septembre 30

Couple et développement personnel

Vivre en couple, c’est vraiment quelque chose de magique. Mais parfois, avec la routine, on a tendance à l’oublier…

Alors voici un article pour nous rappeler une petite partie de ce que notre couple nous apporte au quotidien !

Recevez le guide gratuit « S’organiser avec succès » pour être efficace, et vous libérer du temps libre pour vos envies et vos passions !

Vous y découvrirez comment :

  • Passer à l'action rapidement, sans efforts
  • Ne plus rien remettre au lendemain
  • Ne plus jamais être débordé (-e)

En couple, nous sommes plus confiants plus rassurés, moins stressés :

Au boulo, on a souvent la tête dans le guidon. Les problèmes rencontrés nous paraissent parfois insurmontables.

Notre couple nous permet de prendre de la distance par rapport à tout ça, il nous permet de relativiser.

Quand on se repenche alors sur nos problèmes, c’est avec une attitude différente, plus confiants, rassurés, détendus. Le problème en question se révèle alors plus facile à résoudre, ou il a tout simplement disparu.

« En comparaison à tout le bonheur que m’apporte le fait d’être en couple avec elle / lui, ce petit problème me paraît insignifiant. Et ce qui est insignifiant disparaît ou est facile à résoudre ! »

Lorsque l’on est en couple avec une personne qu’on aime, on est donc plus confiant et rassuré pour aller de l’avant dans la vie.

Les avantages pratiques de la vie de couple :

Le couple permet de s’organiser afin de s’aider mutuellement à réaliser nos passions. Par exemple faire du sport nécessite un certain budget temps pour pouvoir être réalisé le soir après le travail.

Dans ce cas là, l’un ou l’une pourrait préparer le repas du soir, permettant à l’autre de se dégager le temps qui lui est nécessaire pour faire son sport. Évidemment ensuite on inverse les rôles :-). C’est du travail d’équipe !

Pour le sport je pense que c’est vraiment idéal lorsque les deux membres du couple pratiquent tous deux une activité sportive régulière. Connaissant nous-même les avantages que nous procure le sport (détente, déstress, meilleur sommeil etc.) on comprend mieux pourquoi et comment soutenir l’autre dans sa pratique.

Par la suite la communication s’améliore, on peut partager les expériences et sensations liées à notre sport, on dort tous les deux mieux, on est plus détendus, moins stressés, plus à l’écoute, et notre libido augmente.

Couple et développement personnel :

Un couple c’est vraiment quelque chose de magique, je trouve. Plus on donne, plus on reçoit. C’est un cercle vertueux sans fin.

Plus on investit dans notre relation en essayant de se soutenir, de se comprendre et de répondre aux besoins de l’autre, plus on en recevra en retour. Notre qualité de vie et notre bonheur augmentent sans jamais s’arrêter.

Au sujet de la communication dans le couple, s’il y a bien un livre que je voudrais vous recommander, il s’agit du livre «Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus ». Peut-être que vous l’avez déjà lu, c’est un best-seller.

Je dois reconnaître que sans ce livre, j’en serais encore à un stade de communication assez primitif au sein de mon couple :-).

Essayer de communiquer en « Martien » (langage des hommes) à une « Vénusienne » (les femmes), c’est peine perdue !

Grâce à une analogie bien trouvée avec les extraterrestres de deux planètes différentes, l’auteur explique clairement les différences de langages et de comportements émotionnels des hommes et des femmes.

Je vous assure que l’on perçoit les choses de manière totalement différente après avoir lu ce livre (Tant les hommes que les femmes).

Par exemple si ma bien-aimée est inquiète, elle va vouloir se confier et parler, parler, parler, me raconter en détail et sans interruptions l’horrible malheur dont elle est victime 🙂

Avant, j’aurais naïvement réagi en « Martien » en essayant absolument de trouver une solution à son problème, en lui proposant mon aide et les 1001 solutions que j’essayais de trouver en utilisant au maximum le peu de créativité dont je dispose quand il s’agit de résoudre un problème de femme 🙂

Résultat ? Mon aide est rejetée.

En fait, elle n’en a pas vraiment besoin, enfin pas comme cela.

Conséquence ? Moi je me sens blessé, elle, ne se sent pas écoutée, bref, un sentiment d’incompréhension total …

Maintenant, j’agis différemment : Je me tais et j’écoute.

C’est tout.

Je l’écoute avec attention me raconter son problème. Aussi longtemps qu’il est nécessaire.

Résultat ?

