Progression

Dans cet article invité, Aurélien nous démontre que mettre en place certaines habitudes peut nous permettre de progresser énormément, et dans de nombreux domaines.


Il est possible de réaliser vos projets sans même avoir limpression de travailler avec cette technique simple :

Vous suivez ce blog parce que vous voulez apprendre à être plus efficace et équilibré dans les principaux domaines de votre vie.

Tout d’abord, je vous félicite de chercher à vous améliorer, à évoluer et à vous dépasser ce n’est pas le cas de tout le monde !

Je m’appelle Aurélien Amacker, et il y a quelques années je me demandais justement comment avoir une vie plus équilibrée.

Je travaillais en tant que salarié, j’étais commercial en société de service en informatique et je cherchais à continuer à vivre ma passion des voyages, je voulais avoir plus de temps pour moi.

Aujourd’hui, ma situation a beaucoup changé…

J’ai monté mon propre business sur internet, j’ai écrit un livre, et j’ai appris l’anglais en quelques mois alors que je partais de (très) loin dans ce domaine…

Bien sûr, tout ça ne s’est pas fait du jour au lendemain et encore moins sans organisation !

C’est pour ça que je voulais vous parler d’une méthode que je trouve excellente pour avancer sur vos projets (sans même avoir l’impression d’y passer du temps).

Je parle ici des habitudes quotidiennes…

Quest ce quune habitude et comment lutiliser ?

a) Une habitude se fait machinalement sans même y penser :

Ok on connait tous le terme… Mais on sous-estime souvent tout ce que l’on peut faire en se fixant volontairement une bonne habitude.

Parce qu’une habitude c’est quelque chose que l’on fait automatiquement, sans même y penser.

Est-ce que vous avez besoin de réfléchir pour vous brosser les dents, ou conduire une voiture ? (Maintenant vous écoutez même la radio en le faisant tout en pensant à autre chose !)

On peut même ressentir une sorte de manque quand on rate un jour. Vous vous imaginez arrêter de vous brosser les dents pendant plusieurs jours ? (Cela me rassure 😉 )

Cela ne veut pas dire qu’au début vous n’avez pas eu de mal à l’apprendre…

b) Une petite habitude apporte des résultats sur le long terme

Une habitude peut changer vos résultats de façon durable.

Et c’est vrai dans le bon sens comme dans le mauvais sens :

En fixant comme habitude quotidienne de lire pendant 10 minutes un livre sur une thématique précise, vous aurez très rapidement beaucoup plus de connaissances dans ce domaine que la majorité des gens…

D’un autre coté, si vous vous fixez comme habitude de manger une tablette de chocolat le soir avant de vous coucher, vous aurez très vite des résultats un peu moins utiles…

Fixer une habitude est donc une technique puissante qui a de grandes répercussions sur le long terme.

Comment mettre en place une habitude ?

a) Définissez clairement votre habitude :

Le premier point est de savoir précisément sur quoi vous voulez agir. Personnellement mon but était très clair.

Je voulais écrire un livre et le placer numéro 1 des ventes sur Amazon.

Mais il faut être plus précis que ça en termes de fixation d’objectifs.

Je devais rajouter une action précise pour construire mon habitude. Il est très important de définir votre action clairement pour savoir si elle est réalisée ou pas à la fin de chaque journée.

Vous pouvez la définir sur une durée précise ou avec des quantités mesurables ( un nombre de répétitions si vous vous fixez une habitude sportive, un nombre de pages si vous lisez un livre… etc)

Je me suis donc fixé 1000 mots à écrire tous les jours. C’est clairement mesurable et ça m’imposait d’avancer de façon égale sur mon objectif, quoi qu’il arrive.

J’avais calculé qu’en 2 mois mon livre serait écrit.

Pour finir, l’habitude doit être définie à un moment précis de la journée (toujours le même). L’idéal est de se fixer une nouvelle habitude juste après une autre habitude déjà bien ancrée.

C’est pour cette raison que je me suis imposé d’écrire après mon petit déjeuner. (Je me servais de l’habitude déjà ancrée de prendre un petit déjeuner pour me rappeler que je devais faire la nouvelle).

L’habitude était donc définie clairement : écrire 1000 mots, tous les matins, après mon petit déjeuner.

b) Privilégiez le matin pour ancrer votre nouvelle habitude:

Avant qu’elle devienne naturelle, il est difficile d’effectuer une nouvelle habitude. On doit vraiment faire preuve de volonté.

J’ai lu quelque part que nous disposons tous d’une « réserve de volonté » limitée qui se renouvelle tous les jours. Et chaque fois qu’on prend une décision, cette réserve diminue.

Choisir son habitude le matin permet d’avoir encore assez de volonté pour se forcer à faire l’action que l’on s’est fixée même quand on manque de motivation.

c) Commencez petit et avec des rappels :

Les premiers jours sont les plus importants. Pour pouvoir ancrer une habitude il ne faut surtout pas abandonner dans les premiers jours pendant lesquels les automatismes sont encore « fragiles ».

C’est pour ça qu’il faut commencer plus petit et utiliser des rappels pour se forcer à tenir les engagements des premiers jours.

Personnellement, j’ai écrit sur mon agenda et sur ma todo list de faire mon action, je me suis fixé un rappel avec une sonnerie etc….

d) Mesurez votre progression :

Un allier puissant dans la fixation d’habitudes est d’utiliser un carnet (ou un fichier sur votre téléphone) pour cocher les cases chaque jour.

En faisant ça, visuellement on peut se dire : « allez j’ai déjà fait le quart… la moitié… je peux pas m’arrêter ici.»

Au bout d’un moment vous aurez plus de mal à vous arrêter qu’à continuer et c’est là que ça devient intéressant et bénéfique !

Avec cette méthode, j’ai donc réussi à écrire mon livre en deux mois, mais j’ai aussi réussi à apprendre l’anglais en très peu de temps. (J’en parle sur mon blog anglais5minutes.fr.)

Vous verrez à quel point vous fixer une habitude, même de quelques minutes par jour pourra changer votre vie.

Et vous qu’est ce que vous aimeriez changer dans votre vie sans même avoir l’impression d’y consacrer du temps ?

À bientôt

Aurélien Amacker

Share This