Que ce soit dans le cadre de notre travail ou de notre vie personnelle, nous avons tous rencontré un jour une situation où nous nous sentons comme bloqués, paralysés, incapable de passer à l’action. Une peur, une appréhension ou une croyance erronée et nous voilà dans l’incapacité d’agir pour nous-même ! Oser s’affirmer, savoir dire non, franchir le pas, faire confiance à son intuition…

Vous êtes en proie à un immobilisme, une paralysie qui vous empêche d’essayer ou de dire quelque chose, de passer à l’action ou simplement demander de l’aide ? Ces conseils sont faits pour vous.

Découvrez 10 clefs pour, premièrement, faire le bilan, puis enfin faire la paix avec la confiance en soi et réussir à passer à l’action !

Réconciliez vos pensées avec l’audace

Ou autrement dit, y a-t-il un pilote pour sauver l’avion ? Je vous  conseille de faire le tour du cockpit et de constater qui est aux commandes lorsque vous hésitez à franchir le cap ! Est-ce que votre mental vous projette-t-il toutes ses peurs ?

Voici quelques petites astuces pour opérer le changement en douceur et rééduquer vos pensées :

  • Faites l’état des lieux. Les phrases « je ne suis pas capable », « je n’y arriverai jamais » ou encore « ce n’est pas moi » vous semblent familières ?

Vous êtes le propriétaire donc libre à vous d’expulser le doute et de le remplacer par du po-si-tif ! Jusqu’au détail même du choix de mot comme : « je vais essayer » qui devient « je vais y arriver ».

  • Décidez d’être d’accord. Notre cerveau ne fait pas la différence entre une phrase avec et sans négation, il ne l’enregistre simplement pas ! Il réagit en se créant une image, un son, des sensations… Pour traiter une information négative, il doit visualiser son contraire.

Je cite quand même l’exemple ? OK, ne pensez pas à un éléphant rose ! C’est bon, vous l’avez ? 😉

  • Soyez le maître du temps. En effet, notre matière grise ne distingue pas la temporalité de nos idées, qu’elles s’inscrivent dans le passé, présent ou futur. Pour elle, ce qu’on pense correspond ainsi à notre réalité, à ce qui est.  Dans notre cas ici, vous pouvez vous imaginer votre scénario catastrophe (échec, honte, peurs, freins…) si vous osez franchir le pas = c’est votre réalité mentale du moment ! Inversez la tendance, *visualisez* à votre avantage 😉

 A se rappeler : on se nourrit de nos pensées.

Autorisez-vous à oser passer à l’action

La notion de « s’autoriser à » est primordiale ! Oui, oui… j’indique bien ici de se donner le droit à soi-même. Chacun(e) de nous a son bagage (vécu, expériences, entourage…) et ce cadre peut parfois nous limiter. Identifiez ces croyances,  ces barrières mentales et accordez-vous de changer de possibilités, de décor et de champ d’action.

Faites le bilan… Intérieur

Pas une analyse de sang, mais plutôt de votre parcours !

  • Notez ce que vous avez déjà accompli, de votre tendre enfance à aujourd’hui. Qu’est-ce qui vous donne de la fierté, de la joie, de la confiance ? Posez les bases saines de votre chemin afin de miser sur vos forces et vos atouts ainsi que sur ce qui vous fait vibrer.
  • Revenez à votre « pourquoi ». Pourquoi voudriez-vous faire ceci ? Qu’est-ce qui vous pousse à vous lever le matin et vouloir le faire ? Qu’est-ce qui vous dérange dans notre monde ? Que voulez-vous laisser comme impression ? Que souhaitez-vous avoir osé accomplir dans votre vie ? Identifiez vos moteurs, vos sources d’énergie et de motivation.

Faites le bilan… Extérieur

On regarde maintenant autour de soi ! On dit qu’on est la moyenne des 5 personnes qui nous entourent. Vos proches vous conseillent de ne pas sortir de votre zone de confort car ce n’est pas  le bon moment, c’est risqué,… Selon eux.

Tout est à relativiser bien sûr ! Cependant, si vous avez réussi à identifier vos croyances limitantes, vous pouvez le faire pour eux ! Ils projettent leur(s) peur(s) sur vous car ils tiennent à vous. Acceptez-le, et laissez juste cela glisser sur vous. Et à côté, échangez avec des personnes qui ont osé, qui passent à l’action, nourrissez-vous de lectures inspirantes, positives qui tendent et vous mettent dans de bonnes conditions vers votre objectif.

Osez rêver passer à l’action

Êtes-vous capable de répondre à ces trois points ci-dessous ?