« Merci chéri, tu es toujours là pour moi quand j’en ai vraiment besoin ! »

Je n’ai presque rien fait ? En fait si, je lui ai prêté une oreille attentive et c’est tout ce dont elle avait besoin.

Voilà, c’est un exemple de communication que la lecture de ce livre nous permet de mieux comprendre et de mieux maîtriser.

Évidemment au début on doit se forcer à y penser, on a un peu l’impression de faire des expériences. Mais quand on voit le résultat, on a envie de continuer à apprendre !

En fait c’est vraiment comme apprendre une nouvelle langue, et je pense que l’apprendre devrait faire partie de notre programme de développement personnel !

Pour finir, même si mon exemple était issu de mon point de vue masculin, je précise que ce livre s’adresse aux deux sexes ! Le livre « décortique » à la fois le langage masculin pour aider les femmes à comprendre les hommes, que l’inverse. En fait, l’idéal est donc que les deux membres du couple lisent le livre.

Mon conseil c’est de ne pas faire d’économie et de s’acheter chacun un exemplaire, cela vaut la peine et on peut partager et rigoler ensemble en commentant les exemples du livre au fil de notre lecture.

J’ai déjà offert le livre à tous mes amis et ma famille 🙂

Et vous ?

Que vous apporte votre couple ?

En quoi cela vous aide ou vous équilibre ?

Laissez-moi un commentaire pour me le dire !

_____________________________

La rédaction d’un article et sa relecture me prenant du temps, pour être informé directement par mail de la parution de nouveaux articles vous pouvez vous abonner à la Newsletter.

À propos de l'auteur 

Thomas Girard

Je suis Thomas GIRARD, consultant en organisation personnelle. Sur ce blog, je partage avec vous des conseils et méthodes pour trouver un équilibre de vie entre votre travail, votre famille et vos passions (sport ou autres !)


Tags

couple, développement personnel, famille, organisation, sport, stress, travail


À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas divulguée. Les champs obligatoires sont marqués (*)

  1. Effectivement le couple est un gros moteur de motivation et de réussite dans le sport quand les deux pratiquent régulièrement. J’en fais moi-même l’expérience. On peut se motiver, partager (la zumba je ne connaissais pas ) et ça fait aussi une activité à faire à deux comme la piscine par exemple.

    Concernant le livre proposé j’ai lu une critique qui le trouvait un peu trop enclavé dans les clichés, qu’en penses-tu ?
    Je suis cependant 100% d’accord avec ton exemple sur l’écoute et au vu de tes dires il a l’air sympa. Donc pour le prix ce serait bête de se priver 🙂

    PS: Ma mère le lisait il y a environ 8 ans, un livre sans limite de générations semble-t-il 🙂

    1. Bonjour Paul !

      Personnellement je ne trouve pas du tout le livre exagéré. Je me suis reconnu, et j’ai reconnu mon couple dans chacune des pages et des chapitres du livre.

      Je me rappelle que je le lisais dans le train, et que j’explosais de rire en lisant les exemples. J’avais l’impression de lire un livre sur MA vie de couple !

      Je me disais :  » Mais c’est pas possible l’auteur a mis une caméra dans notre appartement pour espionner notre vie de couple ! Ce qu’il décrit est EXACTEMENT ce qui se passe ! »

      Par exemple le concept de la « Caverne », je me retrouve vraiment dedans. Quand quelque chose ne vas pas, ou qu’un problème n’est pas encore résolu dans ma tête, je ressens vraiment le besoin d’être seul, et de m’isoler. Ce que dit le livre c’est que souvent face à cette situation, les femmes s’inquiètes, essaient de comprendre, de nous parler, de communiquer car c’est comme cela qu’elle font quand ELLES elle sont dans cette situation.

      Maintenant qu’on a tous les deux lu le livre, c’est devenu naturel pour ma copine de me laisser le temps d’aller dans ma caverne. Elle a très bien compris qu’elle y gagnait aussi dans l’histoire, puisque je reviens ensuite plus rapidement frais et dispo pour l’écouter 😉

      Un an après la première lecture j’ai relu le livre. Je suis toujours aussi comvaincu. En fait, je regrette de ne pas l’avoir relu plus souvent, car il y a des concepts que j’avais oublié.

      Je trouve cela excelent que ta mère l’ait lu il y a 8 ans ! En fait cela ne m’étonne pas, les concepts du livre comme celui de la « Caverne » sont intemporels !

      Merci pour ton commentaire !

      tom

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}