Voici un article de développement personnel au sens propre du terme.

Aujourd’hui, j’ai envie de parler des croyances auxquelles on peut s’accrocher pour atteindre nos buts.

En effet, les croyances sont comme des boussoles qui nous guident vers nos buts. Sans croyances on se retrouve comme un navire privé d’hélice ou de gouvernail.

« Ils peuvent parce qu’ils croient pouvoir » VIRGILE

J’ai trouvé l’inspiration pour cet article au sein du livre « Pouvoir Illimité » de Tony Robbins.

D’où viennent nos croyances ?

Nos croyances proviennent de 5 sources principales :

1 – Notre environnement (famille, enfance, éducation) :

La réussite a tendance à engendrer la réussite. Et à l’inverse notre environnement peut aussi nous inculquer des croyances peu propices au succès. Mais l’influence de notre environnement sur nos croyances n’est pas systématique et de nombreuses exceptions sont là pour en témoigner.

2 – Les événements :

Les expériences qui nous marquent et que l’on n’oublie pas. Nos expériences, bonnes ou mauvaises restent gravées dans nos mémoires. Sur la base de ces expériences nous construisons aussi nos croyances.

3 – Nos résultats antérieurs :

« Je l’ai fait donc je peux le refaire », « J’ai déjà réussi X et Y, alors Z ne devrait pas être difficile »

4 – La connaissance : Lecture, cinéma, internet etc.

En s’informant, on collecte des informations qui vont nous permettre de construire nos croyances. J’aime bien cette source de croyance car elle est relativement « contrôlable », dans la mesure où l’on peut sélectionner les informations qui nous parviennent.

Évidemment si l’on ne fait rien pour sélectionner les informations qui nous parviennent, cela signifie aussi que l’on ne contrôle pas vraiment les croyances qu’elles vont insidieusement nous inculquer. Je pense en particulier aux médias de masse ou encore aux slogans publicitaires.

5 – L’expérience anticipée des résultats : Créer l’expérience dans notre esprit bien avant qu’on ne la réalise

C’est ma source de croyance préférée. Je passe une bonne partie de mon temps à concevoir dans ma tête tout ce que je désire réaliser ou vivre. Je mets en scène toute la situation que je désire atteindre en la renforçant par les croyances acquises par mes connaissances (point 4) et les résultats que j’ai déjà obtenus (point 3). En faisant ainsi, la mise en scène que je conçois dans mon esprit devient de plus en plus réaliste et plausible. Je m’y accroche donc aussi de plus en plus, jusqu’à ce que ce qui était prévu se réalise. La différence entre l’imaginaire et la réalité s’efface et les choses se concrétisent.

D’autres personnes peuvent me prendre pour un fou ou un inconscient parce qu’atteindre le but que je me suis fixé est « à leur yeux », irréaliste.

Mais c’est normal. Comme elles n’ont pas les mêmes sources de croyances, pas le même vécu, pas les mêmes informations en tête, elles ne peuvent forcément pas concevoir les mêmes scénarios de possibilités.

Ce qu’il faut comprendre c’est que l’ensemble de nos croyances, qui constitue notre « système de croyances » peut tout à fait nous condamner à l’échec comme nous guider vers la réussite. Et il est tout à fait possible de prendre le contrôle de notre système de croyances et de « choisir » des croyances propices à notre succès.

Les croyances qui mènent au succès :

Dans son livre, Tony Robbins décrit 7 croyances qui peuvent aider à mener au succès. Il s’agit de 7 croyances que l’auteur a pu presque toujours retrouver chez ceux qui ont réussi.

Comme le précise l’auteur dans son livre, ce ne sont pas les seules croyances utiles qui mènent au succès, mais celles-ci constituent un très bon point de départ.

Croyance n°1 : Tout événement se produit pour une raison précise et doit nous servir. Si négatifs que soient les effets de l’environnement, il faut les envisager en termes de possibilités.

Il m’est arrivé tant de fois de commencer par considérer une situation comme étant catastrophique, avant de me rendre compte qu’elle apporte indirectement de nombreux avantages ou de nouvelles possibilités. Adopter cette croyance peut nous faire gagner un temps fou, nous éviter beaucoup de stress et nous amener plus vite vers notre objectif.

