octobre 29

Une technique simple pour penser à tout !

11  comments

penséeCette technique peut vous permettre de ne plus jamais être tête en l’air, de penser à tout au bon moment.

Imaginez que vous deviez absolument rapporter un objet au bureau, dès le lendemain (Cet objet est extrêmement important). Vous avez deux options.

Première solution :

Laisser votre esprit vous rappeler toutes les 5 minutes que vous ne devez absolument pas oublier cet objet et par conséquent mal dormir, cauchemarder que vous l’avez oublié…

Ou bien

Deuxième solution :

Vous le mettez devant la porte de la maison / appartement ou même sur vos chaussures. Le matin, au moment de partir travailler vous vous direz :

« Mais pourquoi ce truc est-il devant la porte ? Ah, oui ! Je dois absolument l’emporter ! »

D’où le nom que le célèbre coach en organisation du travail David Allen a donné à cette méthode pourtant si simple : « Put it in front of the door ».

Elle peut être utilisée dans une infinité de contextes. Par exemple pour vous permettre de ne jamais oublier :

  • de sortir les poubelles
  • de rendre un DVD prêté par un ami
  • de prendre un médicament le soir
  • de déposer un rapport important sur le bureau de votre supérieur

Vous avez d’ailleurs probablement déjà utilisé cette méthode, bien avant que l’on ne lui donne un nom ! 🙂

Pourquoi est-ce si efficace ?

Cette technique simple nous allège la conscience, nous rend plus efficaces pour penser au reste et nous évite un stress inutile.

Pour illustrer ce qui se passe dans notre tête, on peut faire l’analogie avec un ordinateur ou un smartphone (HTC, Iphone, Blackberry etc.). Sur un smartphone vous pouvez libérer de la place sur la mémoire interne du téléphone en remplissant par exemple une carte SD, ou un autre disque dur. Après l’avoir fait, le smartphone devient miraculeusement plus rapide et fluide ! Il est libre de s’occuper avec rapidité des actions immédiates demandées par l’utilisateur. Il concentre désormais ses ressources sur l’essentiel. On peut dire qu’il a « sous-traité » la mémorisation à quelqu’un d’autre.

En tant qu’humain, si on a la possibilité de faire de même, pourquoi s’en priver ?

Comment s’y prendre ?

Pour les tâches quotidiennes vous pouvez mettre en place un piège pour vous rappeler de les faire le moment venu. Je vais vous donner un exemple tiré de mon quotidien :

Le matin, j’oubliais souvent de descendre les poubelles (en appartement) et je ne m’en rappelais toujours que trop tard. Évidement, placer le sac poubelle devant la porte ne me semblait pas la meilleure solution (pas très hygiénique ! :-().

J’ai donc cherché une autre solution et j’ai abouti à ça :

poubelleSi quelqu’un constate qu’il faut sortir les poubelles, il accroche la pancarte à la porte. Le premier qui quitte l’appartement le verra et pensera à descendre la poubelle.

Faites attention, si vous mettez en place ce genre d’astuces, vous devez vous y tenir ! Si vous commencez à ignorer ne serait-ce qu’une fois l’un des « pièges » que vous avez placés alors vous n’aurez plus confiance en votre système, donc le fait de l’utiliser n’allégera plus autant votre conscience, et par conséquent vous ne l’utiliserez plus. Dommage !

On peut utiliser cette technique dans différents contextes. Par exemple si vous souhaitez vous rappeler de prendre un médicament le soir au coucher, placez la boîte sur votre oreiller !

N’ayez pas honte d’utiliser cette technique. Que vaut-il mieux ? Oublier systématiquement les objets, rendre en retard ce que les gens nous prêtent, ou bien s’alléger l’esprit tout en passant pour quelqu’un de confiance ?

Un autre exemple au bureau :

Vous devez rendre 10 € à un collègue, mais au moment où vous y pensez, il est tard et il a déjà quitté le bureau. Pourquoi ne pas placer un post-it sur l’écran de votre PC pour vous le rappeler ? Et le lendemain matin, quand vous le voyez, agissez ! Ne le remettez pas à Demain, car Demain lui, le remettra à Jamais.

Vous avez probablement déjà utilisé ce genre d’astuces.

Si oui, dans quel contexte ? Comment vous-y prenez vous ?

