I Faire du sport avant le travail :

Personnellement j’apprécie faire une séance de sport avant le travail (natation, course à pied ou autre). Cela me donne énormément d’énergie et de motivation pour le reste de la journée. Et d’un point de vue physique, je me sens plus fort, plus confiant et détendu.

Dans ce cas, ce qui fonctionne le mieux pour moi, c’est de faire ma séance de sport très tôt le matin, sans avoir besoin de décaler mes horaires de travail. En fait, j’essaie à tout prix d’arriver tôt au bureau, et si possible avant mes collègues :-). Pourquoi ?

Parce que arriver en avance le matin me donne la certitude de pouvoir mettre de l’ordre dans mes affaires, mes projets, de pouvoir planifier mon travail en étant temporairement protégé des interruptions liées à la vie de bureau.

Cela laisse aussi un moment de tranquillité durant lequel on ne se fait pas encore rattraper par l’impression d’urgence, qui très souvent nous empêche de mettre les choses à plat et de nous organiser.

Alors évidement ce n’est pas toujours pratique ni possible. Par exemple pour la natation il faut que la piscine ouvre très tôt. Celle de ma ville ouvre à 6h30, j’ai de la chance !

Je peux donc réussir à nager avant le travail, sans pour autant arriver après tout le monde au bureau :-).

L’inconvénient de cette solution est que l’on doit forcément se coucher beaucoup plus tôt le soir :

  • Est-ce que c’est possible à la maison ?
  • Est-ce que la conjointe (le conjoint) peut accepter ce rythme ?

II Faire du sport après le travail :

Faire le sport après le travail est une autre option. Cela permet de prendre du recul par rapport à la journée de travail. On met tous nos petits soucis de côté et on se fait plaisir !

Là où il faut faire attention c’est de ne pas faire d’heures supplémentaires le soir. Les heures supplémentaires ne sont pas compatibles avec une vie équilibrée !

En effet dans ce cas la journée est rallongée, on est davantage fatigué et nous allons décaler l’heure du coucher pour pouvoir tout faire, ou bien manger n’importe comment pour gagner du temps …

Bref, vous êtes au courant de cela, j’ai déjà rédigé un article qui explique comment arrêter les heures supplémentaires :-).

Finalement, chaque moment de la journée apporte des sensations différentes dans notre sport et je trouve que courir à l’aube est tout aussi appréciable que de courir quand le soleil se couche.

Le plaisir procuré par le lieu et le moment de la journée constitue aussi un des 4 éléments clefs qui renforcent notre motivation pour faire du sport sur le long terme.

Note : J’utilise souvent l’exemple de la course à pied mais c’est valable pour tous les sports ! (roller, natation, vélo, marche nordique etc…)

Et vous ? Dites-moi quelles sont vos préférences !

Quels avantages trouvez-vous à pratiquer le sport le matin ou le soir ?

Thomas

Share This