Croyance n°2 : L’échec n’existe pas, il n’y a que des résultats.

Imaginons un barreur sur une mer tranquille, qui conduit calmement son navire à destination. Il corrige au fur et à mesure les milliers d’écarts inévitables du bateau par rapport à sa route.

Ainsi il ne faut pas s’arrêter au premier résultat. Il faut persévérer, et corriger nos résultats pour les améliorer. Cela rejoint le principe de l’amélioration continue que j’ai déjà décrit sur le blog.

Croyance n°3 : Quoi qu’il arrive, assumez-en la responsabilité.

Il faut agir en partant de l’idée que l’on crée le monde. Être sujet, acteur du monde dans lequel on vit, et non objet. Il s’agit donc d’accepter coûte que coûte nos responsabilités, car en demeurant responsable, on conserve le pouvoir de modifier les résultats que l’on produit.

Croyance n°4 : Il n’est pas nécessaire de tout comprendre pour tout utiliser.

Je ne sais pas comment fonctionne un ordinateur. Mais je m’en sers tous les jours.

Cette croyance n’est pas seulement valable pour la technologie. Trop souvent il nous arrive d’avoir la sensation de ne pas pouvoir aller plus loin parce que l’on ne comprend pas bien X ou Y.

En réalité, il est presque toujours possible d’avancer et de poursuivre nos objectifs même si de nombreuses choses nous échappent encore.

On se rend compte d’ailleurs souvent plus tard, que la connaissance détaillée de X ou Y n’était finalement pas indispensable. Ou alors avec le temps, sans nous en rendre compte, on a fini par acquérir les connaissances en question !

Croyance n°5 : Les êtres humains sont notre plus grande ressource.

On a toujours beaucoup à apprendre des autres. Quels que soient le profil, le niveau d’étude, la profession, ou même l’âge. Tous les êtres humains disposent de connaissances, d’expériences, de ressources, de compétences qui peuvent nous être très utiles. Il faut donc être tolérant, ouvert et très à l’écoute de ce que les gens ont à offrir ou à partager, car c’est parfois là où l’on ne s’y attend pas, que l’on peut trouver l’aide la plus précieuse.

Croyance n°6 : Le travail est un jeu.

Il faut tout faire pour accéder aux métiers les plus exaltants. Un métier exaltant générera de lui-même la motivation et l’énergie dont nous avons besoin pour réussir, et garder l’envie de nous améliorer.

Je sais que ce n’est pas toujours facile. Pour pouvoir accéder à des métiers exaltants qui nous correspondent, il faut pouvoir se vendre sur le marché du travail, et pour cela, il faut pouvoir se démarquer en augmentant sa « valeur » (nos compétences).

Une des solutions pour nous y aider est de s’auto-former (avec des livres, sur internet ou via des formations en ligne…)

Croyance n°7 : Il n’y a pas de réussites durables sans engagement.

QSP : Quel qu’en Soit le Prix

Pour définir un peu mieux l’ « engagement », je pense que l’on pourrait ajouter travail, persévérance, ténacité…

J’ai deux autres proverbes en tête qui illustrent aussi très bien cette croyance :

«  Aide-toi et le Ciel t’aidera »

« Qui veut la fin, veut les moyens »

D’ailleurs je pense que ce n’est pas pour rien que de tels proverbes se conservent de générations en générations. C’est justement qu’ils sont porteurs de croyances fortes, qui ont mené les hommes et femmes des générations précédentes vers la réussite.

Voilà ce que je voulais partager avec vous sur les croyances 🙂

A propos de l’excellent livre « Pouvoir illimité » :

Il s’agit d’un livre de référence en matière de développement personnel. Un livre très riche puisque il aborde de nombreux sujets dont principalement le développement personnel et les techniques de PNL (Programmation Neurolinguistiques) afin de parvenir à « façonner » notre vie telle que l’on voudrait qu’elle soit. Un excellent livre que je vous recommande fortement.

 C’est un best-seller disponible à petit prix au format poche :

________________________

 

Et vous ?

Est-ce que vous utilisez certaines des ces 7 croyances ?

Quelles croyances vous aident à avancer dans la vie ?

Racontez-moi !

Share This