____

La rédaction d’un article et sa relecture me prennant du temps, pour être informé directement par mail de la parution de nouveaux articles vous pouvez vous abonnez à la Newsletter.

À propos de l'auteur 

Thomas Girard

Je suis Thomas GIRARD, consultant en organisation personnelle. Sur ce blog, je partage avec vous des conseils et méthodes pour trouver un équilibre de vie entre votre travail, votre famille et vos passions (sport ou autres !)


Tags

organisation, stress


À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas divulguée. Les champs obligatoires sont marqués (*)

  1. Ce sont effectivement les solutions les plus simples et pratiques qui peuvent nous aider à lutter contre la procrastination et l’inefficacité.
    Évidemment, attention à ne pas accumuler devant sa porte tellement de chose qu’il devient impossible de sortir!
    A combiner avec une technique encore plus simple : faire tout de suite ou laisser tomber (« Do it or leave it », ça serait pas mal comme slogan).

    1. Bonjour Philippe,

      Entièrement d’accord ! Quand c’est possible, il faut le faire tout de suite. Chaque réalisation, même la plus petite, nous donne le sentiment de progression et nous motive pour passer à la suite. Mais quand une tâche ne peut pas être accomplie sur le moment, placer ce genre de « pièges » peut nous aider à nous le rappeler.

  2. Bonjour,
    Il m’arrive souvent d’oublier de rendre un énoncé ou même une partie de ma copie lors d’un contrôle (je suis au lycée ) ça devient handicapant mais je ne sais pas comment lutter contre ces oublis presque systématiques. Auriez vous une astuce ?

  3. J’utilise déjà ces astuces surtout au bureau. Ex. Le post it sur le téléphone pour ne pas oublier le lendemain matin. Mettre les choses qu’on ne doit pas oublier devant la porte à la maison. Mais une chose que j’aime bien, surtout au travail, c’est de régler tout de suite les choses qui ne me prenne moins de 5 min a faire. En réglant déjà ces petites tâches, la liste de choses à faire diminue donc je peux ensuite prendre le temps pour les tâches qui demandent plus. Sinon, comme on communique beaucoup par courriel, j’imprime le courriel et je le mets dans l’ordre de priorité de mes choses à faire. Je ne peux donc pas l’oublier

    1. Bonjour Isa !

      C’est super si vous utilisez déjà ces astuces :-D. Car effectivement, elles fonctionnent :-).

      Et le coups de faire tout de suite les tâches qui prennent peu de temps est aussi un technique que j’utilise et que je recommande. Cela permet de rapidement avancer, d’avoir la sensation agréable et motivante de progresser et même parfois de libérer de la place sur le bureau.

      merci de partager votre expérience avec les autres lecteurs / lectrices 😀

      À bientôt !

      Thomas

  4. Salut, mon astuce moi c’est google agenda. Dès que je pense à quelque chose, comme j’ai toujours mon smartphone sur moi, j’ouvre google agenda et j’écris tout de suite pour ne pas oublier. En plus, il y a des notifications de rappel sur la page d’accueil du téléphone donc cela marche bien je trouve.

  5. Merci Thomas pour ces conseils étonnants et qu’on oublie TOUJOURS d’utiliser
    J’adore vos news letter je vous suis depuis (j’ai l’impression) très longtemps et avec toujours autant de plaisir
    Continuez

    1. Bonsoir Élisabeth !

      Cela me fait vraiment très plaisir d’entendre ça :-). Effectivement, ma boite e-mail de newsletter me dit que vous avez reçu la première newsletter… il y 6ans !

      Merci de m’avoir suivi tout ce temps :-). Si vous avez des idées d’articles pour le blog, ou bien des problèmes que vous rencontrez au quotidien et pour lesquels vous n’avez pas encore trouvé de parade, n’hésitez pas à m’en faire part.

      Bonne soirée et à bientôt !

      Thomas Girard

  6. Bonjour Thomas, excellentes idées, que d’une certaine façon j’utilisais un peu également, en mode « objets devant la porte », mais pas de façon aussi organisée… Quelque chose que je fais pour les achats récurrents également est d’avoir disposé une caisse dans le placard de l’entrée où j’y mets les achats à prévoir lors des futures sessions de courses (médicaments, soins, aliments..) Ainsi au moment de faire un check pour les courses, pas besoin de se retourner la tête ou d’y passer du temps et… oublier surtout des choses… Merci pour l’article !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}