  • Citez au moins 3 personnes qui vous inspirent
  • Définissez ce qui contribue à votre bonheur et vos envies profondes, ce que vous souhaitez avoir réalisé dans votre vie
  • Identifiez les valeurs qui vous guident au quotidien

Listez ce qui est moteur pour vous, ce qui alimente votre inspiration et simplement ce qui vous porte. Cela permettra de vous créer un environnement propice pour oser !

Rêver pour passer à l'action
Rêver

Se reconnecter à soi

Apprendre à faire taire le petit diablotin de la zone de confort et hausser le volume de la petite voix qui se trouve sur la bonne épaule ! Au fond de nous (parfois bien caché), on sait ce qui est bon et juste pour nous. Essayer de réveiller cette petite voix intérieure n’est pas toujours chose facile.

Choisissez en conséquence la méthode qui vous convient ! Quelques minutes de respiration, méditation, le sport au quotidien,… Reconnectez avec votre intuition afin de ressentir et trouver ce qui vous appelle dans votre for intérieur, ce qui fera votre appui pour enfin vous aventurer.

La méthode des petits pas

Ou étape par étape, si vous préférez ! Vous avez l’impression d’être face à un gouffre et vous ne savez pas comment plonger ? Avant de vous jeter à l’eau, comme les plongeurs, agissez progressivement, par palier de décompression !

Pour vous adapter petit à petit à la pression de l’audace, vous voyez ? Cela va de pair avec l’objectif que vous vous fixez… Rêver grand oui, mais se rendre la mission plus abordable, c’est mieux !

Expérimentez alors votre étape n°1, vivez-la et digérez-la, puis passez à l’étape n°2, etc… Être concentré(e) à 100% sur votre « petite étape » vous permettra de mieux la vivre et de ne pas vous sentir perdu(e) face à votre objectif global. (J’évoque aussi ce principe dans l’article : « comment s’organiser« )

Embrassez l’échec…

… Il vous le rendra bien ! Ne parle-t-on pas de l’école de la vie ? Les meilleures inventions ont pour la plupart été expérimentées après une multitude de tentatives… (cf. Thomas Edison et ses 10 000 tentatives avant de créer l’ancêtre de nos ampoules actuelles !).

La notion d’échec n’a lieu qu’à partir du moment où vous arrêtez d’essayer. Et à ce moment-là, vous ne ressortirez pas bredouille de vos tentatives mais riche d’une expérience ainsi que d’un apprentissage.

Ne pas se prendre au sérieux

Soyez votre premier spectateur et décidez du ton du film de votre vie. Personnellement, j’aime qu’il soit humoristique ! Oser et rire de soi, peu importe l’issue, est le meilleur moyen de dédramatiser ce que vous vivez 🙂

Essayez, analysez le résultat et changez de manière de faire s’il le faut. Après tout, cela peut aussi vous créer de belles anecdotes !

Rigoler pour passer à l'action
Rire !

Choisir le bon moment pour passer à l’action

Avez-vous déjà eu rendez-vous avec LE bon moment ? Je ne sais pas vous, mais je n‘ai jamais réussi à bloquer un créneau avec lui 😉

Sachez-le, le meilleur moment c’est maintenant ! Il faut savoir relâcher la pression de la perfection qui vous pèse lourd, très lourd, sur les épaules (vous aussi vous sentez la tension à la lecture ?). Gardez en tête : « Il vaut mieux une action imparfaite qu’une parfaite inaction ».

En conclusion

Il n’y a pas de secret, si ce n’est celui d’oser et d’agir ! La vie est un apprentissage continu. Il faut savoir prendre le temps et s’écouter. Qui mieux que vous connaît ce qui sera juste pour vous ? Observez ce qui vous bloque et ce qui vous freine, servez-vous-en en votre faveur ! Osez vous mettre doucement en action. Testez en divisant votre objectif en plusieurs, accompagnés d’une d’échéance et le tout, progressivement. Une fois lancé(e), la confiance et la fierté d’avoir agi s’inscriront dans un cycle de mouvement dont l’élan vous entraînera assurément à continuer d’expérimenter 😉

Je clôture ces conseils avec une citation que j‘affectionne beaucoup, en souhaitant que cela résonne en vous pour oser… Oser désormais ! 🙂

« Décidez de ce que vous ferez de votre vie, sinon quelqu’un d’autre le fera pour vous. »

John Atkinson

Quelle est votre plus belle expérience lorsque vous avez osé passer à l’action ?

Partagez-la en commentaire ! 👇

Recevez le guide gratuit

"S'organiser avec succès"

Vous y découvrirez comment :

 

  Ne plus rien remettre au  lendemain

 Ne plus jamais être  débordé (-e)

 Avoir  plus de temps libre 

Votre inscription est validée, vous allez recevoir votre cadeau par e-mail dans quelques instants !

Share This