je l’utilise depuis 4 mois, j’en suis très content. Aucun problèmes pour le traitement de texte, les calculs sur Excel, la gestion de mon blog en ligne, les mails. Celle du lien est blanche, je la trouve encore plus jolie 🙂

 Etui de protection en cuir :

C’est l’étui en cuir que j’ai choisi, qui est très pratique, protège très bien et est assez « classe » il faut l’avouer 🙂

La tablette existe aussi en modèle PRO, plus performante et plus proche d’un véritable ordinateur (mais plus chère) :

Tablette SAMSUNG ATIV SMART PC PRO (XE700T1C) avec WINDOWS 8

Clavier ergonomique Bluetooth Microsoft :

Et voici mon clavier :

Voilà !

Et vous ! Ressentez-vous aussi un besoin de mobilité ?

Thomas

 

Share This