mai 30

7 manières de booster sa motivation au travail : Preuves scientifiques à l’appui

J’ai trouvé un article du TED passionnant, dont les conclusions sont très précieuses  : « What motivates us at work? More than money » (Qu’est-ce qui nous motive au travail ? Plus que l’argent ?)

Cet article est très pertinent ! En tout cas j’ai très bien pu m’identifier à certaines situations mises en évidence. J’imagine que vous pourrez en faire de même et ainsi mieux définir de quoi vous avez besoin pour être motivé (-ée) au travail J

L’article est en anglais, une très bonne occasion de réviser vos bases ou bien de vous améliorer.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, j’ai traduit 2 des 7 situations présentées dans cet article 🙂

Voir le fruit de notre travail nous rend davantage productif (-ve) et booste notre motivation au travail :

Dans la première étude, il a été demandé à des participants d’assembler des jouets Lego de la gamme « bionicle ».

Pour chaque nouveau jouet assemblé, les participants étaient rémunérés de manière dégressive. 3$ pour le premier 2,7$ pour le second et ainsi de suite.

L’étude a été réalisée sur deux groupes de participants :

Les jouets assemblés par le premier groupe ont été placés tels quels sous la table pour être désassemblés à la fin de l’étude.

Les jouets assemblés par le deuxième groupe ont été désassemblés sur le champ, tout de suite après avoir été assemblés par les participants. « C’était comme un cycle perpétuel d’assemblage et de désassemblage » précise  Ariely, la responsable de l’étude.

Le résultat :

Le premier groupe a assemblé, en moyenne, 11 jouets Lego, alors que le second groupe n’en a assemblé que 7 avant de décider d’arrêter.

Ce que cela signifie :

Bien que les participants du premier groupe savaient que les jouets assemblés seraient désassemblés à la fin de l’expérience, le simple fait d’avoir pu voir le fruit de leurs efforts, ne serait-ce que pour un court moment était suffisant pour augmenter significativement leurs performances.

La promesse d’aider les autres nous motive davantage à suivre les règles :

Dans cette étude réalisée dans un hôpital, le chercheur a placé des affiches aux abords des salles d’eau où il est possible de se laver / désinfecter les mains.

Des affiches portaient ce texte « En vous lavant les mains, vous évitez d’attraper des maladies ».

Dans d’autres salles d’eau, le texte de l’annonce a été modifié pour « En vous lavant les mains, vous évitez aux patients d’attraper des maladies »

Le résultat :

Les docteurs et infirmiers (-ières) ont utilisé 45% plus de savon et de désinfectant dans les salles d’eau dans lesquelles les affiches mentionnaient les patients.

Ce que cela signifie :

Aider les autres nous motive énormément, c’est ce qu’on appelle en anglais le « prosocial behavior » (comportement pro-social)

Vous pouvez lire la suite de cet article en anglais sur cette page

What motivates us at work? More than money

Récemment en entreprise, j’ai moi-même pu faire ce constat. Il avait été demandé depuis longtemps aux employés de documenter leur savoir faire, de rédiger des « modes d’emplois » ou bien de décrire de fonctionnement de certains procédés.

Pendant longtemps rien de concret n’avait été rédigé. On  sentait pleinement le manque de motivation au travail, le manque d’envie (« à quoi bon ? »).

Jusqu’au jour où l’on a pris la décision de mettre en place un « wiki d’entreprise ». Basé sur le même principe que le site communautaire Wikipédia, ce wiki interne permet de mettre en forme et de sauvegarder le savoir et le savoir-faire afin de permettre à d’autres d’en profiter.

Le résultat est vraiment au-delà de nos attentes ! Presque tout le monde, au sein de notre entreprise a commencé à ajouter du contenu au Wiki commun. Je suis persuadé que le fait que ce savoir puisse directement profiter aux collègues (et amis) travaillant avec nous est très motivant.

Bien-sûr je pense que le système du wiki en lui-même contribue aussi à améliorer la situation. C’est intuitif, ludique, et permet de naviguer et de sauvegarder les informations plus facilement et de manière plus fiable qu’en accumulant des fichiers sur un serveur…

Et vous ? Pouvez-vous vous identifier aux situations présentées dans cet article ? Est-ce que cela vous motive ?

À propos de l'auteur 

Thomas Girard

Je suis Thomas GIRARD, consultant en organisation personnelle. Sur ce blog, je partage avec vous des conseils et méthodes pour trouver un équilibre de vie entre votre travail, votre famille et vos passions (sport ou autres !)


Tags

objectif, santé, stress, travail


À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas divulguée. Les champs obligatoires sont marqués (*)

  1. Salut

    Sur le sujet je conseille aussi le livre « La vérité sur ce qui nous motive » de D Pink.

    C’est très puissant d’avoir conscience que certains vecteurs de motivation sont rapidement inefficace tandis que d’autre, plus « authentiques », permettent de donner du sens à son travail.
    Cela permet de rester motiver en déplaçant consciemment sa motivation sur ce qui compte vraiment.
    Cela permet aussi de se déculpabiliser lorsque l’on est démotivé, et d’en faire l’analyse soi même dans une société ou la performance est mise en avant au détriment du sens.

    Pour être efficace je conseille des applis Android sur http://topandroid.fr

  2. Hello,
    Merci pour les conseils que tu donnes 🙂 Je suis d’accord que voir le fruit de notre travail nous rend productifs et booste notre motivation. Perso, ça me donne envie de faire mieux !

  3. Bonjour, article très intéressant :)! Je pense aussi que la valorisation du travail compte beaucoup dans la motivation de l’employé. Du coup, la rémunération est tout aussi importante 🙂 ! A+

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}