septembre 1

Organisation et sac à main

8  comments

Sac à mainLe blog „Le manageur sportif“ s’adresse sans distinction aux deux sexes. Cependant cet article s’adresse essentiellement aux femmes.

En tant que femme, vous utilisez probablement un des sacs à main, non ? 🙂

C’est pratique un sac à main, on met tout ce qui est important dedans, et voilà !

Recevez le guide gratuit « S’organiser avec succès » pour être efficace, et vous libérer du temps libre pour vos envies et vos passions !

Vous y découvrirez comment :

  • Passer à l'action rapidement, sans efforts
  • Ne plus rien remettre au lendemain
  • Ne plus jamais être débordé (-e)

Sauf que le jour suivant on choisit un autre sac à main, et on essaye à nouveau de le remplir…

Sauf que l’on ne retrouve plus ses clefs.

Peut-être sont-elles restées dans le sac à main bleu qu’on a utilisé hier ?… Ou alors le rouge ?

 Ho, et où est le porte-monnaie ? Et la crème pour les mains ?

Ça y est, branle-bas de combat, il faut chercher partout, et vite, car sinon on va être en retard !

Si vous en avez assez de vivre cette situation au quotidien, vous pouvez adopter la solution intelligente et raffinée que je vous propose dans cet article 😉

J’étais dans l’avion, et pas de chance, j’avais oublié mon Kindle.

Du coup, pour faire passer le temps, j’ai feuilleté le magazine publicitaire de la compagnie aérienne et je suis tombé sur ça :

Handtaschen-Organisator Il s’agit d’une pochette, (« Innentasche » en allemand) que l’on peut placer à l’intérieur des sacs à mains habituels.

Le principe est simple :

  • On range une bonne fois pour toute, toutes nos petites affaires, dans cette pochette.
  • On déplace la pochette d’un sac à main à l’autre.

L’aspect esthétique est apporté par le sac à main habituel, et l’aspect pratique par cette pochette.

Ainsi tous les objets importants qu’on emporte souvent avec nous et que l’on a l’habitude de chercher à droite à gauche, seront rigoureusement rangés dans cette pochette.  Grâce à cette pochette, on peut gagner chaque jour beaucoup de temps et s’épargner beaucoup de stress !

Pour que le système fonctionne il faut cependant :

  • Choisir une pochette qui plaise, que l’on prend du plaisir à utiliser.
  • Prendre le temps d’organiser son contenu (où vais-je mettre mon portefeuille, mes clefs …) et se tenir à ses choix. C’est très important pour que le système perdure.
  • Désigner à la maison comme au bureau une place fixe, pour cette pochette (Qu’elle soit dans le sac à main ou non). Il faut la placer là où d’habitude on la cherche quand on en a besoin. Par exemple près de la porte d’entrée devant laquelle on passe forcément pour quitter la maison.

Pour que le système devienne fiable il faut forger des habitudes et donc se tenir à ses décisions / choix (exception si on se rend compte que le choix initial n’était pas pertinent).

Et si par erreur on retrouve notre portefeuille sur le bureau alors qu’on lui avait attribué une place dans la pochette, on doit fait l’effort de se déplacer jusqu’à la pochette pour le remettre à sa place.

Le jeu en vaut vraiment la chandelle ! En quittant la maison on peut alors attraper la pochette sans se poser de questions : Tout ce qui est important est dedans. Point.

J’ai déjà remarqué que certaines femmes efficaces et organisées utilisaient ce principe depuis longtemps. Bien avant qu’une marque ne se décide à le commercialiser.

Si vous connaissiez déjà le principe, alors tant mieux, mais dans le cas contraire, je me suis dit qu’il fallait absolument que je vous en parle, d’autant qu’une bonne partie des personnes qui suivent et lisent ce blog, sont des femmes :-).

La rédaction de mes articles est d’habitude basée sur mon expérience du quotidien. Mais étant un homme, je n’utilise pas de sac à main 🙂

J’espère quand même que cet article sera pertinent ; à vous de me le dire mesdames !

Thomas

À propos de l'auteur 

Thomas Girard

Je suis Thomas GIRARD, consultant en organisation personnelle. Sur ce blog, je partage avec vous des conseils et méthodes pour trouver un équilibre de vie entre votre travail, votre famille et vos passions (sport ou autres !)


Tags

organisation, travail


À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas divulguée. Les champs obligatoires sont marqués (*)

  1. Cela fait plusieurs années que je possède une de ces pochettes. Je confirme donc en plus qu’elles sont durables.
    Sinon j’utilise depuis très longtemps aussi un tout-en-un qui est un gros portefeuille zippé dans lequel j’ai tous mes papiers, ma monnaie et mon chéquier. C’est un peu encombrant, mais très pratique aussi.
    Par contre si tu as un conseil à destination des hommes, je suis intéressée aussi. Je transmettrai à l’Homme pour ses problèmes de clés, de chewing gum et de monnaie qui s’échappent de ses poches 😉

    1. Héhé oui j’ai des conseils à destination des hommes, biensûr ! 🙂

      Moi aussi j’en avais marre de chercher mes clefs tous les matins, et de secouer mes pantalons les uns après les autres. Il m’a bien fallu trouver une solution !

      Je vais tâcher d’en faire un article, mais attention, connaître l’astuce c’est important mais il faut aussi avoir envie de la mettre en pratique …

  2. Un article, encore une fois, très intéressant! il m’arrive souvent d’oublier mes écouteurs (très souvent d’ailleurs) en changeant de sac à main quotidiennement….je ne manquerai de chercher sur le marché marocain, pays où je réside actuellement, ladite pochette pour plus de praticité…en attendant je continue à faire mon sac la veille pour être sûre de n’avoir rien oublié.

    Mercii encore Thomas 🙂

  3. j’utilise cette technique pour garder mon sac rangé. Cela a d’ailleurs considérablement allégé mon portefeuille, car les cartes de fidélité sont maintenant en vrac dans une pochette latérale, ce qui est tout aussi pratique.
    Malheureusement il y a une faille : les sacs à main sont parfois trop petits pour y mettre la pochette 😉

    1. Bonsoir Velvet !

      Je pense que le problème est le suivant : Il faut en amont, faire un tri entre ce dont on a vraiment besoin d’avoir sur soi et … tout le reste…
      C’est sûr qu’un organisateur de sac à main ne sert à rien tant que l’on ne fait pas ce tri en amont. Près avoir fait ce tri on peut choisir l’organisateur qui convient vraiment à nos besoin. (Je me mets à la place d’une femme hein, je n’utilise pas de sac à main :-))

      C’est vrai que Laurence ne développe pas du tout pourquoi elle pense que cela ne fonctionne pas.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}